La vie active ça fait tout, sauf rendre zen!

Vous avais-je déjà dit que j’étais une jeunette récemment entrée dans ce qu’on appelle “le monde actif”? Non? Bein pour recadrer le tout, j’ai eu fini mes études en janvier, je suis partie trois mois en stage dans une maison d’édition à Madrid et suis revenue au mois de mai. J’en suis donc à mon 7ème mois de stage d’attente et je cherche toujours désespérément un patron qui veuille bien de moi.
Mais la vie active… C’est quoi?
Ou plutôt, “la vie réelle” comme aiment à dire certains “vieux” déjà âgés d’une petite trentaine, fatigués et lassés de tout, détenteurs d’un savoir immense sur ce que le futur nous réserve à nous, petites âmes innocentes! Ce sont ceux-là même qui vous le disent avec un sourire en coin qui se voudrait “rassurant” et qui, selon moi, traduirait plutôt: “Hahahaha, en vlà une nouvelle de bleuette!”… Ce sont aussi ceux-là qui disent détester les baptêmes estudiantins mais je vous avoue que ce comportement légèrement hautain et pourtant pas dicté par des règles d’étudiants n’est pas d’un niveau beaucoup plus élevé… Et puis d’abord… Je ne vous t’ai pas attendu, pseudo-vieux *?$+#@ chômage de m***, pour savoir que la vie, si on la veut rose, c’est à nous d’y mettre du nôtre!
Enfin soit, ça fait donc depuis mai que je passe mes journées à envoyer des CV et des lettres de motivations à tout ceux que ma formation serait susceptible d’intéresser. Entre les réponses négatives et pas de réponse du tout… Je ne sais plus où mettre de la tête tellement je me sens sollicitée!!! lol
En plus de tout ça, je mets mes papiers en ordre et essaie de comprendre quelque chose à tout le baraguouinage sur le stage d’attente, les contrats susceptibles de le prolonger (ha non hein!) et les papiers à avoir IMPERATIVEMENT que je crois avoir déjà paumé (touloulouuuuuuuuu…). Je cours, retiens, vais faire les files et me bousille les yeux devant l’ordi! Mais moi je vous le dis, le chômage c’est tout, sauf ne rien faire!
Et donc… Tout ça a quand même débouché sur quelques petites choses positives… J’ai dégotté un boulot free lance comme lectrice-correctrice-traductrice dans une petite maison d’édition liégeoise. Même si ce sera loin de remplir les fonds de poches, j’en suis extrêmement heureuse! Me reste à trouver un boulot d’appoint, quelque chose avec des rentrées fixes et ponctuelles… Oui parce que… parce que… Je veux un appartement à moi! Ha bein oui, parce que tant qu’à rentrer dans la vie active, autant le faire à fond! Ne restons pas dans la demi-mesure, votre Kim a sérieusement la bougeotte! Alors histoire d’avoir encore plus de choses à gérer, je me lance dans les visites, les comparaisons, les calculs dans ma tête et les prises de tête typiques. Et comme je suis miss prises de tête, je vous ai fait une petite liste!

  • Et dans celui-là, si je mets mon lit plutôt comme ça, je gagnerais pas 50cm?
  • Celui-ci, il ne coûte pas cher mais l’autre il a une petite cour intérieure…
  • Attention, ne perds pas de vue que tu vas être serrée! 15EUR/mois en plus, c’est quand même 15EUR!
  • Ha oui merde, j’ai pas de four à micro-ondes…
  • Pas d’assiette, pas de couvert et piiiiiiiiiiiiire: pas de verres!!! Mais comment je vais faire pour boire des chopes avec les copines le vendredi soir?
  • Comment je vais faire sans mon chat????
  • C’est petit… Où que je mets mes vêtements???
  • Et si je mange des céréales tous les jours, il y a moyen de sortir ET de m’acheter un vêtement par mois! La vie, c’est trop cooool!
  • JE VEUX INTERNET!
  • Quelle couleur je vais choisir pour les murs? Ca coute cher la peinture? ha? snif!
  • Comment on fait toute seule si une énorme araignée investit le salon? Si on crie très fort elle part en courant chez le voisin?

Bein quoi? C’est très important tout ça non? lol. Et finalement, mon regard s’est arrêté sur un joli petit appart’. Petit certes mais tout neuf! On verra ce qui se fera, j’en visiterai d’autres histoire de ne pas avoir de regret, mais j’ai la sensation que lui et moi, c’est le début d’une longue histoire d’amour.
En attendant, je l’étais déjà avant mais je passe maintenant à un niveau pro: je me perfectionne dans l’art des bons plans! Le prochain billet sera une petite présentation de mes 2 dernières trouvailles mode dont je suis fort fière. Ca n’empêche pas de se sentir coupable à l’achat mais la culpabilité est tout de même mêlée à un grand sentiment de fierté et d’exclusivité qu’il est fort difficile de se refuser en cette période de disette qui s’annonce longue!

Follow:
Share:

7 Comments

  1. 11 août 2008 / 21 h 02 min

    “Ou plutôt, “la vie réelle” comme aiment à dire certains “vieux” déjà âgés d’une petite trentaine, fatigués et lassés de tout, détenteurs d’un savoir immense sur ce que le futur nous réserve à nous, petites âmes innocentes! Ce sont ceux-là même qui vous le disent avec un sourire en coin qui se voudrait “rassurant” et qui, selon moi, traduirait plutôt: “Hahahaha, en vlà une nouvelle de bleuette!”…”
    Euhhhh, c’est de moi qu’on parle là 😀 ?
    Mais je confirme, avaler des couleuvres quotidiennement, ça use les souliers…C’est juste qu’on veut vous prevenir…

  2. Une Fee dans les Etoiles
    11 août 2008 / 22 h 20 min

    Hooo tu sais, je ne mets pas tous les trentenaires bienveillants dans le même sac. J’aurais dû préciser que ceux dont je parlais étaient aussi ceux qui ne donnent justement pas de conseils. Ceux qui se contentent juste d’avoir l’immense joie de te dire: “hahahaha! C’est pas drôle hein?” mais qui n’ont ôôô étrangement jamais le temps quand tu leurs demandes un tuyeau.
    Je trouve que, quand justement un jeune dit que ce n’est pas facile, c’est qu’il l’a déjà compris. Et plus personnellement, ma petite phrase d’après fait allusion au fait que ce n’est pas non plus parce qu’on n’a pas encore vécu dans son propre chez-soi qu’on croit que la vie active est un long fleuve tranquille. De par ma propre expérience qui fut loin d’être rose, je peux, malgré mes petits 25 ans, prétendre avoir vécu plus de coups durs que certains de ces “seniors”. Du coup, ceux qui se permettent de juger si vite (pas tous of course, je n’en dénonce que certains) m’énervent un pitit peu. Les conseils des autres jeunes ou moins jeunes, par contre, je suis toujours toute ouïe! Là, je trouve que c’est un dialogue sensé et surtout, constructif.

  3. 13 août 2008 / 12 h 11 min

    Je pense que chez certains “Adultes” il y a une pointe de jalousie qui peut se transformer en mépris , heureusement que tous ne voient pas la vie comme cela ….. Mais je vais te dire quelque chose je connais pleins de Filles de “notre âge” et qui sont déjà comme ça …. Y a juste qu’a voir comme certains voient la vie si sérieusement ( et tristement ) , Super article ! ( et bonne chance avec ton appart , YEAH , quand on sait ce que c’est de chercher un toit , surtout douillet , y’a de quoi crier !!! ^_^ )
    Vite , vite les bons plans !!!

  4. Une Fee dans les Etoiles
    13 août 2008 / 12 h 37 min

    Hihihihi! Je vais revoir THE appart’ ce soir! Je prendrai des photos! Vous suivrez certainement mon emménagement! Grand moment dans une vie! J’en rêve depuis une semaine (hé comment je vais mettre telle ou telle chose dans telle pièce? …), ça devient une vraie obsession! Et oui, totalement d’accord avec toi pour celles de notre âge! Malheureusement pour elles d’ailleurs! C’est aussi un peu pour ça que j’ai commencé mon blog je pense. Pour ne pas me laisser bouffer par la vie toute noire et entretenir un sentiment d’insouciance et de frivolité qu’on perd des fois trop vite. Un peu me faire violence à moi et à la vie, mais une douce violence! (Oulaaaaaa, quelle prose! lol)

  5. 13 août 2008 / 13 h 34 min

    j’ai hate d’avoir des nouvelles de l’appart !
    Pour en revenir à ce que vous dites, moi je vois souvent arriver des “plus jeunes”, disons autour de 22-23 ans, qui arrivent la fleur au fusil au boulot …Alors, on essaie de les conseiller, vu qu’on a essuyé les plâtres avant eux (du genre “n’affronte pas Bidule de front, elle est detestable” ), mais ils nous renvoient aussi sec dans nos buts, comme si on était de vieux croutons rabat joie.
    ( et puis on n’est pas vieux à 30 ans, nanmého ;D )

  6. Une Fee dans les Etoiles
    13 août 2008 / 13 h 47 min

    Hihihihi! Nan, je dis surtout pas qu’on est vieux à 30ans! En fait, c’est une catégorie de trentenaires qui aiment à se dire vieux et qui sont hautains dans leurs propos qui ne servent à rien car à part se moquer de jeûnots tous paumés, ils ne leurs apportent strictement rien. Ils aiment à se dire vieux et assumés alors qu’ils n’ont pas forcément vécu “mal” ou avec de grosses difficultés. Je trouve leur attitude encore plus ridicule car justement pour moi, avoir la trentaine est loin d’être synonyme d’avoir tout vécu et encore moins, d’être vieux! C’est d’ailleurs pour ça que j’ai marqué “pseudo-vieux” et non “vieux”. Et pour les jeûnots la mèche au vent et impétueux… Ceux-là auront besoin de se prendre encore quelques vraies claques sociales dans la figure lol. Après ils apprendront à mieux écouter! Pour ma part, je le répète, je suis toujours demandeuse de conseils mais je fuis particulièrement les pseudo-vieux, qui, à part frimer, ne m’ont jamais apporté grand chose.

  7. Une Fee dans les Etoiles
    13 août 2008 / 13 h 50 min

    Yep, en effet, je précise bien que je ne mets pas tout le monde dans le même panier! Vive les conseils constructifs des jeunes trentenaires (ou plus) qui prennent sur leur temps pour m’aider!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *