Les petits plaisirs quand la peau tiraille.

Alors qu’on pensait avoir enfin un orteil sur les terrasses, voilà le froid et la neige qui reviennent à à peine quelques jours du printemps! Même si on a envie de crier à l’injustice météorologique, force est de constater qu’on n’est officiellement pas au printemps et que même si c’était le cas, je vous rappelle que “en avril, ne te découvre pas d’un fil!”. Et c’est reparti: la peau est attaquée, on se change à nouveau en crocodile et ça tire, gratte, bref, c’est inconfortable. Mais que les choses soient claires: ça n’est pas uniquement en hiver qu’il est nécessaire de prendre soin de sa peau, c’est tous les jours de l’année. Et tant qu’à faire, autant y prendre plaisir… Donc voici quelques-unes des pépites que j’ai pu découvrir cet hiver…

Pic by 1FDLE.

En ce qui concerne les soins de la peau, il faut savoir quelques petites choses: il y a les soins “sympas”, ceux qui hydratent un peu mais qui sont surtout un fameux plaisir olfactif. Ils sont nombreux autant dans les drogueries que dans les produits de luxe et donnent une sensation de peau apaisée ainsi qu’un léger parfum qui est sans aucun doute l’argument de vente le plus convainquant. D’un autre côté, il y a les soins “doudous”, ceux qui sont généralement dépourvu de parfum (ou n’en contiennent que très peu), sont plutôt vendus en pharmacies ou para-pharmacies et sont beaucoup plus hydratants. Ils fonctionnent sur le long terme et apaisent les peaux déshydratées mais aussi atopiques et/ou irritées. Pour vous aider à faire la différence: un soin “sympa” ne saura jamais autant soulager une kératose pilaire ou un eczéma qu’un soin “doudou”. Mais on aime les deux, la chair est faible! Alors rien n’empêche d’alterner de temps en temps!

Le soin “sympa” que j’ai bien aimé cet hiver c’est la lotion corps Luna Dreamy de chez Di. A 4,99€ les 250ml, c’est presque donné! J’adore le flacon pompe, la texture qui pénètre facilement et le léger parfum à la coco qui n’est pas entêtant. Ce lait pour le corps fait partie d’une gamme complète appelée “Ladies Di” où baumes, gels lavants, et autres produits de soins pour le corps sont proposés avec différents parfums. Avec son beurre de karité, il soulage en effet sur le court terme et est donc parfait si vous voulez un effet plus “glamour” sans pour autant casser la tirelire. Et puis comme l’a dit un dermatologue renommé (une fois, du temps où j’avais la télévision et adorais regarder “Allô Docteur”): mieux vaut s’hydrater régulièrement tous les jours avec n’importe quoi que une fois toutes les 2 lunes avec un produit efficace. Ce qui compte est donc surtout la régularité. S’il faut que ça commence par un produit ayant un spectre d’action limité, so be it!

Luna Dream Body Lotion from the Ladies Di collection by Di / Pic by 1FDLE.

Si vous avez déjà pris le pli de la régularité ou que vous avez envie de piocher directement dans l’artillerie lourde… Si au-delà d’une peau sèche, vous avez par exemple, comme moi, de la kératose pilaire (aka: une peau tellement sèche qu’elle n’arrête pas de faire de petites peaux mortes qui empêchent n’importe quel petit poil de pousser et provoque donc plein de petits boutons. La kératose pilaire se concentre généralement sur les cuisses et les bras mais j’en ai aussi sur les mollets et quand il fait très froid, elle peut aussi se répandre sur le dessus du dos.)… Les marques de parapharmacies seront plus à même de vous amener ce que vous voulez: une efficacité sur le court et moyen terme. Exit les parfums, les parabens et les silicones donc. SVR propose son baume intensif anti-récidive. Spécialement conçu pour les personnes sujettes aux irritations ou aux grattages sévères, il assure un soulagement sur 48h et un effet visible après 21 jours. Il n’a peut-être pas de parfum glamour (qui pourrait d’ailleurs être une source d’irritations, ça n’est pas un reproche à la marque du tout!) mais il est certain que si je le mets le soir, lorsque je m’habille le lendemain, je sens ma peau encore magnifiquement bien gorgée d’hydratation. L’application est presque aussi aisée que celle d’une lotion (ça demande juste un peu plus d’effort de pénétration mais pour un baume, il est facile à appliquer) et encore une fois, le flacon pompe et moi, c’est l’amour fou. Il est clairement destiné aux peaux sèches et atopiques d’ailleurs (si vous avez de l’eczéma, il est aussi parfait!). L’huile de coton a une action relipidante (restaure la barrière cutanée), le Niacinamide quant à lui est un sucre prébiotique qui saura aussi ré-équilibrer la flore cutanée. Plus de tiraillement et une peau plus lisse et plus hydratée!

SVR Topialyse Baume Intensif Anti-Récidive / Pic by 1FDLE.

On arrive au dernier qui tient du bazooka! Toujours chez SVR, la crème Xérial 30 propose de combattre les rugosités et poils incarnés. Là on est clairement dans le soin pour la kératose pilaire (qui découle donc d’une peau atopique extrêmement sèche comme je l’ai dit plus tôt). J’ai l’habitude qu’on me conseille de la crème avec une bonne quantité d’urée (ici on est à 30%) pour réduire la rugosité de ces foutus boutons. Mais ce que j’aime bien dans ce produit, c’est qu’il contient aussi de l’acide salicylique. Donc en plus d’une fonction ultra-hydratante que la quantité d’urée va pouvoir me donner, l’acide salicylique va traiter ma kératose en s’occupant de gommer chimiquement toutes les petites peaux mortes qui obstruent mes pores et créent ces foutus petits boutons! On n’a donc pas qu’un produit qui soulage mais on a aussi un traitement. Le gros hic que je lui donnerais c’est la texture qui reste sur la peau: ça reste légèrement plaquant. Sinon, ça a calmé l’apparition des boutons! Je n’attends pas de miracles sur quelque chose qui est génétique et qui est là pour autant que je m’en souvienne mais ça a clairement diminué ma kératose. Vu la texture que ça laisse et la quantité du tube (100ml), je n’en mets pas tous les jours. J’alterne avec le baume intensif et j’applique la Xérial 30 une à deux fois par semaine.

SVR Xérial 30 Crème / Pic by 1FDLE.

 

Vous l’aurez compris, s’hydrater, ça n’est certainement pas un geste uniquement réservé à l’hiver. La régularité a un rôle prédominant quel que soit le chemin que vous prendrez et la variété de soins est à portée de main: aucune excuse pour se négliger! Au-delà des peaux à problèmes, sachez qu’une peau bien hydratée saura magnifier n’importe quel parfum. Comme le dit si bien Dominique (mon Maître Yoda des parfums): “le gras est l’ami du parfum!”. L’hydratation régulière saura aussi prévenir le relâchement cutané et donc, la vieille peau fripée arrivera mais moins vite et, si vous avez aussi pris soin de vous protéger du soleil régulièrement, moins intensément. C’est tout bénéf’ et puis apprendre à prendre du temps pour soi, ne serait-ce que 10 minutes après la douche, dans une société où on passe son temps à courir, ça n’est pas du luxe!

 

J’ai reçu ces produits sans aucune obligation d’en parler. Mon avis est honnête et aucunement influencé. Cet article n’est pas sponsorisé. 

Follow:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *