Remise au sport #1

Ca y est, je me suis remise au sport!

Je voulais attendre la fin des travaux et aussi trouver le cours qui me convenait et c’est chose faite.

Il faut savoir que j’ai été diagnostiquée comme ayant un syndrome métabolique peu de temps avant le début des démarches pour les travaux et que donc, je n’ai pas pu y remédier comme il se devait. Le syndrome métabolique est en fait un dysfonctionnement de l’insuline qui, au lieu de rediriger le sucre en énergie ou en stockage, dirige tout vers l’option “stock” (pour vous expliquer ça en bref…). Je stocke donc tout ce que je mange. Les conséquences sont la prise de poids sans avoir une alimentation d’accro du fast-food, une grosse fatigue ainsi que forcément, quelques petits soucis d’épuisements si il y a activité physique intense (si tu me fais sauter 30 fois à pieds joints, je crois que je m’écroule après 10 sauts puisque mon corps doit se rendre compte qu’il n’y a plus rien en énergie et qu’il doit aller choper ailleurs). Ha oui puis quelques chutes de tension si je mange trop sucré aussi (du foie gras avec un verre de Monbazillac, t’oublies… En fait, t’oublies tous les vins moelleux).

Il me fallait donc quelque chose de doux mais qui me fasse bouger correctement. Le professeur devait aussi impérativement tenir compte de mon problème de santé afin de me laisser aller à mon rythme et de comprendre comment mon corps fonctionne (et franchement, des fois, être aussi faible est déjà assez frustrant pour moi, je n’ai pas besoin de ressentir une quelconque frustration de la part de quelqu’un d’autre). L’activité physique peut aider à inciter mon insuline (plutôt mon foie puisque c’est lui qui fait tout ça) à reprendre un bon fonctionnement mais il ne me faut rien de trop intense. Je voulais quelque chose de progressif et efficace.

C’est dans un tout nouveau cours à Liège (Beaufays) que j’ai trouvé mon bonheur. Mon professeur – Séverine – est un petit bout de femme à la fois calme et énergique. Le cours est limité à 6 personnes maximum, ce qui permet d’être bien suivie à chaque exercice et Séverine est connue pour la qualité de ses cours ciblés.

Pour ce premier cours, tout est axé sur la posture et la respiration. Et c’est là qu’on réalise qu’on ne prend conscience d’aucun des deux dans son quotidien alors qu’ils ont une place importante dans le moindre de nos mouvements.

Pour ce qui est de la posture, je pense que – même si bien rouillée – mes 15 années de danse m’ont beaucoup aidée. Chez moi, c’est la respiration qui fait défaut. Rien que de me concentrer dessus me demande un effort considérable mais ça se travaillera au fil des cours et deviendra vite quelque chose de naturel.

On apprend aussi à travailler ses abdos sans se faire mal au dos et en s’aidant de sa respiration pour travailler les abdos profonds. Pour tout vous dire, ça fait aussi travailler les cuisses et les bras assez bien (genre ça brûle tellement bien que tu te sens vivre!)

Une heure de cours très relax’ (mais rentable) avec des exercices qui, une fois mieux assimilés, pourront aisément être reproduits chez moi puisque tout a été fait à l’aide d’un tapis et d’un ballon.

Je resors de là très heureuse et me réjouis de pouvoir y retourner dès la semaine suivante. Je sens, durant la soirée, que mon corps a travaillé… Le lendemain, c’est encore plus drôle mais ce sont de bonnes douleurs et elles ne sont pas du tout handicapantes. J’espère pouvoir coupler ça avec ma reprise de la marche rapide assez vite. Faut juste me laisser le temps de mieux reprendre les marques d’un quotidien chez moi mais ça arrivera. En tous cas, le premier gros objectif est atteint: je ne suis pas tombée dans les pommes, je ne suis pas dégoûtée, j’ai envie d’aller plus vite pour en apprendre plus (mais mon corps me dit vite merde, espérons que ça évolue mieux) et surtout, j’en veux plus!

Je vous tiens au courant de la suite très vite et en attendant, je vous laisse avec un vidéo de Séverine pour que vous puissiez voir comment elle travaille.

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4 Comments

  1. isabelle
    25 novembre 2013 / 8 h 05 min

    Bravo pour votre envie de vous sentir “vivre” !! Moi je suis trop loin pour venir aux cours de Séverine mais déjà avec ses vidéos et ses conseils écrits sur rtb, j’y trouve vraiment mon compte : elle est géniale 🙂 J’ai envie de vous donner un conseil , vous parlez de marche rapide , pourquoi ne pas vous mettre à la marche nordique ( Nordic Walking sur google , la façon de faire américaine du Nord est plus efficace que la française ) c’est SUPER pour retrouver la forme en protégeant…tout ! Moi j’adore ! Bonne continuation !

    • Une Fee dans les Etoiles
      25 novembre 2013 / 9 h 33 min

      Merci Isabelle. Je viens de faire une recherche pour la marche nordique. Malheureusement, je vis en ville. Du coup, j’ai plus facile de pratiquer la marche “normale” régulièrement. J’essaie toutefois de varier avec le vélo 🙂 Bonne continuation à vous aussi!

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