Drugstore Glam Make-Up.

Parce que oui, on peut faire de belles découvertes dans les drogueries alors pourquoi s’en priver? Autant j’aime verser dans les produits de luxe parce qu’il n’y a pas à dire, pour certaines marques, la qualité suit… Autant j’aime aussi écouter mon portefeuille tout en me faisant plaisir.

Ce qu’il y a d’étrange dans le maquillage, c’est que certaines marques (de luxe ou non) fabriquent certains de leurs produits dans les mêmes usines. Il y en a juste une (de luxe) qui va vous faire payer non seulement le produit mais aussi le mannequin égérie, la campagne de pub, le packaging à tomber,… Tandis qu’une autre (plus petite, bien moins cher et moins connue) va vous faire payer le produit, un peu de sa pub (quand elle en fait) et va rester dans des packagings pas très solides ou peu glamour… Point. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit… Je ne prétends pas que tous les produits non-onéreux sont d’aussi bonne qualité qu’un Ombre Blackstar de By Terry ou une poudre Hourglass! Mais des fois, on peut trouver des choses de très bonne qualité si on a la patience d’un peu fouiller.

 

Pic by kiwikoo.

Pic by kiwikoo.

 

Ce mois-ci, j’ai décidé de constituer un panier de produits uniquement peu cher pour le blog. Tout en respectant ça, je n’ai évidemment pas fait de doublon avec ce que j’avais déjà, cher ou pas. Je n’aime pas le gâchis… Donc! J’avais déjà un mascara Rimmel (dont je profite de cet article pour vous en parler un peu plus), un crayon noir que j’ai utilisé dans la muqueuse inférieure (Perversion Glide On Pencil d’Urban Decay) une poudre unifiante (Ambient Lighting Powder de chez Hourglass) et mon éternel mascara à sourcils (Brow Artist Plumper de chez L’Oréal). Si vous voulez trouver des équivalents d’une bonne poudre en droguerie, la Stay Matte de Rimmel a reçu de très bonnes critiques et un crayon noir chez Essence ou Catrice fera parfaitement l’affaire. On ne pourra pas dire que je ne suis pas totalement honnête sur ce coup!

Pic by kiwikoo.

Pic by kiwikoo.

Pour le reste, je me suis donc bien fait plaisir chez Catrice (que l’on trouve chez Kruidvat) et c’était LA bonne occasion pour tester quelques produits de la nouvelle gamme beauté de chez H&M. Coup de coeur total pour certains, nécessité d’un peu plus chipoter sur d’autres… Quoi qu’il en soit, c’est un coup de coeur général et la preuve qu’on peut se faire une belle tête pour peu.

Rimmel Wake-Me Up mascara (+ou 13,99EUR): enrichi en concombre blablabla… Perso, hormis le fait qu’il sente le concombre, je n’ai pas vu de différence sur la pousse ou la “force” (chanson de Star Wars, vas-y) de mes cils. Par contre, il est  efficace et fait souvent l’objet de promos chez Di ou Kruidvat. On peut donc se le procurer pour une dizaine d’EUR. Il est volumisant et allonge très bien les cils. Finalement, pour un mascara non-waterproof (il existe en waterproof si c’est une exigence pour vous), il a une tenue incroyable et se démaquille facilement. La brosse est bien formée et accroche assez bien toute la ligne des cils.

Rimmel Wake-Me Up Mascara/ Pic by kiwikoo.

Rimmel Wake-Me Up Mascara/ Pic by kiwikoo.

 

Catrice All Matt Plus foundation (6,59EUR / 30ml): Mini prix total ici! Un fond de teint à moins de 7EUR! Et en prime, j’ai même trouvé la teinte qui correspondait à ma carnation cachet d’aspirine… Ce qui est très rare dans les fonds de teint de droguerie et qui fait mal à mon budget à chaque fois que je dois en racheter un. Je voulais un fond de teint pouvant remplacer mon Mat Velvet + de chez Make-Up Forever (presque 40EUR dans la figure, même s’il dure plus de 6 mois, il fait mal au pet au moment de douiller). J’exigeais une bonne tenue et un rendu mat qui ne transforme pas ma zone T en autoroute sous le soleil après une grosse averse. Il remplit totalement ses promesses pour le rendu mat et le fini général est très uniforme. Je suis sans doute un peu plus pointilleuse au niveau des fonds de teint donc j’aurai quand même quelques bémols mineurs à amener: il est plus liquide que le Mat Velvet + donc demande une plus grande quantité, couvre moins… Sauf en en mettant justement un peu plus et je le soupçonne de me filer quelques boutons. A éviter pour celles qui ont des peaux acnéiques (je sais, elles recherches justement un mat mais alors testez-en d’autres comme Bourjois qui vient d’en sortir un ou L’Oreal) ou celles qui ont une peau réactive. Personnellement, je pense (j’espère…) que ma peau a réagi au changement de formule. Je garderai donc le MUFE pour les occasions et le Catrice pour tous les jours. N’hésitez pas à aller voir l’article de The PRInsider, la belle Laeticia compare le All Matt Plus au Nude Illusion de la même marque.

Catrice Absolute Rose Palette : La petite fait 4,99EUR pour 6 fards (et pas du petit format). Elle existe aussi en bronze et est un vrai petit bijou pour toutes celles qui débutent et cherchent une petite palette facile à utiliser. Cette palette multi-usages permet un léger maquillage de jour comme des smokeys plus élaborés. Pour ma part, je l’embrasse tous les jours depuis que je l’ai! Les fards sont fort poudreux mais il suffit de faire attention en les appliquant (taper son pinceau dans le vide pour enlever l’excès) et tout roule, pet, toile cirée, tu vois quoi! Un léger manque de pigmentation sur les fards plus clairs est à remarquer mais sans non plus être totalement transparents. A moins de 5EUR, on ne leur en voudra pas de devoir un peu plus insister quant à la quantité hein… En tous cas, elle a été conçue très professionnellement: 2 mats (un plus clair et un taupe) et le reste légèrement irisé ainsi qu’une couleur plus sombre… Elle est clairement ergonomique, multi-fonctions et rentabilise son prix fingers in da nose! Soit dit en passant, cette palette existe en plein d’autres déclinaisons de couleurs…

Catrice Absolute Rose Palette/ Pic by kiwikoo.

Catrice Absolute Rose Palette/ Pic by kiwikoo.

Catrice Absolute Rose Palette/ Pic by kiwikoo.

Catrice Absolute Rose Palette/ Pic by kiwikoo.

Et finalement… Les deux derniers viennent de chez H&M Beauty! Le dernier petit tremblement de terre chez les make-up addicts et les étudiantes qui traînent en ville après les cours. Je ne m’attendais pas à quoi que ce soit de transcendant lorsque j’ai appris la sortie de la gamme. “Encore du make-up plastique peu pigmenté et mal fini va débarquer” me disait mon côté blasé… Que nenni ma bonne dame! Les packagings sont très classes, presque très bien pensé (tu vas m’expliquer pourquoi ils foutent des miroirs dans les fards à paupières mais pas dans les blushs? Nan parce que sérieux, moi je retouche plutôt mon blush que mon fard…), les produits que j’ai swatché étaient assez bien pigmentés, des palettes étaient disponibles, les textures sont variées (blush crème ou poudre, gloss, rouge à lèvres, gloss, encres à lèvres…),… Non, vraiment, j’ai été agréablement surprise.

H&M Beauty / Pic by kiwikoo.

H&M Beauty / Pic by kiwikoo.

Blush Golden Peach (7,99EUR/ 5gr.): un très joli pêche irisé qui peut franchement se hisser à la hauteur de mon Springsheen de chez MAC. En passant, j’ai eu envie de râler très fort sur la luminosité chez H&M tellement artificielle que j’ai donc acheté un dupe d’un de mes blush sans le réaliser (et je l’aurais reconnu dans une autre lumière). Il laisse un fini pêche naturel avec un soupçon de lumière qui permet de ne pas utiliser d’highlighter. Petit bémol dans leurs blush d’ailleurs: aucun mat sauf en crème. J’espère que ça s’étoffera avec le temps de ce côté. Mais sinon, d’un point de vue pigmentation et tenue: un bon 10/10 facile!

Gossamer Lip Stain “Centre of Attention” (7,99EUR): Une “encre à lèvres”, autrement dit un rouge à lèvres liquide qui devient mat ou semi-mat après application. Et en parlant de liquide, il l’est un peu trop à mon goût. J’aime mieux la texture des Mat Velvet de chez Bourjois qui est légèrement plus crémeuse et permet donc un meilleur contrôle à l’application. Mais comme je l’ai dit plus haut: il suffit de prendre un peu plus de temps et l’affaire est dans le sac! Concernant la couleur… Je dois te dire que j’ai des coeurs dans les yeux à chaque fois que je le vois? Elle est SU-PERBE! Un joli rouge tirant sur le fuchsia sans pour autant avoir l’air d’une licorne shootée au LSD. Au niveau de la tenue, il n’a rien à envier aux Bourjois et finalement, son gros plus… Il ne pue pas le pétrole comme les Bourjois (je vous assure, c’est une vraie plaie cette odeur!) et ne dessèche pas autant les lèvres que les rouges à lèvres mats de chez MAC.

Golden Peach à gauche et ... à droite/ H&M Beauty / Pic by kiwikoo.

Golden Peach à gauche et … à droite/ H&M Beauty / Pic by kiwikoo.

 

Après, tu prends, tout, tu secoues bien et ça donne un très beau résultat!

Pic by kiwikoo.

Pic by kiwikoo.

Pic by kiwikoo

Pic by kiwikoo

Oui, par contre, tu ne fais pas attention à mes cheveux steuplaîtbien… Dans mes tests pas trop cher, j’ai essayé un spray texturisant de chez Kruidvat et c’est clairement un gros fail. Il a pris la direction de la poubelle à peine 24h après son achat tellement je ne vois vraiment pas comment le recycler…

Si jamais tu veux un tuto en vidéo là-dessus, je peux arranger ça. Tu n’as qu’à faire péter ta demande en commentaire et prier pour que le soleil ne se fasse pas trop la malle histoire que je puisse filmer dans des conditions décentes.

Follow:

10 Comments

  1. 12 novembre 2015 / 9 h 37 min

    Merci pour cette revue bien sympathique qui pense à mon porte-monnaie 😉

    • Une Fee dans les Etoiles
      12 novembre 2015 / 9 h 50 min

      De rien! Et j’ai adoré farfouiller pour trouver de chouettes choses à proposer en plus 🙂

  2. lecturesmagazine
    12 novembre 2015 / 10 h 50 min

    Je suis définitivement une adepte de catrice. J’ai pas mal de rouges à lèvres de chez eux, et, surtout, deux palettes : la nude et la matt que j’ai totalement adoptées.

    • Une Fee dans les Etoiles
      12 novembre 2015 / 10 h 55 min

      Le plus dur avec Catrice, c’est de trouver un Kruidvat où des gens ne se sont pas rués comme des sauvages sur les testeurs en fait ^^ J’ai voulu swatcher des rouges à lèvres justement mais tout était tellement dégueulasse que j’ai dû laisser tomber l’idée afin de sauver mes fringues (tu prenais un tube, t’en avais partout sur les doigts…). Le seul dans la région qui est bien propre, c’est à Maastricht en fait (en tous cas, celui du parking Mosae).

      • lecturesmagazine
        12 novembre 2015 / 20 h 25 min

        Faut croire que j’ai de la chance à Charleroi

        • Une Fee dans les Etoiles
          13 novembre 2015 / 9 h 06 min

          Celui qu’on a dans le centre de Liège est littéralement attaqué par les ados sur leur temps de midi et après les cours. Il est au milieu de plusieurs écoles secondaires :-/ Du coup, c’est un vrai chantier…

  3. Babouboba
    12 novembre 2015 / 11 h 18 min

    J’ai prévu un tour chez kruidvat en fin d’aprèm, ça tombe bien ! Je chercher des fards ou une palette dans les tons gris et rose, on dirait que tu as lu dans mes pensées !!!
    Je porte de temps en temps le fond de teint catrice que tu présentes, et le nude aussi, je les trouve bien tout les 2. En fait j’ai un peu de mal à faire la différence avec les fonds de teint plus chers, vu que pas de boutons pour moi en vue (en tout cas pas plus que d’hab 😉 )… Par contre, j’espère y trouver le bourjois Air Mat (dans ma quête du fdt ou de la poudre qui empechera mon nez de briller au bout d’une heure, quoique je mette dessus !), qui n’est pas encore dans mon Di, mais bon, j’habite un coin paumé, je ne suis pas sure qu’il soit arrivé jusqu’à nous…
    Sympa ce genre de post, merci !

    • Une Fee dans les Etoiles
      12 novembre 2015 / 12 h 10 min

      Ha bein je suis curieuse d’avoir ton retour sur le Bourjois!
      Un fond de teint cher peut aussi donner des boutons. Pour moi, je pense que ça réside dans le dosage de silicone. Plus il y en a, plus je fleuris.
      La majeure différence entre un fond de teint de bonne qualité (et cher en général mais il y a des exceptions) et un autre, c’est la pigmentation. Le Catrice est par exemple beaucoup plus dilué que le MUFE. Je dois plus chipoter ou je dois ajouter presque le double de quantité pour avoir la même couvrance que le MUFE. Ca me fait perdre un peu plus de temps dans la salle de bain (parce qu’il est tellement peu cher que ce côté n’est pas à prendre en compte genre “alors ça va te revenir au même si tu dois en acheter plus”: non, même pas.). Pour un professionnel, ça sera important: il a besoin de résultats efficaces, rapides et pas de chipotages pour avoir un bon rendu. Imagine dans les coulisses des défilés où ils doivent faire des visages parfaits en très peu de temps sur des mannequins fatigués, clair qu’ils iront plus vers des marques pro justement pour ça.
      Pour Madame Tout Le Monde qui fait attention à ses sous, c’est juste un petit truc à gérer en plus au niveau du temps en fait.

  4. Babouboba
    12 novembre 2015 / 13 h 17 min

    J’ai plusieurs fond de teint, des catrices en question, un rimmel, un Une beauty, un accord parfait etc, jusqu’à l’ultra HD de Make up for ever, donc des prix entre 8 et 40€, et je ne vois pas forcément de relation entre le prix et la qualité ou la couvrance…
    Après c une question de besoin perso, d’envie de couvrance et de voir ce que sa peau supporte. Dans mon cas, ce n’est malheureusement pas le plus cher qui me satisfait le plus, et ça ça fait un peu mal ;-).

    • Une Fee dans les Etoiles
      13 novembre 2015 / 9 h 21 min

      Ha mais je suis d’accord! J’ai déjà eu un fond de teint MAC bien cher qui s’oxydait sur ma peau par exemple alors qu’un Bourjois tenait la route. On va dire que dans les pros, j’ai aussi droit à plus de teintes. Dans les drogueries, t’as beaucoup moins de choix à ce niveau. Je suis par exemple un ton plus clair que la plus claire des teintes de chez Bourjois (et je râle plein ma panse parce que j’adore le Healthy Mix et que j’aimerais bien essayer leur nouveau fond de teint matifiant 🙁 ). C’est ce qui m’a obligée à me tourner vers des marques plus cher :-/

      Ici, je compare juste le Catrice et le MUFE et je peux t’assurer que j’ai tout de suite vu que le Catrice était bien plus coupé à l’eau. Dans ce cas, je ne vais pas dire que le Catrice vaut le MUFE. Et pour le reste, je parle de façon générale. Je suis tombée sur des très bons comme sur des moins bons dans les deux catégories mais les pro ont un choix plus large et on y trouvera toujours son compte, ce qui n’est pas toujours le cas en marque de droguerie.
      J’ai d’ailleurs vu un Kevin Aucouin qui tenait dans un petit pot minuscule tellement il en faut peu pour avoir un résultat. Ca, tu n’auras jamais un truc pareil chez Rimmel ou Maybeline.

      Quoi qu’il en soit, si on n’a pas de problème de teinte comme moi et qu’on n’est pas pro, l’essentiel, c’est de fouiller 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *