Moleskine…

Elle pète la culture jet-set cette table hein? Un agenda Moleskine à côté d’un Bret Easton Ellis (Moins que zéro). Et pourtant, ce n’est pas le but du tout, cependant, je tiens tout de même à faire un post sur les Moleskines. Pour faire bref, les Moleskines, selon ce que la légende commerciale dit, sont des cahiers qui ont été utilisés avec fidélité par beaucoup d’artistes tels que Picasso, B. Chatwin et Hemingway. Après avoir disparu un temps, la fabrication (à la base française) de ces carnets plus qu’anodins a été reprise par une firme italienne et depuis, ils ont un succès de fou. Vu que je suis une grande fifille qui ne se laisse pas trop manipuler par les tortillements des publicitaires qui s’évertuent à nous faire avaler tout et n’importe quoi, l’aspect « je suis un carnet qui a été utilisé par des écrivains, si tu m’achètes, tu pondras un roman ou des articles qui tuent » ne m’a pas influencée. Ce qui a plutôt attisé ma curiosité a été le nombre de forums ou de communautés (Flickr entre autres) entièrement dédiés à ces machins tout noir où on y trouvait l’éloge de la qualité du papier, de l’ergonomie du carnet et une réelle passion d’addict aux Moleskines. En grande fan de St Thomas ( moi si ai pas vu ni touché, moi ne pas y croire!), je me suis donc acheté un Moleskine noir tout simple… Et puis j’avais besoin d’un carnet de notes pour la rédac’ de mon mémoire (beuk beuk beuuuuk, plus jamais ça!). Au départ, je ne l’ai pas trouvé plus exceptionnel qu’un autre… Puis, le temps passant, j’ai commencé à ne plus savoir m’en séparer, m’en suis acheté un autre rien que pour moi et mes prises de tête pensées… Suis devenue droguée. Cette petite chose me suit partout! J’y écris autant des bouts de journées que mes sensations du moment, des numéros de téléphone, des idées pour mon blog ou des adresses mail. Maintenant, j’y colle mes tickets de concert, quelques photos et autres qui pourraient illustrer mieux ce que j’écris. Il est tout léger, discret, solide, se glisse dans n’importe quoi et oui, c’est vrai, le papier est vraiment agréable, pour ça, chapeau! Ca m’a changé ma vie, réconciliée avec l’écriture instinctive et me permet d’avoir des souvenirs plus concrets que des images toutes floues. Néanmoins, cette petite chose coûte un minimum de 10EUR. L’agenda – le plus pratique de tous les agendas que j’ai jamais eu – m’a été offert à Noël mais vaut aussi vraiment le coût (15EUR je pense). Un investissement certes, mais quand on aime, on ne compte pas!
PS: Nan c’est pas de la frime le Bret Easton Ellis, je l’ai découvert en janvier avec Les Lois de l’Attraction que j’ai adoré et ai voulu en lire plus. Tiens! Dès qu’il est fini, j’en parlerai peut-être ici non?
PPS: Et non, on n’écrit pas mieux avec un Moleskine mais il est vrai que… Quelques fois… Ca donne une sensation d’intello qui, à mon goût, est loin d’être désagréable. Hum hum hum! lol

Follow:

1 Comment

  1. 5 juillet 2008 / 0 h 40 min

    Oh que oui , pour le côté intellos !!! Moi aussi j’en ai un ^_^ !!! Tout le même !
    Et même mon amoureux , un petit , Et c’est la classe , tu peux le dire !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *