Liu Jo lance son premier parfum.

Il y a quelques temps, j’ai été conviée à la soirée de lancement du nouveau et premier parfum de la marque de prêt-à-porter Liu Jo. J’étais sur Anvers à courir toute la journée pour les press days et c’était une belle manière de terminer une journée exténuante ai-je pensé…. Tout d’abord, j’ai bien pensé (je pense TOUJOURS bien, sache-le!) et ensuite, j’ai été agréablement surprise.

Liu Jo fragrances/ Pic by kiwikoo

Liu Jo fragrances/ Pic by kiwikoo

Alors qu’en général, les parfums de prêt-à-porter sont souvent décevants et fadasses, ce premier lancement de la marque dans le monde olfactif est beaucoup plus travaillé qu’on ne pourrait le croire. En effet, on est loin des parfums de jeune fille simples et fruités. Les deux frères Marchi – les deux italiens fondateurs de Liu Jo- ont mis tout en oeuvre afin de s’entourer de professionnels pour sortir, non pas une eau de toilette mais bien une eau de parfum. “Vas-y direct que je ne fais pas dans le déodorant!”, en tous cas, c’est ce qu’il m’a semblé comprendre avec cette affirmation bien posée pour un premier parfum.

A l’occasion de cet évènement, Brigitte Wormser – celle qui s’est occupée de l’orchestration afin d’élaborer le parfum- était là pour nous introduire aux subtilités de leur premier jus.

Brigitte Wormser for Liu Jo Fragrances/ Pic by kiwikoo

Brigitte Wormser for Liu Jo Fragrances/ Pic by kiwikoo

 

Liu Jo a donc voulu créer un parfum contemporain représentant la femme d’aujourd’hui: radieuse, pleine de confiance en elle et lumineuse. C’est ainsi qu’on a un savoureux mélange d’épices et de sucré qui se confondent au fur et à mesure que le parfum évolue. Dans un premier temps, c’est une fraîcheur fruitée faite de lychees, framboises, bergamotes et mandarines italiennes qui est rapidement suivie d’une combinaison plus florale avec du jasmin, du muguet, de la pêche suave et la douceur exotique de l’ylang-ylang. Ces deux ensembles se fondent finalement dans des parfums plus affirmés tels que la vanille, le musc, le bois de santal et le patchouli.

Part of the Liu Jo Fragrances composition/ Pic by kiwikoo

Part of the Liu Jo Fragrances composition/ Pic by kiwikoo

Je ne vais pas vous cacher que quand j’ai entendu “bois de santal” et surtout ensuite “patchouli”, j’ai failli partir en courant. Pour moi, le patchouli, c’est soit le parfum des écolos pseudo-cools qui vivent comme s’ils n’avaient pas de fric, moralisent sur ton mode de vie de sale consommateur superficiel et qui filent s’acheter un IPad pas du tout nécessaire parce que “j’en ai besoin pour communiquer sur le sommet du G8 grâce à Twitter”. Soit c’est le parfum de vieille dame au look de voyante bohémienne, au smoky mauve coulant et fana de Desigual et autres fringues coupées en lambeaux. Bref, le patchouli évoque pour moi une personnalité étouffante, limite intrusive.

SAUF QUE… Sauf qu’ici, Liu Jo n’a pas fait dans le patchouli bas de gamme et ça mes enfants, ça change tout, même votre appréhension qui existe depuis vos cours de latin-grec avec cette dame – bien qu’adorable- habillée… Comme une voyante, tu l’auras deviné! Ici le patchouli a été traité afin de n’en sortir que son aspect de “terre mouillée”. Le reste: au bac! De même pour la vanille, qui peut aussi être entêtante si mal travaillée: elle a été travaillée afin de ne garder que la partie la plus florale et boisée et ainsi limiter le côté souvent trop sucré. Et finalement, le jasmin en provenance d’Egypte et dont on a uniquement travaillé le coeur de la fleur (sa meilleure partie).

Liu Jo Fragrances/ Pic by kiwikoo

Liu Jo Fragrances/ Pic by kiwikoo

 

Tout ça nous mène à un jus de caractère avec des subtilités légères qui viennent ponctuer l’ensemble et aident au parfum à ne pas être envahissant. J’aime beaucoup ce jeu d’équilibre où chaque chose semble avoir un rôle nécessaire à jouer tout au long de la journée.

Au niveau du contenant, ici aussi, Liu Jo a pas mal bossé afin que le parfum reflète la marque. Un emballage aux reliefs semblables à leurs sacs en cuir, du violet et du doré…

Liu Jo Fragrances/ Pic by kiwikoo

Liu Jo Fragrances/ Pic by kiwikoo

 

De même pour la bouteille où l’on retrouve un bouchon doré estampillé comme certaines de leurs ceintures ainsi qu’une sorte de descente en chaîne dorée terminée par un strass comme certains accessoires posés sur leurs blouses.

Liu Jo Fragrances c/o Liu Jo/ Pic by kiwikoo

Liu Jo Fragrances c/o Liu Jo/ Pic by kiwikoo

 

En somme, je le porte maintenant depuis un peu plus d’un mois et je suis surprise chaque jour. Il est parfait pour tous les moments de la journée même si je privilégie plutôt la soirée comme étant plus approprié (maintenant, tout dépend de votre caractère et de vos goûts personnels aussi). Un parfum fleuri et enrobant à la fois qui tient la route et le temps! Pour quelqu’un qui est plutôt “floral”, c’est assez rare que je me laisse séduire par quelque chose de plus épicé…

Liu Jo Fragrances c/o Liu Jo / Pic by kiwikoo

Liu Jo Fragrances c/o Liu Jo / Pic by kiwikoo

 

L’Eau de Parfum sera bientôt disponible début juin dans les magasins de la marque ainsi que chez ICI Paris XL. Les prix varient entre 45 et 89EUR (30ml: 45EUR, 50ml: 69EUR, 75ml: 89EUR) et sera agrémentée d’une gamme complète comprenant un lait pour le corps, un gel douche et un déodorant.

 

Follow:

2 Comments

  1. 29 mai 2014 / 19 h 10 min

    Tu me donnes vraiment envie d’aller le sentir! 🙂
    Pareil, “patchouli” et “bois de santal” n’évoquaient rien de positif dans ma tête… et puis, en cherchant un peu, j’ai réalisé que beaucoup de BONS parfums en contenaient haha 😀

    • Une Fee dans les Etoiles
      29 mai 2014 / 20 h 43 min

      Essaie de demander un échantillon ou de demander qu’on te parfume avec parce qu’il évolue vraiment en différents temps.
      Oui, j’ai appris ça récemment aussi et franchement, quand ils nous ont fait sentir le patchouli travaillé, j’ai adoré!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *