Deutarium et ses sérums aux super pouvoirs.

On me dit souvent: “J’ai pourtant acheté une crème de jour qui coûte 100€!” ou “Ma crème de jour c’est de la marque XXX et c’est réputé!”… Alors une chose est à savoir: le prix d’un soin, surtout dans les marques de luxe, n’est absolument pas un gage de qualité. Autre chose: la marque est réputée… Parce que c’est Dior ou Chanel? Je dois vraiment vous rappeller qu’à la base, ce sont des maisons de COUTURE? Et sachez que dans la plupart des cas, 75 à 90% de votre argent va avant tout dans le budget marketing (payer la greluche qui pose dans les abribus et les magazines, payer les encarts, les pubs à la TV, le packaging, etc. ) et pas dans leur section “recherches”. Hormis chez Sisley peut-être, la plupart des marques de luxe sont rarement des experts en soin. C’est pourquoi, il est intéressant, si vous aimez prendre soin de votre peau, d’aller uniquement vers le naturel de vous renseigner sur les marques de niche. En général, elles ont un budget marketing très minuscule et préfèrent investir dans les recherches afin de produire et innover à chaque fois mieux. Evidemment, ça demande plus de recherches de votre part mais hey… Mes petits loups, c’est à ça aussi qu’on sert, les blogueurs (on s’entend… Les bons… Le gros cou ici, oui)! C’est pas faute de vous en présenter régulièrement parce qu’on aime fouiner, parce qu’on aime découvrir et parce qu’on ne veut que de la bonne!

Avant de mieux vous parler de Deutarium, je tiens aussi à clarifier quelque chose au sujet de la fameuse crème de jour: elle n’a pas à être cher. Elle peut même être très bon marché! Le but d’une crème de jour c’est d’hydrater et de vous protéger de la pollution (si tant est que vous portiez aussi un SPF… OBLIGAAAYYYY!). Elle va aussi “sceller” les soins que vous aurez appliqué AVANT elle. Si vous avez un budget qui n’est pas sans fond et que vous devez choisir dans quoi investir, je vous répondrai sans hésiter: dans un sérum quitte à prendre une crème de jour (ou de nuit) très basique. Si vous attendez des résultats de vos soins, c’est principalement les sérums qui sauront vous en donner, pas la crème de jour. Le sérum est appliqué après le nettoyage et le toner et c’est lui qui va faire tout le boulot pendant que la crème le protègera. Voilà pourquoi douiller pour une crème de jour à 150 boules d’une marque de luxe ne vous apportera pas grand chose si vous n’appliquez aucun sérum. Quitte à douiller, douillons malin s’il vous plait. 

DEUTARIUM?

Pour vous remettre en contexte, je vous renvoie vers mon article ICI. Pour les paresseux, c’est une petite entreprise bien de chez nous (salut les petits belges!) tenue par des pharmaciens passionnés et dingos de la formulation. J’ai eu la chance de les rencontrer et de discuter avec eux, c’est un réel plaisir de les entendre parler de formulations, d’ingrédients actifs, des résultats et de leur envie d’innover encore et toujours. Je crois que les tables d’à côté ont dû se demander quels fous ils avaient près d’eux mais j’étais absolument pendue à leurs lèvres et trop contente de pouvoir discuter dans un langage qui nous rassemble: celui de la cosmétique sérieuse. Vous l’aurez compris, ce sont des enthousiastes qui veulent pouvoir offrir du soin à la pointe des innovations et qui rêvent, mangent et boivent “formulations”. Voilà pourquoi les marques de niche, en général, je les aime du fond de mon coeur (et de ma peau). Ils en veulent, ils ont la niak, ils veulent que le monde pullule de peaux magnifiques. Bon, après, s’il y a des sous, c’est mieux. Mais leur but n’est pas d’avoir une pub dans un abribus, vous l’aurez compris!

Ces petits filous sont donc passé de 2 à 6 sérums parce qu’ils veulent… Du résultat, vous l’avez aussi compris! Et j’ai pu en tester 3 dont je vais vous parler… Tout de suite!

ABSOLUTE SKIN OIL

Alors lui, c’est un peu le Skinclear reformulé. Maintenant il est boosté en huiles essentielles naturelles (camomille romaine qui calme, apaise et cicatrise ainsi que de l’ylang-ylang qui est astringente, anti-inflammatoire et cicatrisante), en huiles végétales naturelles (la bourrache qui est anti-âge, apaisante, régénérante et tonifiante ainsi que de l’huile d’amande douce qui apaise, adoucit, nourrit) auquel on ajoute du bisabolol (parfait pour les peaux sensibles, il répare et purifie) et de l’azulène (composant de la camomille, il calme essentiellement les rougeurs de la peau). C’est un sérum bleu doudou qui sent délicieusement bon (évidemment, vu les huiles essentielles utilisées) et qui est parfait pour apaiser les peaux sensibles. Il me tacle ma petite rosacée quand je sors d’une douche trop chaude par exemple.

Il est très confortable et calme absolument tout ce qui déconne sur ma peau. Grâce aux huiles végétales, il hydrate et est aussi parfait pour ces messieurs un peu trop sensibles au rasoir. C’est le sérum pour tous les moments si vous êtes encline à rougir vite ou si votre peau est sensible. Ne vous inquiétez pas: il est bleu mais vous ne terminez pas en mode Schtroumph pour un balle, la couleur se fond et vous avez surtout le teint enfin apaisé. Je l’applique principalement le soir parce que son odeur m’apaise aussi l’esprit mais il est indiqué après le sport, ou à tout moment de la journée où votre peau peut être irritée. 

SKINDTOX

Il complète fort bien l’Absolute Skin Oil. Lui c’est une bombe concentrée en vitamines A, C et E, des huiles essentielles (thym, carotte, tea-tree), des polyphénols, de l’acide lipoïque (anti-oxydants pour les deux derniers) et salicylique (BHA). Les acides sont là pour combattre l’acné en re-serrant les pores (l’acide salicylique est un BHA parfait pour les points noirs et l’acné en général puisqu’il saura mieux pénétrer les peaux huileuses typiques des peaux acnéïques). Le tea tree aura un effet astringent et anti-bactérien pendant que la vitamine C boostera le teint. En combinaison avec l’huile de carotte, ils vont l’illuminer et donner bonne mine. La vitamine C est aussi une vitamine qui contribue à protéger la peau du soleil. Ce sérum renforcera donc votre protection solaire (que vous utilisez évidemment tous les jours n’est-ce pas!?).  

SkinDTox est parfait pour redonner de l’éclat à un teint terne (puisque l’acide salicylique aura aussi une action peeling qui bouffera toutes les petites peaux mortes qui rendent votre teint terne. Combiné à la vitamine C, c’est un superbe cocktail anti grise-mine) et contribuer à limiter les dégâts éventuels de l’acné d’adulte. Bref, il est génial pour illuminer! Il me donne un teint superbe et combiné avec l’effet apaisant de l’Absolute Oil, ma peau est juste aux anges.

SKIN FREEDOM

Le Skin Freedom, c’est un peu l’arme fatale de la gamme. Il est destiné principalement aux peaux acnéïques parce que Deutarium a conscience que l’acné n’atteint pas seulement les adolescents et qu’elle peut être très dure à vivre lorsque l’on est adulte. Il soigne aussi la couperose, les plaques rouges en général ainsi que l’hyperpigmentation (soleil, melasma, …). Enrichi en acide azélaïque (issu de l’avoine, il est anti-inflammatoire, parfait pour l’hyperpigmentation et c’est lui qui réduit la rosacée-couperose), acide salicylique (je répète: exfoliant chimique et anti-irritant), vitamine C (éclat du teint), acide phytique (plus ou moins la même chose que l’azélaïque) et encore ce bon vieil acide lipoïque. 

Ce petit loulou éclaircit la peau, contribue à rendre le teint plus régulier et respecte évidemment le pH de la peau. Il s’utilise sur une cure de 6 semaines, 2 à 3 fois par semaine (pas plus s’il vous plaît, je pense que la concentration en acides ici est plus importante que chez son copain le SkinDTox). Il m’a beaucoup aidée quand ma peau a commencé à danser la rumba parce que j’essayais une crème de jour qui ne me convenait visiblement pas du tout et a légèrement réduit ma rosacée. Je l’ai commencé plus tard que les deux autres parce que je voulais vraiment voir qui faisait quoi dans ce beau trio donc je suis encore dans la cure des 6 semaines mais j’ai déjà pu voir ses effets et il m’a sortie de périodes de crises annoncées… Dont j’ai pu couper l’herbe sous le pied avant que ça ne s’étale sur le restant de mon visage…

En résumé: c’est de la balle. Tout, absolument tout. Les compositions sont jolies, sans conservateurs, parfum, colorant, parabène ou silicone et ça va droit au but. Ca ne tourne pas autour du pot, ça fait son boulot, pas de chichis, du simple mais bien formulé et efficace. La gamme a toujours le Skintonic dont je vous ai parlé dans l’article en lien plus haut mais aussi le Skinclear (plus axé anti-âge) ainsi que le Skinelixir qui me fait fortement de l’oeil (vitamine C à 15% et régénérant). Les prix varient entre 89 et 99€. Oui, ce n’est pas donné, mais je pense vous avoir assez bien expliqué pourquoi il était intéressant d’investir dans un sérum plus que tout autre chose non? 

Vous pourrez trouver la marque chez Kroonen & Brown en magasin physique (rue Lebeau 49 à 1000 Bruxelles, quartier du Sablon) ainsi que sur son e-shop. Je vous mets les liens ci-dessous (non affiliés). Sachez qu’elle n’a pas toujours tout mais qu’elle fait régulièrement des réassorts donc si quelque chose vous intéresse, n’hésitez pas à lui demander avec un petit mail sympa!

Shop the Post

Skintonic DeutariumSkinelixir DeutariumSkinClear Deutarium
Follow:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *