Mes premiers rouges à lèvres coréens.

Si vous êtes abonnés à ma newsletter, vous le savez sans doute déjà: je consomme de plus en plus de séries coréennes. Ce qui m’a frappée, c’est la beauté délicate des acteurs (oui, les mecs sont aussi maquillés) et surtout, les rouges à lèvres des femmes. C’est d’une subtilité que j’adore! A un point où j’ai vite été obsédée. C’est le premier truc que je regardais: comment le rouge à lèvres est-il appliqué par les coréens? Comment font-ils cet effet bouche mordue qui a l’air si naturel? Ce dégradé absolument divin!!?? Après une longue période d’observation, j’ai enfin sauté le pas et j’ai acheté mes premiers rouges à lèvres coréens. Et évidemment, je m’empresse de vous en parler ici!

Mes premiers rouges à lèvres coréens. #kbeauty #koreanbeauty #milimage #waterrisingtint #romand #romandlipstick #koreanlipsticks
Milimage Water Rising Tint et Rom&nd Zero Gram Matte Lipstick / Pic by 1FDLE.

Le style du make-up coréen, c’est quoi?

Avant d’aller plus loin, je me dois d’un peu parler du style du make-up coréen. En Europe, nous sommes habitués à l’influence des américains. Nous avons une beauté dite “occidentale” sur laquelle Kim K. a malheureusement une influence majeure (vivement la fin de cette tendance). Le contouring a pris son envol des tables des drag queens pour atterrir sur nos coiffeuses, le highlighter est utilisé par les plus jeunes à outrance, le teint est bronzé, les sourcils sont à la tendance bushy et on arrive presque à déformer notre visage à coups de poudre bronzante. 

Il faut savoir que les coréens (et l’Asie en général) n’ont pas été impactés par cette influence. En Corée, c’est le style naturel qui prime. Il y a bien sûr des looks plus osés et on sait tous que le kawaii vient d’Asie. Mais en général, c’est le naturel qui prime. Le travail du teint est primordial: les coréennes veulent un teint diaphane, zéro défaut qui confère une certaine innocence. Conscients des dégâts du soleil depuis de nombreuses années déjà et habitués à porter des filtres solaires quotidiennement, les standards de beauté détestent donc les peaux bronzées. 

Finalement, hormis une touche de blush et pour les plus hardies, une touche de bronzer, le teint est donc très léger (mais néanmoins très travaillé). Les yeux sont aussi très subtils car bridés. Tout se joue sur des jeux d’ombres savamment placées et quelques paillettes. Les sourcils sont naturels mais le clou de leur make-up, leur signature de style, c’est les lèvres. 

Natural Korean make-up.
Source: https://maquillaje.tahmini.co/naturalkoreanmakeup-natural-korean-makeup/

Tout est vraiment naturel?

Avant d’aller plus loin, ne croyez pas que je suis dupe. Je sais parfaitement que ce visage poupin parfait est une utopie. Beaucoup d’asiatiques ont d’ailleurs de gros soucis de peau grasse, le nez est trop épaté que pour être aussi délicat qu’ils le désireraient et ne parlons pas de leurs yeux bridés qu’ils détestent. 

La chirurgie esthétique est donc grandement répandue et le terme “beauté de Gangnam” signifie que la beauté en personne est passée sur le billard, sans doute à plusieurs reprises. Ce qu’ils voudraient atteindre, c’est une beauté métissée entre Asie et Europe (comme mooooaaaaa hahahaha!… Non, moi j’ai été un peu “ratée” au vu de la réaction des vietnamiens quand j’y suis allée. Je ne leur reprocherai pas leur réaction franche hahahaha!) en fait. Ils font tout pour! Ca n’est pas pour rien que 1/3 des coréennes âgées entre 19 et 29 ans ont déjà passé le cap. Allez, si vous avez quelques minutes à perdre, voici un clip qui suit la transformation de petites jeunes faisant partie d’une groupe de K-pop!

Le rouge à lèvres à la coréenne.

Il ne m’a pas fallu longtemps pour le remarquer. Alors que les européennes oscillent entre le nude, le gloss et le plus affirmé (rouge, brun, mauve parfois…), les coréennes, elles, sont ailleurs. Je dirais qu’il y a 2 tendances qui se dégagent: le coloré affirmé généralement matte avec un magnifique effet velours. De l’autre, un dégradé subtil de rouge, rouge corail/orange ou de baies écrasées partant du plus foncé au centre des lèvres pour s’effacer progressivement à l’extérieur. 

Pour moi, c’est avant tout ça qui illustre leur style: ces lèvres parfaites. Et ça va à tous les types de lèvres en plus! J’aime les deux tendances et me suis donc permise d’y plonger avec le plus grand des plaisirs. Un peu perdue d’abord, j’ai farfouillé et ai choisi deux marques sur Yesstyle. Ce sont les photos des différentes possibilités qui m’ont convaincue. Allons-y, plongez avec moi dans mon expérience avec mes premiers rouges à lèvres coréens…

Mes premiers rouges à lèvres coréens: Rom&nd.

Chez Rom&nd, j’ai trouvé des rouges à lèvres mats au fini velouté. C’est dans la collection limitée Zero Gram que j’ai choisi #10 Before Sunset et #12 Sunlight. Ils peuvent donner des finis très différents selon la façon dont vous les travaillez. Je suis un peu paresseuse donc je l’applique direct au raisin pour un fini complètement mat mais ils sont plein de ressources lorsqu’on prend son temps. 

C’est au niveau de l’application qu’ils sont impressionnants. Non seulement, le packaging annonce la couleur: douceur, velvet grip et raisin complètement mat. On a presque envie de le toucher. Mais quand on l’applique, c’est d’une douceur! Le raisin glisse tout seul! Aucune accroche comme certains mats peuvent le faire, ça navigue sur les lèvres sans aucune tempête. 

Mes premiers rouges à lèvres coréens.   #kbeauty #koreanbeauty #koreanlipsticks
Rom&nd Zero Gram matte lipsticks. Pic by 1FDLE.

Before Sunset:

Mes premiers rouges à lèvres coréens. #romand #romandlipstick #zerogram #zerogrammattelipstick #kbeauty #koreanbeauty #koreanlipsticks
Rom&nd Zero Gram matte lipsticks in “Before Sunset”. Pic by 1FDLE.

En premier lieu, Before Sunset est un joli mat qui a l’air d’être un nude. Détrompez-vous, il est très pigmenté et c’est un rose presque fuchsia très affirmé. Etant donné qu’ils sont fort penchés sur le naturel, j’ai vraiment cru qu’il serait beaucoup plus clair à l’application. Que nenni, il est vraiment fidèle à la couleur! C’est un rose vibrant, très lumineux et l’air de rien, avec beaucoup de caractère. 

Sunlight:

Mes premiers rouges à lèvres coréens. #romand #romandlipstick #zerogrammattelipstick #kbeauty #koreanbeauty #koreanlipsticks
Rom&nd Zero Gram matte lipsticks in “Sunlight”. Pic by 1FDLE.

En deuxième lieu, Sunlight est beaucoup plus vif encore. C’est un rouge qui a de jolis sous-tons bleus/ froids. Il est aussi très lumineux et ce fini velouté qui n’en fini pas de m’étonner! Je l’adore en automne où il illumine une tenue basique. Il sait se faire sa place dans un look et est un bijou à lui seul. 

Au final, je ne regrette aucun des deux! J’aime les savoir versatiles et leur tenue est plus que correcte. Ils savent pimper mes jours tristounets où ceux où je n’ai aucune inspiration pour m’habiller (souvent). Puisque leur application est des plus faciles, les retouches sont beaucoup moins contraignantes. A croire que les coréennes ont donné leurs instructions: “Marre d’un mat chiant à retoucher, donne-moi un truc que je puisse me mettre rapido dans le métro, je n’ai pas que ça à faire!”. Bein ils ont écouté! Bon, pour le travail de dégradé, c’est un autre niveau!

Mes premiers rouges à lèvres coréens: Water Rinse Tint chez Milimage.

Je fais comme quand je mange moi ici: je termine toujours avec ce que je préfère! Et même si j’adore mes Rom&nd, le Water Rinse Tint de Milimage est celui qui me suit partout! J’ai porté mon dévolu sur #01 Peach Punch Red mais j’ai déjà d’autres teintes dans mon prochain panier Yesstyle. 

Milimage Water Rising Tint in "Peach Punch Red".  #milimage #waterrisingtint #koreanmakeup #koreanlipstick
Milimage Water Rising Tint in “Peach Punch Red”. Pic by 1FDLE.

D’un côté, ici encore, le packaging est absolument magnifique. L’imitation d’un tube de rouge à lèvres standard est vraiment jolie et moi, vous me mettez du vert d’eau et je suis vite contente. 

Du côté du rendu, ici aussi, on peut en avoir des très différents. Mais c’est là qu’il se différencie des Rom&nd: il permet d’avoir un joli dégradé sans devoir sortir de pinceau. Il suffit juste d’être un peu concentrée et appliquée, de savoir bien presser ses lèvres et c’est bon! En appliquant d’abord au centre des lèvres et en pressant doucement ses lèvres à plusieurs reprises, l’encre se répand doucement vers l’extérieur. Après un rapide temps de séchage, le résultat est là. Et c’est évidemment possible à reproduire sur plusieurs intensité! 

Presque imperceptible…

Mes premiers rouges à lèvres coréens. #kbeauty #koreanbeauty #milimage #waterrisingtint #koreanlipsticks
Milimage Water Rising Tint in “Peach Punch Red”. Pic by 1FDLE.

Ci-dessus, vous avez une version très légère, presque imperceptible. On dirait juste que je reviens de l’extérieur et qu’il a fait très froid. Mes lèvres sont beaucoup plus pâles au naturel. Là, ça rehausse juste joliment mais sans nécessairement faire un effet “in your face”. Il sèche mais garde un léger côté “mouillé” lui aussi, presque imperceptible. Ce côté ingénu est bien présent, j’adore!

Plus généreux…

Milimage Water Rising Tint. Pic by 1FDLE.
Milimage Water Rising Tint in “Peach Punch Red”. Pic by 1FDLE.

Finalement, sur la seconde photo, vous le voyez appliqué plus généreusement. Toujours ce côté bouche mordue mais avec une couleur plus uniforme. Au fil du temps, il s’estompe aussi joliment: pas de marquage au bord des lèvres, il reste joli jusqu’à la fin! 

Si vous avez l’oeil, vous remarquerez quand même une légère frontière de couleur sur ma lèvre supérieure. C’est juste moi qui ai été un peu trop impatiente et n’ai pas pressé mes lèvres une dernière fois. Je l’ai évidemment remarqué une fois les photos prises. Sinon c’était pas drôle…

Au niveau de la tenue, il tiendra forcément plus longtemps si vous en mettez un peu plus mais là encore, j’ai été bluffée puisqu’il tient bien plus que ce à quoi je m’attendais. Pour un Water Tint (une encre à lèvres donc), il n’a pas non plus ce côté asséchant que j’ai déjà pu voir chez Sephora ou même quelques fois Lancôme. Il est d’un confort absolu!

Les rouges à lèvres coréens, on adhère?

C’est un grand oui! J’y adhère totalement! Et encore plus en sachant que je balbutie! Je dois sûrement passer à côté d’autres rouges à lèvres très performants mais cette expérience avec mes premiers rouges à lèvres coréens a été un réel succès pour moi. J’ai mes yeux sur certains de la marque Etude House par exemple et puis je me laisserai encore porter par le vent. Je dois avouer que j’ai sans douté été biaisée par le côté gadget des packagings. Je pensais sincèrement que ça allait donner comme le maquillage pour enfants: bien joli mais rien dans le ventre. Comme vous le voyez, j’ai pu me mettre le doigt dans l’oeil jusqu’au coude! Mais je suis d’autant plus contente puisque bien plus satisfaite que prévu.

J’adore car ça change beaucoup de ce à quoi on est habitués ici, c’est très délicat, élégant et même si les coréennes plus âgées (on parle de la cinquantaine ici bien qu’elles ont toujours l’air de faire 20 ans de moins…) portent plus du mat, la tendance dégradée convient à tout âge. Ce sont mes premiers rouges à lèvres coréens et je vous le dis, ça ne sera certainement pas mes derniers!

 

Et vous, vous connaissiez ces tendances? Le rouge à lèvres à la coréenne vous tente?

Si jamais l’envie vous dit, vous pouvez utiliser le code FEEETOILES pour une petite réduction de 5% cumulable avec les éventuels autres réductions du site YesStyle. Je reçois un mini pourcentage de ces 5% et ça vous permet de me soutenir tout en vous faisant plaisir (rien de conséquent quand on compare aux crédits de frais de douanes que je leur coûte hahahaha!). Aucun lien n’est affilié par contre et j’ai acheté ces produits moi-même. 

Shop The Post!

Rom&and Zero Gram Matte LipsticksMilimage Water Rinsing Tint
Follow:

10 Comments

  1. Karossee
    13 novembre 2019 / 19 h 58 min

    Oh la la le dernier est magnifique. Il faut vraiment que tu arrêtes de me donner envie de nouveaux rouges à lèvres alors que j’avais dit que je devais viser puisque j’oscille entre du rouge, du rouge et encore du rouge. Mais pas tous les mêmes bien sûr 😂

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      13 novembre 2019 / 21 h 49 min

      Bein là, ça te donne un choix différent justement! C’est DU ROUGE COREEN!!! Un autre monde!!! 😀
      Mais promis, après eux, je fais une petite pause. Je sais pas, j’ai une période rouges à lèvres comme j’en ai rarement eu pour le moment, c’est drôle! Les couleurs de l’automne m’affectent peut-être un peu plus cette année… Qui sait? Mais je prends ^^

  2. Isabelle
    14 novembre 2019 / 7 h 53 min

    Il faut aussi parler de leurs prix! 3 fois moins chers que les ral de marques occidentales! J’ai peur de sombre du côté obscur si je me laisse tenter par le make UP coréen 😂

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      14 novembre 2019 / 22 h 49 min

      Je n’ai pas voulu le faire parce qu’on profite de Yesstyle qui nous permet de nous faire rembourser des taxes en crédit chez eux. Si ces marques étaient vendues ici, elles auraient le même prix que les marques occidentales en fait 😉

  3. 14 novembre 2019 / 10 h 33 min

    c’est tout à fait pour les rouges à lèvres coréens ! Depuis toujours, quand je mets un rouge à lèvres, je mords dans un mouchoir car je n’aime pas avoir trop de matière sur lèvres. Je sens que ma wishlist yesstyle va augmenter rapidement.
    Jolie revue qui fait vraiment envie 🙂

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      14 novembre 2019 / 22 h 54 min

      Ha oui, c’est une très bonne technique! Merci! Ils sont magnifiques, vraiment! Je n’en regrette aucun et ne t’inquiète pas, j’ai ma wishlist Yesstyle qui s’est du coup aussi bien augmentée ^^

  4. 14 novembre 2019 / 12 h 18 min

    C’est malin, j’ai envie de m’acheter du rouge à lèvre maintenant…
    (Je te hais!)
    (Je me vengerai)

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      14 novembre 2019 / 22 h 55 min

      Rho dis! Ca va! Pour tous les jolis flacons que tu me donnes envie d’acheter, c’est plutôt moi qui ai enfin pu un peu me venger! Et j’ai déjà remarqué que certains acteurs portaient aussi du rouge à lèvres et c’est très joli! Plutôt du style du dernier évidemment hein, mais ça ne m’a absolument pas choquée. (Je pousse, je sais, mais quitte à continuer dans la vengeance gnarf gnark gnark!)

  5. Astrid
    14 novembre 2019 / 16 h 46 min

    Effectivement, ces rouges sont bien tentants!
    Mon expérience en rouges à lèvres coréens se limitent aux inévitables Peripera, et au fond de mon tiroir j’ai trouvé une encre à lèvres d’Etude House, “Dear Darling Tint”. Je suis toujours réticente de commander du maquillage coréen, jusqu’à présent je n’ai eu aucun coup de coeur. Le pire je crois sont mes ratages avec les fdt cushion, j’ai du mal à trouver une teinte pas trop claire, et quand j’en trouve une, elle me “grise” inévitablement le teint. Et je ne suis pas fan du résultat, le fameux glow que j’adore sur les autres, me fait ressembler à une frite (belge ) hyper grasse. Et puis j’en ai marre du mat (pardon je sais je râle beaucoup 😏), je suis revenue aux finitions satinées. Du coup il va falloir que tu en testes d’autres rouges à lèvres pour me pousser à l’achat! 😁😘

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      14 novembre 2019 / 22 h 59 min

      Ha j’ai justement des Peripera en vue aussi! Oui alors pour le reste, je ne suis pas super emballée non plus. J’aimerais tester éventuellement leurs poudres matifiantes, peut-être quelques produits sourcils et des blush. Mais ils sont très (trop des fois) adeptes du subtil. Je peux avoir ce genre de finis avec ce que j’ai ici, pas besoin non plus de faire des achats inutiles. Leurs nombreuses palettes ne m’intéressent pas du tout d’ailleurs. Et je ne suis pas une grande grande fan de cushion non plus. Maintenant, je n’en ai essayé qu’un, je vais attendre avant de dire que je ne les adore pas de façon plus définitive (et je suis aussi une frite belge dès 12h donc pas trop besoin de travailler le glow, il est “naturel” chez moi hahahahaha). Moi j’ai un peu trop baigné dans le satiné justement, ça me fait plaisir de changer un peu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *