Le Marshmallow Hand Scrub de Deborah Lippmann & CeraVe.

Ça fait DES ANNEES que je me coltine des mains tellement sèches que j’évite même de prendre des bébés de peur de blesser leur peau toute neuve et douce avec mes peaux mortes qui piquent et griffent. J’ai d’abord cru que c’était la craie mais même si elle n’a certainement rien arrangé, j’ai pu passer tout doucement au tableau blanc-marqueur et ça a aidé à… Ne pas empirer. Ca n’a donc pas solutionné l’affaire. Au-delà du fait que c’est très moche, c’est surtout inconfortable: les mains accrochent les tissus, tirent dès qu’il fait un peu froid, les laver devient un supplice (et en bossant dans des écoles, ces nids à microbes, sachez que je les lave SOUVENT) et me blessent (je me suis déjà bien fait mal à la paupière en me frottant les yeux…). Bref, j’ai dû me faire à l’idée que c’était ma peau qui était de nature excessivement sèche… Et ça fait mal au fond de soi… Parce que c’est VRAIMENT une plaie.

Vous connaissez mon amour des acides pour le visage et le corps… Et je me disais: “MAIS POURQUOI DIABLE N’Y A-T-IL PAS UN SOIN DES MAINS AUX ACIDES?!”. C’était vraiment pas commun et si acides il y avait, c’était surtout anti-âge mais peu exfoliant réellement. Jusqu’à ce qu’un jour, une amie m’offre un petit pot de chez Le Boudoir de Jeanne. Le petit pot que je n’avais jamais remarqué lors de mes visites au magasin et pourtant, je suis certaine qu’il devait m’appeler, crier même! Je devrais franchement me laver plus souvent les oreilles parce que MES ENFANTS C’EST DE LA BONNE!!!

Ce petit pot noir très élégant renferme un gommage très léger mécanique emballé dans une crème hydratante à la texture fouettée agrémentée d’acides. Nan, attends, je recommence: d’ACIIIIIIIIDES!!!!! (Cri hystérique) Et pas seulement des AHA mais aussi des BHA (qui pénètrent plus profondément). Principalement des acides de fruits tels que l’ananas ou la pomme mais encore du saule argenté ou du romarin. Des propriétés anti-âges donc, qui peuvent aider à éclaircir la peau et à atténuer les taches d’hyper-pigmentation. Alors bon… Même si c’est très bien tout ça, à 36 ans, je n’ai pas encore tous ces soucis. Moi je veux que ça me débarrasse de ces foutues peaux dont aucune crème hydratante n’arrive jamais vraiment à avoir… La peau (Oui, t’entends aussi Remi Brica en fond avec mon jeu de mots?). Or ici, la combinaison du gommage mécanique au gommage chimique dans une crème aérée ponctuée de glycérine et d’huile de noix de coco, c’est juste bingo!

Pour te donner une idée de l’étendue des dégâts, je te suggère de regarder ATTENTIVEMENT (tu ouvres tes quinquets comme on dit ici) mon pouce et mon index sur la photo ci-dessus. Grâce à la lumière, c’est même un peu atténué mais sache que c’est mon quotidien. Et me frotter le visage avec des mains pareilles, je peux te dire que ça ou du papier de verre, c’est kif kif. Les gommages mécaniques étaient soulageants tant qu’ils étaient intégrés dans des textures huileuses ultra-hydratantes. Mais sur le long terme, ça revenait systématiquement. 

Ici, on prélève une quantité et on frotte ses mains en insistant sur les zones touchées. La texture crème fouettée rend le massage bien plus facile et les grains ne sont pas trop nombreux (parce que ne vous méprenez pas, des mains sèches pareilles, sur le dessus de la main, c’est hyper-sensible), juste bien dosé! On se fait plaisir et on profite du parfum légèrement sucré mais loin d’être entêtant, sur mains sèches ou mouillées (je préfère sur mains sèches) et on rince à l’eau tiède. 

C’est un réel plaisir, ça ne prend pas 3 plombes et c’est plus efficace que tous les gommages que j’ai pu tester jusqu’à présent. Evidemment, je profite aussi des effets anti-âges des acides mais j’ai vu, au fil du temps, que ça limitait petit à petit la réapparition des peaux sèches et des coupures. 

Cela dit, il me fallait une crème efficace pour l’entretien au quotidien histoire de ne pas foutre en l’air le boulot de ce gommage absolument délicieux… Et là, je me suis enfin lancée. Après en avoir entendu parler depuis bien un an et demi par les anglophones,  j’ai commandé la marque CeraVe chez mon pharmacien. Aux 3 céramides (voir l’article de Marie qui explique super bien les céramides et leur rôle) et enrichie en acide hyaluronique, je me suis dit que c’était ça qu’il me fallait: une optimisation de l’hydratation. La présence de silicone forme aussi un filtre protecteur et la composition permet à l’hydratation de rester en place sans aucune sensation de gras. Le terrain bien mieux préparé grâce au gommage chimique, les céramides et l’acide hyaluronique ont forcément plus d’effets (meilleure pénétration plus en profondeur et surtout, mon hydratation ne se barre plus). Alors oui, la marque n’est absolument pas glamour pour un balle mais MARIE DJIZOÜS JOSEPH! C’est LA combinaison parfaite pour moi! J’ai enfin pu retrouver mes mains d’enfants! Des mains qui font aussi bien plus honneur à mes bijoux et qui n’accrochent plus les plaids ou les vêtements (d’ailleurs, tu peux voir la différence sur la photo plus bas)! Dominique a d’ailleurs déjà écrit au sujet des produits pour le corps CeraVe si vous êtes impatients.  

 

Au final, je fais le gommage une à deux fois par semaine selon les besoins et j’applique la crème pour les mains CeraVe au moins 1 fois par jour (souvent plus). En vous écrivant cet article, sachez que chaque paragraphe est synonyme d’arrêt pour me chipoter les doigts et m’émerveiller parce qu’ils sont ENFIN tout doux!

En conclusion, comme pour la peau de mon visage, c’est la combinaison AHA-BHA avec une hydratation du tonnerre des dieux qui me sauve encore une fois la vie. Cela dit, n’oubliez pas qu’il faut protéger vos mains du soleil (déjà au quotidien), d’autant plus si vous utilisez des AHA-BHA (photosensibilisant la peau, ça peut causer des taches si la peau n’est pas protégée correctement. Ca serait con n’est-ce pas?). Pour le moment, j’essaie de faire le gommage la veille d’un jour où je reste à la maison mais sinon, j’applique du SPF sur le dessus de mes mains. Je reviendrai vous parler d’un stick d’ici quelques mois… Je dois encore faire mon choix et c’est un peu “pic nic douille” dans ma tête pour le moment à ce sujet. 

Le Marshmallow Hand Scrub de Deborah Lippmann est à 30€. 

La Crème Main CéraVe est à moins de 10€ (et peut être commandée via n’importe quelle pharmacie. 

Follow:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *