Moi, fille, j'aime la musique alternative! Pouet pouet!

Grrrrrr… Il est 3h30 et l’insomnie me guette… Malin, pour une fois que j’avais décidé de me faire un vendredi soir CHEZ MOI tranquille et nein dans l’antre à laquelle je me rends habituellement pour danser sur des rythmes endiablés jusqu’à l’aube… Bien ma veine ça! Alors j’en profite pour venir râler ici, comme une fille se doit de le faire sinon que c’est même pas une vraie fille si ça râle pas d’abord. Et je vais râler sur les mecs… Normal… Une fille ça râle sur sa mère et les mecs (ou y a vraiment que moi qui fait ça peut-être mmmmm…).

Je l’avais déjà dit avant: j’adore la musique. Mais attention, pas n’importe laquelle. J’aime la musique alternative (ou indépendante, ou indie, ou ce que vous voulez mais en tous cas, tout ce qui est rock ou folk mais pas pop, tout ce qui ne fait pas les tops 50 des ventes/ Z’avez compris quelque chose?). Dans la musique alternative, on trouve plein de genres très différents: du gros rock bien gras au folk gentil ou électro-rock et j’en passe (ouais, sinon je m’y perds!). Quand on commence à sérieusement s’intéresser à tout ça, la quantité de groupes est énorme et le milieu… très fermé. Haaaa! Mesdames, Messieurs, pour pouvoir entamer une conversation avec quelqu’un qui s’y connaît un minimum dans ce circuit fermé, faut avoir bossé son Rif Raf ou ses Inrockuptibles, avoir écouté presque tout le rayon « indie » de la médiathèque de la région, être allé voir quelques concerts et savoir aussi causer un peu technique (un mec: « ouaaaais, la ligne de basse dans cette chanson, elle tue trop tout, c’est vraiment elle qui guide tout le reste! » moi: »ha? j’avais pas vu ça sous cette angle * sur un ton de voix descendant*). Le summum: connaître tous les noms d’albums ET les titres des chansons de chaque artiste apprécié ou considéré comme faisant partie de la postérité. Rien que ça, pour un être humain fraîchement débarqué, c’est vraiment pas encourageant…

Enfin soit… Tout se corse doublement quand on a l’ambition d’y creuser son trou et… qu’on est une fiiiiiille. Déjà moi, retenir tous les noms qui fusaient dans les conversations, c’était aussi facile que de retenir le nom de chaque os de notre anatomie. Faut surtout pas leurs demander gentiment de répéter hein. Ha oui parce que sinon: « toi t’es une fille, ça t’intéresse pas! hohohoho! ». Ouais crétin… ça rigole comme si ça faisait une blague sauf que ça n’en est pas une et que ça me répète pas le nom… Et pis t’es qui toi pour décider de ce qui m’intéresse ou pas? Va te gratter les coucougnettes ailleurs non mais!

Les petits mecs, ils sont tout de même toujours très galants, faut pas croire! Ils offrent des verres, nous font passer en premières devant eux, nous disent qu’aujourd’hui on est bien jolies, s’offusquent quand il y a un viol de plus dans les faits divers, vont même prendre la défense de la femme dans grand nombre de situations. Ce sont des ptits gars très bien! MAIS LA MUSIQUE ON TOUCHE PAS! C’EST A EUX! C’est leur joujou, leur ballon de foot, leur voiture ou leur maquette d’avion. Et d’abord, je les emmarde! Mes oreilles, si elles ont décidé d’aimer, c’est pas la faute à mes nénés!

Enfin bref, leurs demander de graver un CD de tel ou tel nouveau groupe, ça ne coûte rien de tenter mais je suis souvent tombée sur des orgueilleux âmes généreuses qui avaient la fâcheuse manie d’ « oublier » de le faire…. Alors je persiste, parce que moi, je suis têtue quand j’aime bien, j’ouvre grand mes oreilles, j’essaie de retenir un ou 2 noms, les autres on verra plus tard… Et j’y suis arrivée tout doucement! Bien moins rapidement que si j’avais été un homme aussi.

En tant que fille dans ce milieu, il existe néanmoins un raccourci (oui oui! nous, les filles, on aime les raccourcis) qui consiste à sortir avec un ptit mec rock n’ roll. La fille apprentie aura alors accès à une multitude d’informations et de CD en échange d’un joli sourire de pétasse. La copine rock n’ roll s’habillera rock n’ roll, connaîtra déjà pas mal de noms et saura commencer à manipuler un langage aussi technique que son mâle. Moi je dis: tricheuuuuuuseeeeeee! Enfin, non, chacun fait ce qu’il veut mais moi, je ne suis finalement pas du tout mécontente d’avoir fait ma place sans ça. Moi j’ai fait ça toute seule comme une grande! Et pan!

Bien que j’ai dû faire la triste constatation que le monde de la musique était un monde extrêmement machiste, je dois bien avouer que j’ai aussi rencontré un nombre restreint de spécimens dit « normaux ». Des ptits mecs (un ou deux… Pas plus) qui, quand ils aiment quelque chose, ne friment pas en étalant leurs connaissances musicales mais me poussent presque pour les partager. Enfin, surtout un en particulier (pourquoi les gens bien sont toujours plus rares que les blaireaux?). Un petit ange tombé du ciel qui m’a fait reprendre espoir en la valeur future du mâââââle rock n’ roll. Il me file une flopée d’albums en plus de ceux que j’ai déjà. A chaque fois, je suis surprise… Mais ça devrait être normal et ne pas me surprendre d’abord non? Et celui-là (c’est même pô mon copain, je vous vois venir hein!), c’est un ptit mec en or, que je suis fière de connaître.

Maintenant, je connais beaucoup mais jamais assez. Je vais voir des concerts que je décide de choisir parce que j’ai découvert les groupes sans autant d’efforts qu’avant, mon oreille s’est aiguisée toute seule et sait faire une sélection dont je suis fière (bein oui, quand on voit comment ça a démarré, c’était pas gagné d’avance!). Je peux même parler un peu « technique »… Mais je trouve ça vraiment trop frimeur, en général, j’évite. Et je mets TOUJOURS un point d’honneur à faire partager ce que je connais. Tralalèèèèreeee!

Follow:

4 Comments

  1. 9 août 2008 / 22 h 37 min

    Bonjour,
    Arrivée sur ton blog via ta page modepass qui m’a de suite tapé dans l’oeil puisque comme toi je viens de Liège et que nous avons le même prénom (et qu’accessoirement, je suis fan aussi des bijoux Les Néréides, ça fait déjà quelques points communs 😉 ! ).
    Pour ce qui est partage et découvertes de nouveaux artistes, je te conseille d’aller faire un tour sur Deezer qui propose pas mal de fonctionnalités sympas à ce niveau là. Pour ma part en tout cas, j’y ai déjà fait quelques belles découvertes !
    Voilou, à bientôt !

  2. Une Fee dans les Etoiles
    11 août 2008 / 13 h 18 min

    Hello! Bienvenue par ici! Ho bein c’est marrant ces coïncidences et qu’on ne se soit jamais croisées! Liège, c’est quand même tout petit! Merci pour Deezer! Je ne connaissais pas! Tu as une page modepass? Je t’ai déjà dans mes contacts?

    • Une Fee dans les Etoiles
      17 décembre 2008 / 12 h 05 min

      Rhoooo, merci pour le plan!!! :-)))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *