Comment construire une routine soins?

“Comment construire une routine soins?”… C’est une des questions qui revient souvent pour l’instant. Et j’ai même envie d’ajouter: “Quand tout foire”. Parce qu’on ne va pas se leurrer, nous ne sommes pas des jeunots de 14 ans prêts à investir dans une belle routine. Nous ne sommes point des vierges de la crème de jour, des effarouchés des acides… Mais apparemment, quelque chose a foiré et il faut bien l’admettre: on est peut-être un peu perdus? Ne t’inquiète pas mon enfant, souvent, c’est bien plus simple qu’on ne le croit. Voici comment procéder pour faire le tri et se construire une routine soins quand la peau crie au secours.

Les routines soins: trop d’infos tuent l’info.

C’est souvent ce qui revient dans les questions qu’on me pose. Il y a eu trop de sources, on a voulu essayer tout ce que Madame Tartempion a montré sans tenir compte de sa nature de peau. Elle vend bien Madame Tartempion! Elle vous vendrait même un caniche en le faisant passer pour un lama nain! Sauf que vous n’étiez finalement venue ni pour le caniche, ni pour le lama et que vous repartez avec un zoo entier. 

Entre les anti-oxydants, les acides, les pro/pre-biotiques, les Q10, les peptides, le collagène, on a de quoi avoir la tête qui tourne. Tous font de belles promesses, tous sont aussi souvent vendus à outrance, on est faibles, on veut garder la jeunesse alors qu’elle ne cesse de nous glisser entre les doigts alors on achète, on prend tout, on fout tout sur sa tronche qui n’avait finalement que 2 rides et on se retrouve… Avec (au choix) le visage en feu, des boutons qui reviennent (le dernier vous aviez moins de 20 ans), la peau qui sèche alors qu’elle était à priori bien hydratée. Bref, c’est la catastrophe, Hiroshima sur la figure… Pourtant on a bien claqué plus de 200€ dans ce que la Madame elle a dit dans la télé et on a même pris un abonnement chez Agnès Y. C’est con hein!

Votre peau: votre meilleur conseil dans votre routine soins.

Vous aurez beau écouter Madame Tartempion et ses belles promesses… De un, ça n’est pas son portefeuille mais le vôtre. De deux, c’est surtout votre peau qui va morfler. Et avec elle, sans doute tout autant de dignité. Il est important que vous vous en rappeliez à chaque fois qu’un produit vous tente: c’est de vous, avant tout, qu’il s’agit! Alors on prend le temps de l’observer. On lui laisse aussi le temps de nous parler. Pour cela, idéalement, on attend un minimum de 3 semaines entre chaque introduction de nouveau produit. 

On ne balance pas tout en même temps sur sa peau.

Les cellules de notre peau mettent environ 3 semaines à se régénérer. C’est donc le temps qu’il faudra à un produit pour vous montrer ses résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs. Etant donné que nous commençons à vieillir à partir de 25 ans, vous pensez bien que plus on prend de l’âge, plus cette fenêtre de temps (les 3 semaines) s’élargit. Oui, je sais, ça n’est pas drôle mais c’est comme ça et il faut faire avec. Comptez donc un bon mois si vous frôlez la 40aine et plus si vous avez passé les 40 balais… 

Afin de mettre le doigt sur LE produit qui vous donne des résultats incroyables ou LE produit qui vous file des rougeurs et des boutons, il est donc nécessaire de ne pas rentrer chez soi avec 10 produits et commencer à les appliquer tous en même temps. Vous ne saurez pas repérer le grain de l’ivraie. En soins, il est important de savoir ce qui vous est bénéfique et ce qui ne l’est pas afin de mieux cibler vos achats et surtout, d’avoir une peau magnifique!

Bien évidemment, certains produits peuvent donner des résultats bien avant la fin de ce délai. Vous aurez peut-être un teint plus hydraté dès le 3ème jour… Ou une poussée d’acné! Cela dit, mon argument est là: ça n’est pas parce qu’un produit n’a pas montré de résultats après une semaine qu’il est bon à jeter. Tant qu’il ne vous irrite pas, gardez-le un bon mois à usage régulier. Le retinol, par exemple, exige un délai de 3 à 6 mois à condition d’une utilisation régulière. 

LA BASE pour se construire une routine soins.

La plupart du temps, les gens se perdent vite entre tous les sérums. On veut tout d’un coup: anti-âge, hydrater, repeupler, teint lumineux, blablabla… Avant de vouloir garnir une pizza, vous avez besoin d’une  bonne pâte non? Et que vous la vouliez épaisse ou fine, il sera question des mêmes ingrédients: farine, eau, sel… Imaginez votre base de routine comme votre pâte à pizza! Les sérums et le reste, c’est la garniture qui fait qu’elle sera à votre goût et pas à celui du voisin. Si vous êtes plus dans l’immobilier: imaginez qu’il est insensé de vouloir décorer une maison si vous n’avez pas mis les fondations avant. Dans les deux cas: la chape doit prendre, la pâte à pizza doit lever. Il faut de la patience. 

Si vous deviez avoir la routine des plus minimalistes, il serait donc question:

  • D’un nettoyant doux et gras (pour enlever correctement ce qui viendra plus tard). 
  • Un sérum hydratant (parce que quasi tout ce qui a un rapport avec l’âge est lié à l’hydratation). 
  • Une crème hydratante (pour coincer l’hydratation du sérum dans la peau et lui permettre de faire son effet sans s’évaporer dans les limbes). 
  • Un SPF (parce que 80% du vieillissement cutané est dû au soleil et que si vous voulez le meilleur anti-âge du marché, bein ça sera lui et pas autre chose. Ha oui, aussi, ça évite le cancer de la peau, ça n’est pas négligeable). 
Construire routine soins.  #soins #skincare #routine

Concrètement: la chronologie de votre routine soins.

Puisque je sais que vous êtes toutes de femmes de terrain et que vous voulez de la précision… Concrètement, voilà comment, de façon très minimaliste, ça pourrait se passer:

MATIN:

  • Nettoyage à l’eau claire (ou en brumisant une eau thermale). 
  • Sérum hydratant. 
  • Crème hydratante. 
  • SPF.

SOIR:

  • Démaquiller avec un produit gras (le seul qui saura vous débarrasser correctement du SPF). 
  • Nettoyer avec un nettoyant doux. 
  • Sérum hydratant. 
  • Crème hydratante. 

ET C’EST TOUT!!! Et oui, le sérum et la crème peuvent être les mêmes le matin et le soir! Le sérum agira au coeur du problème en hydratant en profondeur pendant que la crème scellera et formera une couche protectrice afin de laisser le sérum agir au mieux. Il n’y a pas de jour et de nuit qui tiennent. Voilà à quoi vous devriez vous tenir pendant au moins 3 semaines et ça fera déjà une grande différence! On prend des produits simples, doux, des formules courtes sans parfum, sans huiles essentielles et on laisse sa peau se faire une retraite bien méritée!

L’introduction des ingrédients actifs dans sa routine soins.

Après un minimum de 3-4 semaines en routine minimaliste, on pourra envisager de commencer à la customiser, la tuner, la pimper. Bref, votre pâte à pizza a assez reposé, vous pouvez y mettre la garniture. Mais ici encore, comme en cuisine, il sera question de patience, de laisser mijoter, d’ajuster l’assaisonnement, de goûter encore, de corriger. Et là, j’insiste sur mon point précédent: votre peau est votre meilleur conseilleur. Ni Madame Tartempion ni moi ne saurons vous aider là-dessus, c’est à vous de voir ce que vous désirez et comment votre peau le supporte. De même: on introduit un nouveau produit et on attend 3 semaines avant d’en introduire un autre (UNIQUEMENT SI TOUT SE PASSE BIEN!). 

Des ingrédients actifs des plus doux:

Il est tout à fait possible d’introduire des ingrédients actifs qui seront doux pour votre peau et sauront l’empêcher de bourgeonner ou de rougir. J’ai fait tout un article à ce sujet ICI. Vous y trouverez une jolie sélection de produits tout doux! Ne vous méprenez pas! Quand je vois que tout le monde aime décaper, je trouve ça d’un triste! Alors qu’en fait, des fois, la douceur suffit pour déjà avoir des résultats visibles et très satisfaisants. Ils ne sont donc pas à négliger, loin de là!

Et puis pourquoi ne pas passer à des ingrédients actifs plus rock n roll ensuite?

construire sa routine soins  #soins #beaute #routine #skincare

C’est à ce moment donc qu’on pourra introduire des acides et des antioxydants par exemple (voir mon article sur la vitamine C et le Power Berry ICI). Si on est un peu frileux mais qu’on veut essayer les BHA (moins irritants que les AHA), on pourra aller sur le Pore Purifier de Paula’s Choice pour ensuite passer à la lotion  plus dosée (on passe de 0,5 à 2% de BHA). Une fois que vous serez aguerrie, pourquoi  ne pas toucher au retinol? Il y a plein de possibilités! Pour l’éclat du teint, on pourra voir vers des produits fermentés comme le Rice Toner de I’m From ou encore l’acide azelaïque de Paula’s Choice et le niacinamide dont j’ai parlé ICI

Chaque modification apportée à la peau est une possible irritation.

Cela dit, vous ne devez pas oublier qu’à chaque fois que vous soumettez votre peau à un nouvel ingrédient, il est possible qu’elle soit irritée. Chaque peau est différente. Un peu comme le goût: tout le monde n’aime pas tout. Lorsque vous goûtez un plat dont vous n’avez jamais entendu parler, il se peut qu’il contienne des haricots noirs. Vous ne le saviez pas encore mais en fait, vous n’aimez pas les haricots noirs. Vous avez même du mal à les digérer. Trop tard, vous avez pris un risque en goûtant ce plat. C’est d’ailleurs tout à votre honneur. Mais vous voilà sur le pot pour toute la nuit. La faute à pas de chance, c’est tout. Cherchez pas plus loin. C’est la même chose ici. D’où l’intérêt, j’insiste encore là-dessus, de prendre le temps et de commencer doucement avec des formules courtes et simples. 

Quelques recommandations à titre informatif.

Maintenant que vous avez bien compris qu’on ne balance pas tout d’un coup, que vous avez compris l’importance d’une bonne base et que vous comprenez un peu mieux les pourquoi des comment, je vais me permettre de vous proposer quelques produits qui font souvent l’unanimité. Je vous préviens, quasi rien n’est glamour. Mais au final, on s’en fout, ce qu’on veut surtout, c’est une belle peau non? 

Les nettoyants:

Et là j’insiste, si vous ne vous nettoyez pas le visage correctement, autant laisser tomber le reste. Votre routine ne sera jamais optimisée et vos ingrédients actifs nageront en compagnie de vos peaux mortes momifiées. On nettoie donc mais on fait dans la douceur. Décaper irrite aussi!

Les nettoyants doux:

On peut se faire plaisir avec la Crème Lavante Hydratante de chez Cerave dont j’ai déjà parlé ICI . Je sais, c’est aussi pour le corps. Mais elle est tellement douce que votre visage en profitera aussi! Essayez d’éviter des nettoyants moussants qui peuvent être plus décapants. 

Les nettoyants gras:

Construire routine soins #skincare #routine #soins #soin #beaute

J’en ai une flopée à vous recommander. Entre l’huile DHC qui reste ma préférée, les 4 derniers dont j’ai parlé récemment, le baume nettoyant Cosmetics 27… Vous avez du choix! Pour l’instant, j’aime beaucoup le Clean It Zero de Banila qui est doux et très efficace. Le nettoyant gras s’utilisera le soir en premier geste pour vous débarrasser du SPF et du maquillage tandis que le 2ème nettoyage doux saura finir d’enlever ce qui reste. 

Les sérums hydratants:

J’aime privilégier l’acide hyaluronique car il est souvent bien toléré la plupart du temps. Si tant est qu’il soit dans une formule qui sache lui faire honneur bien sûr! Car fort mal agencé, il peut aussi être irritant (he oui! On se souvient des haricots noirs?). En photo, je vous ai mis le sérum à l’acide hyaluronique de chez Evolve. Il est pas mal, je l’essaie depuis maintenant presque 2 mois. Mais rien à faire, rien ne bat la Hada Labo Premium. J’ai d’ailleurs comparé plusieurs acides hyaluroniques dans cet article, faites votre choix!

La crème hydratante:

Ici j’ai mis la crème Multi-biotic de chez The Inkey List mais en vrai, je ne l’ai pas encore essayée. Cela dit, elle conviendrait parfaitement: elle est douce, la formule est courte, rien de réellement trop agressif. Mais mon petit chouchou… Celle vers laquelle je reviens à chaque fois que ma peau a morflé, c’est la crème de jour Cerave que j’aime avoir sans SPF. Je n’en reviens pas que je n’en ai pas parlé plus sur le blog d’ailleurs. Elle contient des céramides, de l’acide hyaluronique et ici encore: compo courte, simple et efficace! Dominique a récemment fait une revue d’une crème CosrX qui conviendrait aussi parfaitement à une routine douce. 

Le SPF:

Pour le SPF, j’ai commandé 4 tubes de Labiotte tellement je l’aime mais j’en ai d’autres en ligne de mire. Soyez exigeants avec les textures, allez voir ailleurs qu’en France… Les asiatiques sont beaucoup plus évolués pour ça et valent le détour. De même que pour le nettoyage, le SPF est, je le répète, votre meilleur anti-âge. Si vous voulez vous construire une routine soins avec plein de produits anti-âge mais que vous refusez obstinément de porter du SPF… Alors autant prendre une liasse de billets et la jeter directement par la fenêtre, ça ira plus vite. Ne venez pas vous plaindre que votre routine ne fonctionne pas tant que vous ne vous mettez pas sérieusement à la protection solaire.

Rappel important pour le SPF:

Maintenant que nous sommes au printemps: portez un écran total ou la plus haute protection, on n’est jamais trop prudents!

De même, afin qu’il soit efficace, vous devez appliquer 1/2 càc pour le visage, le cou et les oreilles. Autant vous le dire tout de suite: ne vous contentez donc pas des produits teint incluant un SPF. Ca ne sera pas suffisant! Ou vous ressemblerez à une poupée du musée Grévin en pleine canicule. Voyez le produit teint avec SPF comme un petit bonus mais vu la quantité à appliquer (moi c’est plus petit q’un petit pois), ne comptez pas là-dessus pour faire office, à lui seul, d’écran solaire.  

construire routine soins. #soins #beaute #routinesoins #skincare #beauty

Dernières recommandations avant de construire votre routine soins.

Maintenant que vous comprenez mieux comment construire une routine soins, partez toujours du plus doux pour aller vers le plus ciblé. Pas l’inverse. J’insiste: posez des bases douces et dont vous connaissez la tolérance et l’efficacité.

Dès que vous voyez que votre peau fait la grimace, faites marche arrière et utilisez des produits apaisants. Ca n’est pas pour rien que je vous les ai suggérés en premier (avant les acides et le reste). Il est toujours bon d’en avoir toujours sous la main au cas où… Et j’aime souvent alterner produits plus “agressifs” avec des produits plus doux d’ailleurs. Ce qui fait que j’ai toujours un produit apaisant (au minimum) d’ouvert et prêt à être dégainé plus régulièrement si c’est nécessaire. 

Si vous vous sentez suffisamment à l’aise, vous pouvez donc continuer à construire votre routine soins!

J’ai bien conscience que j’ai survolé du bout des doigts ce qui pouvait être plus ciblé. Pour cela, Bonnie a fait un excellent article sur comment elle construit sa routine ICI. Il est très élaboré (elle aborde notamment le layering, va plus en profondeur sur les acides et anti-âge, etc. ) et les infos qu’il contient sauront sans doute mieux vous aiguiller pour une routine plus ciblée. Ici, je me suis surtout contentée de jeter quelques bases qui peuvent correspondre à un très large panel de types de peau et qui vous permettra de construire une routine soins en toute tranquillité. 

Liens Paula’s Choice affiliés.

Follow:

6 Comments

  1. Rami
    22 mai 2020 / 19 h 28 min

    Salut Kim, il vraiment parfait cet article pour celles ou ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure folle d’ une routine soin plus élaborée. Je suis tout à fait d’accord avec toi, il faut être patient et surtout à l écoute de sa peau. Je vais le faire lire à des personnes qui souhaitent commencer !
    Mille bisous💋😍
    Nouzha

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      22 mai 2020 / 19 h 42 min

      Merci beaucoup Nouzha! Et oui, au-delà du fait qu’on m’a assez bien posé la même question ces derniers temps, je me suis aussi rappelée l’époque où je ne savais rien et où j’ai aussi eu du mal à savoir par quoi commencer et où aller. Il n’y avait pas encore autant de sources qu’aujourd’hui. Maintenant il y en a peut-être un peu trop et ça n’aide pas plus. Un petit endroit où les bases sont jetées, c’est pas plus mal 🙂
      Des bisous à toi et j’espère que ça aidera tes amies! <3

  2. Géraldine Trueba
    23 mai 2020 / 21 h 19 min

    La présentation de ton article est top Kim comme d’hab et je trouve qu’il remet bien les idées en place et rappelle les principes qu’il faut savoir appliquer et respecter. J’attends 3 solaires de YesStyle, le Labiotte, le Purito sans parfum et le Skin&Lab fre-C Sun Lotion. Ce sera une première pour les solaires asiatiques. Les beaux jours ne sont pas loin, et ces solaires seront bienvenus et nécessaires pour se protéger du soleil de Provence ☀️☀️☀️☀️ !!!! Des bises. Géraldine.

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      24 mai 2020 / 8 h 48 min

      Merci beaucoup Géraldine! Bein oui, ce qui fait défaut à énormément de personnes, c’est aussi la patience et pour ça, le marketing fonctionne fort bien! Rhoooo le dernier solaire dont tu parles, il a l’air chouette! J’ai le Purito sans parfum qui a été mon dernier achat skincare justement! Très apaisant et doux!
      Profite bien de la Provence! C’est une région que j’aimerais visiter un jour… Mais ça ne sera pas pour 2020 ^^ Des bises depuis Liège!

  3. Claire
    17 juin 2020 / 14 h 29 min

    bonjour Kim! Je te découvre tout juste et ton blog est super agréable, tout comme celui de Bonnie d’ailleurs! Je suis nouvelle dans les soins asiatiques. J’ai 43 ans et la peau atopique à souhait… Après 10 ans d’une routine qui se limitait à une crème parapharmacie 10 fois par jour, je découvre le layering. Depuis 3 mois je suis passée de 1 à 15 produits! Et comme tu le dis si bien, il faut vraiment écouter sa peau! Chez moi ça ne trompe pas, l’eczéma revient dès que ce n’est pas assez doux 🙂 … Je retiens donc: de la douceur! Je vais donc revoir un peu ma routine qui doit être un peu agressive avec tous ces nouveaux soins introduits en si peu de temps!
    Je m’en vais découvrir tes autres articles! Merci en tut cas, c’est super toutes ces infos!

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      20 juin 2020 / 1 h 28 min

      Hoooo merci Claire! Quel accueil chaleureux! Ca fait plaisir!! Et c’est super encourageant aussi.
      Oui, la douceur, c’est souvent ce qu’on oublie de privilégier. Je ne suis pas contre des acides ou du retinol mais toujours en compensant avec des produits tout doux. Puis la réserve sous le coude, c’est toujours utile.
      Mon prochain article devra te plaire! C’est une petite crème toute douce et parfaite pour l’été! Maxi lundi, il sera en ligne.
      Des bisous tout plein et à très vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *