Un fond de teint mat et joli.

J’ai l’impression que le teint et le fond de teint vont avoir une place prédominante par ici pendant le mois d’août. Et c’est pas plus mal parce que c’est le moment de l’année où la peau subit les chaleurs (enfin… Ou la pluie…) et où on désespère de trouver un fond de teint qui tienne ses promesses. Finalement, si le teint est joli, c’est déjà beaucoup de gagné! Celui-ci, ça faisait bien un an que je lorgnais dessus. Maintenant que je l’ai, j’en suis raide dingue. J’ai d’ailleurs bien pris soin d’en recommander un avant de publier cet article. Faudrait pas que je me tire une balle dans le pied en titillant votre appétit féroce!

Qu’est-ce que je recherche dans un fond de teint?

Parce que c’est par là que je dois commencer en fait. Tout simplement parce qu’on ne recherche pas toutes les mêmes finis, on n’a pas tous la même peau et que forcément, les exigences des uns ne sont pas celles des autres. Ca vous permettra de savoir tout de suite si nous sommes sur le même chemin à ce niveau. 

J’ai la peau mixte mais alors… Avec une zone T qui est extrêmement grasse et des joues extrêmement sèches. Je fais de mon mieux en soins pour réguler tout ça mais le soin a ses limites. Je dois donc aussi chercher des produits qui seront adaptés à mon type de peau. Mettre un fond de teint trop riche risque fort de balancer mes efforts skincare à la poubelle et personne ne veut ça. Je recherche donc de beaux mats ou semi-mats. Et c’est là que commence le chemin de croix…

Fond de teint revue: La Neige NEO Cushion Matte. #fonddeteint #cushion #kbeauty #LaNeige #LaNeigeCushion

Parce que le problème avec les fonds de teint mats, c’est qu’il peuvent être très asséchants. Trop même. Et je rappelle que mes joues sont aussi sèches qu’un désert. J’ai donc besoin d’un mat qui sache aider à la régulation de sébum sans empirer l’état de mes joues. Et ça mes enfants, c’est jamais évident. 

L’intérêt d’un semi-mat?

Ce qu’il y a d’autre comme inconvénient avec les mats, c’est qu’ils sont souvent plâtreux. Et je n’aime pas ressembler à un plafonneur. Ni en me maquillant, ni en fin de journée (même si des fois, franchement, le look zombie s’imposera parce qu’on aura juste eu une journée épuisante). Il faut donc trouver un mat qui garde un léger côté lumineux. D’où l’intérêt, des fois, de se tourner vers des semi-mats. 

Finalement, si je recherche un mat, c’est aussi parce que je sais que ma peau va évoluer au cours de la journée et que ce mat terminera avec quelques zones plus brillantes quoi qu’il arrive. Il me faut donc un mat qui saura évoluer joliment. J’aime contrôler le “glow”. Je ne suis pas une extrémiste du teint mat en fait. J’anticipe juste comment ma peau change en cours de journée. Et si je veux des zones un peu plus “glasskin” ou “glowy”, alors c’est moi qui choisit de les mettre en avant avec un enlumineur. Mais quoi qu’il en soit, je garde le contrôle. Et les seuls finis qui me permettent ça, ce sont les finis mats ou semi-mats. 

La Neige NEO Cushion Matte.

C’est en fait Bonnie qui m’avait parlé, il y a un an, du Neo Cushion Matte de chez La Neige. Mais étant donné que je suis quelqu’un qui n’aime pas gaspiller, j’ai préféré attendre de finir mes fonds de teint de l’époque avant de succomber. Oui, je sais, je suis patiente. Mais je n’oublie pas. J’ai une mémoire de poisson rouge mais ces choses-là, elles restent ancrées dans le mental d’une beauty addict. Que voulez-vous? J’oublie plein de fois de prendre mon masque avant de sortir de chez moi mais ça, ça reste! On a des priorités issé!

Fond de teint revue: La Neige NEO Cushion Matte. #fonddeteint #cushion #kbeauty #LaNeige #LaNeigeCushion

Ca fait maintenant  un bon mois que je l’utilise et j’en suis absolument RA-VIE! Et pourtant c’était mal barré. J’avais aussi un peu freiné des 4 fers parce que j’avais été déçue de mon premier achat cushion. Il s’est en fait avéré que j’étais sans doute tombée sur un mauvais lot. Bref, j’ai changé mon fusil d’épaule le temps de finir mes fonds de teint habituels. Je commande enfin le NEO Cushion matte en croisant les doigts très fort pour que le 21C soit ma teinte… Il arrive enfin… Et là…

Les fonds de teint cushion et leur packaging absolument charmant!

Je crois que je mets bien plus d’une semaine avant de l’inaugurer. D’abord pour vous faire les photos pour cet article avant de souiller la houpette. Et puis parce que ce petit boîtier est juste trop mignon! Ho je sais! C’est pas des plus folichon, il y a des cushions bien plus sophistiqués que ça! Mais avouez quand même que c’est 3000 fois plus joli qu’une bouteille en plastique! Et puis franchement, sur la coiffeuse, cette petite boîte a une présence inversement proportionnelle à sa simplicité. 

Fond de teint revue: La Neige NEO Cushion Matte. #fonddeteint #cushion #kbeauty #LaNeige #LaNeigeCushion

C’est dans les détails qu’on l’apprécie. Bon, déjà, avec le vert d’eau, ils m’avaient dans leur poche direct! Ensuite, ce carré amène énormément de douceur par ses coins joliment arrondis. Les petites pointes discrètes d’orange (et je n’aime pas l’orange) enjolivent encore plus le vert d’eau du boitier aussi. La houpette est magnifique aussi, le petit miroir bien pratique si on doit retoucher en journée. Quoi qu’il en soit, ici, on est clairement dans le crédo: c’est dans la simplicité que l’on peut trouver de la sophistication. Ca reste aussi très frais, très dynamique!

A l’utilisation, il donne quoi ce fond de teint cushion?

J’ai été bluffée dès la première utilisation! Il a une couvrance moyenne qui m’arrange bien: je veux surtout unifier le teint avant tout. Il est donc suffisant pour camoufler ma légère rosacée (mais je ne le conseillerais pas à quelqu’un avec une rosacée très prononcée par contre). Une couvrance plus complète est possible mais il faudrait user d’une quantité de produit trop importante à mon goût. 

Fond de teint revue: La Neige NEO Cushion Matte. #fonddeteint #cushion #kbeauty #LaNeige #LaNeigeCushion

La houpette est assez bien conçue aussi. Grâce à ses petits trous, elle permet de réguler la quantité et de pouvoir le tapoter sans avoir de trop grosses quantités en une fois. Elle aide beaucoup à la répartition du fond de teint en fait! On tapote, on tapote… Passé l’étape où je m’émerveille pendant 10 min parce qu’apparemment, j’ai tapé juste dans la teinte, je réalise que le fini est très naturel. Pas de coté plâtreux, pas besoin de trop de matière pour obtenir le rendu que je veux et il est même quasi lumineux (son joli côté “semi”). Assez ironique pour un mat! En fait, je veux surtout dire qu’il ne rend pas tout gris. Il est aussi très léger. Aucune sensation de matière sur la peau, il se laisse oublier et sait se faire discret!

Finalement, il ne marque pas les zones sèches! J’ai même presque l’impression qu’il les hydrate (c’est une impression hein, la marque ne vante pas d’atout hydratant). Pas de tentative d’évasion dans les ridules non plus et surtout, j’ai l’air de péter la forme (alors que j’ai eu un mois de juillet des plus fatiguant). Et puis on est content d’avoir une petite couche d’un SPF 42 PA+++ en plus de la couche de SPF habituelle. 

Et du côté de la tenue sur une journée complète?

Ce fond de teint cushion est incroyable! Il ne migre pas, ne s’oxyde pas, ne marque pas les zones de sécheresse! Le NEO Cushion matte a même une tenue très honorable sous le masque. Il reste très joli tout au long de la journée, tient exceptionnellement bien même si on transpire fortement et maintient ce côté bonne mine jusqu’à la fin de la journée. La zone T brille aussi beaucoup moins mais elle n’a pas l’air desséchée, plutôt même très joliment hydratée (en opposition à “approche de baraque à frites en vue!”). 

Y a-t-il des inconvénients?

Le seul truc que je pourrais lui reprocher c’est que je sens que je vais le terminer assez vite. Et là, je suis un peu triste de ne pas pouvoir trouver de recharge en Europe. Du coup, j’ai bien dû constater que trouver des recharges ici relevait du miracle. Nanananananan! Ne me parlez pas de Stylevana! D’abord, c’est pas en Europe et ensuite, la recharge dans ma teinte coûte plus cher que le boitier ici! Bande de vautours! Pour Yesstyle, quand la TVA est ajoutée: même combat. La recharge coûte plus cher que le boitier. Ca, c’est vraiment bête. 

Le fond de teint qui passe dans les basiques à avoir?

Le NEO Cushion Matte se hisse donc dans mes favoris. Ceux pour lesquels je ferai bien attention de toujours avoir un back up parce que comment faire sans? Il est tellement joli! Un réel coup de coeur que je suis vraiment heureuse d’avoir désormais dans mon vanity. Non, en vrai, j’ai un joyeux bordel dans mes tiroirs surtout mais IL EST EN HAUT DE LA PILE! Et ça, ça veut tout dire!

Shop The Post!

Cette sélection peut inclure des liens affiliés.

La Neige NEO Cushion Matte
Follow:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *