Le soufre: nouvel actif à la mode pour tacler ses boutons?

Le soufre: nouvel actif à la mode pour tacler ses boutons?

Ça y est, on est dans la période des écharpes. Je ne sais pas comment ça se passe pour vous mais chez moi, qui dit retour des écharpes, dit retour des boutons d’écharpes. Oui, de beaux chtars qui s’installent sur la mâchoire et vous savez très bien que ça n’est pas parce que vous avez fait une orgie de croustillons. Cette fois-ci, vous avez été SAGES! Donc on connaît la coupable: l’écharpe! Et vu la saison, on est mal barrés pour s’en passer avant quelques mois. Alors, rassurez-vous. Chez moi, ça se calme après un moment. Mais il n’empêche, je suis obligée de passer par cette étape et je déteste ça. S’il y a des armes pour calmer l’affaire, je prends.

The Ordinary a justement sorti cette année, une petite bouteille étrange à base de soufre. Parce que oui, je mets régulièrement divers acides exfoliants et du retinol mais quand le bouton est là, j’ai besoin d’un soin ciblé, d’un missile chargé, d’un concentré avec quelque chose de plus « fort ». 

Crème en poudre 10% soufre de The Ordinary. #soufre #acne #peau #soinsdelapeau #soins

Le soufre? Celui des allumettes???!!

On se calme ma chérie, ne va pas te coller une allumette sur le visage (et encore moins l’allumer avant de la coller… Sait-on jamais hein, après les imbéciles qui se « protègent du soleil avec de l’huile d’olive passske c’est plus naturel », je présume que tout est possible en ce bas monde…). Le soufre est en fait utilisé pour contrer l’acné depuis au moins 4000 ans. Les égyptiens l’utilisaient déjà dans ce but. Comme beaucoup de choses en soins: rien n’est nouveau et tout se recycle! Du côté du skincare, le soufre est issu du raffinage du pétrole. Mais la forme obtenue (colloïdale) est tellement raffinée qu’elle n’a plus grand chose à avoir avec ce qui sort du sol. Les particules sont ultra fines et n’ont quasi plus rien à voir avec le soufre brut. Tu m’enlèves donc cette allumette des mains sauf si c’est pour allumer ta bougie Diptyque! 

Les bienfaits du soufre:

Étonnamment, le soufre convient parfaitement aux peaux sensibles et est même utilisé sur les peaux atteintes de rosacée car il a des propriétés anti-inflammatoires. C’est un actif qui saura désobstruer les pores, a la capacité de combattre la bactérie de l’acné (Cutibacterium acnes: la bactérie responsable de l’inflammation causant de l’acné) et saura aussi absorber l’excès de sébum. Vous l’aurez compris, il convient donc à un très large panel de peaux mais saura particulièrement contenter les personnes qui ne supportent aucun acide ou retinoïdes. Et pour les autres comme moi: c’est un bonus!

Crème en poudre 10% soufre de The Ordinary. #soufre #acne #peau #soinsdelapeau #soins

La crème en poudre 10% soufre de The Ordinary: focus.

Composition de la crème en poudre 10% soufre:

Comme à son habitude, The Ordinary se démarque avec cette formule de suspension en crème. Ici, le soufre est concentré à 10%, ce qui en fait la concentration idéale pour traiter les indésirables sans décaper la peau. Il est accompagné de squalane (hydrate et adoucit la peau), de glycérine (pour attirer l’eau dans la peau) et de charbon actif (pour renforcer l’action purifiante du soufre). 

Crème en poudre 10% soufre de The Ordinary. #soufre #acne #peau #soinsdelapeau #soins

L’incontournable: sa texture.

J’ai déjà essayé quelques produits au soufre sans grand succès. Tous étaient sous forme de crème légère. Et oui, ça sent l’oeuf pourri. Vraiment pas agréable et pas très efficace. Ici, c’est ce qui démarque la Crème en poudre 10% soufre de The Ordinary: c’est en fait une poudre qui se transforme en crème dès qu’on l’applique sur la peau. On sait tous que les actifs se conservent mieux s’ils sont secs. Nous profiterons donc amplement des effets de sa concentration. On secoue la bouteille, on dépose un peu de poudre sur son index et on applique sur peau propre et sèche. Directement, la poudre, aux frottements du doigt contre la peau, se transforme en crème un peu épaisse qui saura limiter l’étalement. Ça reste ciblé sur le coupable. 

Crème en poudre 10% soufre de The Ordinary. #soufre #acne #peau #soinsdelapeau #soins

Et donc le soufre, ça marche?

Sur mes boutons d’écharpe, ça a fort bien marché oui! J’utilise la crème en poudre 10% soufre le soir et laisse poser toute la nuit. Généralement, dès le lendemain, le bouton a déjà bien diminué. Après 2 jours, il est parti emmerder quelqu’un d’autre. Bien sûr, plus on s’y prend tôt, plus vite le bouton se barre. Mais contrairement à d’autres produits (j’avais essayé le gel au soufre de ByWishtrend qui m’avait moyennement convaincue), ici, j’ai à chaque fois vu des résultats concrets et rapides. Et, chose non négligeable, le format poudre limite l’odeur de soufre. Vraiment, autant le gel (qui était cher) me satisfaisait moyennement, la crème en poudre 10% soufre me convainc bien plus. En sachant que j’ai une peau mixte avec une routine de fond composée d’acides exfoliants et de rétinol bien sûr (ça, c’est pour limiter les micro-kystes et autres horreurs plus profondes). À 10€ prix plein, on aurait tort de s’en priver cela dit. Surtout qu’il en faut peu. Donc la petite fiole durera un bon moment. Et tant qu’à faire, nous sommes en plein Slowvember de la marque: il est à 8€!

Follow:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *