Des oreilles tristounettes, une âme déçue, des frissons tout partout.

Petite suggestion pour un concert ce jeudi mais cette fois-ci sur Bruxelles:
MATT ELLIOTT en concert au Théâtre Marni dans le cadre d’un festival s’y déroulant du 12 au 14 février.
Figure importante de la scène indie-électro de Bristol (Flying Saucer Attack ou Third Eye Foundation… notamment…), ce grand bonhomme est perméable à tout ce qui se passe dans notre monde de dingues. Il semble avoir le don de pouvoir transposer toutes les souffrances humaines avec une sensibilité difficilement égalable. Des mélodies slaves, russes, bohémiennes, ce jeudi, Matt nous proposera un set live de son 3ème album solo: Howling Songs, suite des sublimes « Drinking Songs » et « Failing Songs« . Grand touche-à-tout, il a notamment collaboré plusieurs fois avec Yann Tiersen et Thee, Stranded Horse (anciennement Encre).
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=_y6hwrfPehs]
Bon, maintenant je me lâche et n’essaie pas de rester objective: Ce grand bonhomme, je l’ai découvert un soir où je traînais à la Soundstation. Je ne connaissais strictement rien de lui et j’ai été littéralement scotchée par sa prestation. Depuis, je me suis intéressée à ce qu’il faisait et ai apprécié chacun de ses albums solo. Ses lives sont ennivrants: Matt Elliott gère la quasi totalité des instruments qu’il sample au fur et à mesure de l’évolution de chaque chanson. J’ai rarement vu quelqu’un qui savait mêler souffrance et élégance avec un tel professionalisme. Je crois que ça doit venir d’une capacité à l’empathie plus que développée, le tout doublé d’une générosité de partage.
En gros, j’écoute rarement ses albums une seule fois, en général, je les laisse tourner toute la journée, phénomène très rare car la lassitude prend souvent le dessus pour les autres artistes aussi bons soient-ils.
Voilouuuu, si ce n’est pas pour ce jeudi 12 février, n’hésitez pas à vous laisser aller à un peu de douce tristesse sur sa page myspace… Ou mieux encore, achetez un de ses albums. Là au moins, vous serez sûrs que rien ne sera trafiquotté dans votre argent, Matt mettant un point d’honneur à s’éloigner de tout type d’organisation abusant de ses pouvoirs ou alimentant des guerres de profits (j’ai dit Live Nation moi? meuuuh non, je n’ai rien dénoncé!) sur le dos d’innocents.
Edit du 11 février 2009: Concert annoncé sold out! Pour ceux qui étaient intéressés et qui ne peuvent pas y aller, je reposterai un agenda dès qu’il sera de retour en Frites-land!

Follow:

8 Comments

  1. 10 février 2009 / 10 h 21 min

    Je vais écouter tout ça tranquillement ce soir ! Alléchant en tous cas 😉

  2. Une Fee dans les Etoiles
    10 février 2009 / 16 h 03 min

    Enjoy! Enjoy! Il est anglais mais lui, je ne pense pas qu’il nie le portage des sous-vêtements hihihihi!

  3. Une Fee dans les Etoiles
    10 février 2009 / 21 h 23 min

    J’ai eu une proposition via facebook et ça a l’air pas mal en effet. Faut que je voie comment j’avance dans le boulot en fait. Je peux te confirmer ça dimanche ou lundi soir au plus tard?

  4. 10 février 2009 / 21 h 54 min

    Bon, j’ai adoré. L’ambiance, les grincements métallique, la melodie un peu répétitive, les choeurs…C’est mélancolique à souhait, j’imagine un peu la mélopée des sirènes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *