The Unscrub: Un démaquillant exfoliant doux.

Je pense l’avoir déjà assez dit par ici : un démaquillant doux est la plus belle façon de commencer sa routine. Je n’adore pas les exfoliants mécaniques parce qu’ils sont justement trop irritants pour ma peau alors quand Paula’s Choice a sorti The Unscrub – un démaquillant exfoliant doux – j’ai été fortement intriguée. Puis vous connaissez mon amour pour les démaquillants ici. Je suis donc obligée de vous en parler !

Paula’s Choice, The Unscrub :

Démaquillant ou exfoliant?

C’est en fait un démaquillant tout doux qui tient aussi le rôle d’exfoliant puisqu’il est composé de billes de jojoba. Au contraire des exfoliants mécaniques habituels, celui-ci est des plus doux. Pour info, l’huile de jojoba est une des huiles qui se rapproche le plus de l’huile naturelle de la peau. La douceur est de mise donc. 

Paula s Choice The Unscrub Un démaquillant exfoliant tout en douceur
Paula’s Choice The Unscrub. / Pic by 1FDLE.

Les billes de jojoba fondent au toucher et la peau ne risque aucune micro-lésions. A ces billes s’ajoutent de la camomille (apaisante), de la glycérine (adoucissante et hydratante) ainsi que quelques anti-oxydants (vit E et thé vert). Un joli cocktail pour un début de routine tout en douceur. 

Alors que Paula Begun, la fondatrice de la marque, était catégoriquement contre tout exfoliant mécanique, il y a de quoi s’étonner de voir sortir un tel produit. Sans doute le (triste) succès des gommages mécaniques… C’est un compromis pour séduire les masses (parce que franchement, quand les gens auront moins peur du mot « acide » en skincare, le monde tournera un peu plus rond !) tout en restant en accord à ses déclarations.

Comment l’utilise-t-on ?

Sur visage mouillé, on en met une petite quantité puis on masse (avec les mains mouillées). Les billes de jojoba se dissolvent doucement et transforment le Unscrub en une sorte de lait démaquillant onctueux. C’est d’un confort ! Pour les aficionados des huiles: c’est un peu comme si vous aviez des billes d’huile démaquillante qui éclataient lorsque vous les étalez en fait. 

Paula s Choice The Unscrub Un démaquillant exfoliant tout en douceur
Paula’s Choice The Unscrub / Pic by 1FDLE.

Et je ne vous cache pas la petite satisfaction quand les billes se dissolvent aussi. Ecoutez, la vie est faite de plein de petits plaisirs qu’on se doit d’apprécier non ? On termine ce moment tout doux en rinçant puis on enlève le tout avec un gant de toilette ou un face cloth mouillé.

Je me permets d’insister sur la quantité à utiliser cela dit. S’il y a bien un soin avec lequel je suis généreuse, c’est le démaquillant. Or dans le cas du Unscrub, si vous en mettez de trop, les billes de jojoba mettront plus de temps à se dissoudre. Si vous êtes pressé, elles n’auront peut-être même pas vraiment le temps de le faire.

Paula s Choice The Unscrub Un démaquillant exfoliant tout en douceur
Paula’s Choice The Unscrub / Pic by 1FDLE.

Donc histoire d’optimiser à fond son utilisation (et son investissement), on s’en tient à une petite quantité. Ca sera beaucoup plus efficace et d’autant plus doux.  

Résultats vraiment doux?

J’avais franchement peur de me retrouver avec une peau super rouge et des tiraillements. C’est lorsque Dominique – le roi de la peau sensible et réactive – a déclaré qu’il en était sorti vivant que j’ai eu moins de scrupules à l’essayer. La peau est douce, correctement nettoyée, je n’ai plus de traces de maquillage ou d’SPF. Je sens qu’elle est nettoyée mais sans les mauvais côtés d’un exfoliant mécanique. J’ai juste une peau propre sans inconfort et prête à recevoir le restant de ma routine du soir !

Paula's Choice The Unscrub Un démaquillant exfoliant tout en douceur.
Paula’s Choice The Unscrub / Pic by 1FDLE.

Un démaquillant exfoliant doux pour tout le monde ?

Alors là… On est plutôt dans le chipotage. Etant pratico-pratique, je préfère les huiles démaquillantes qui me permettent de me démaquiller les yeux (et en général, sous la douche) dans la même volée. Ca va plus vite que de faire les yeux séparément. 

Je ne l’utiliserai pas non plus tous les jours parce que même si en effet, c’est l’exfoliant mécanique le plus doux que j’aie jamais eu, ça reste un léger gommage que la peau ressent. Ayant une peau sensible avec un soubresaut (ouaiiiiis… fête…) de rosacée, je préfère l’utiliser 1 à 2 fois par semaine que tous les jours.

Cela dit, The Unscrub (29€/ 118ml) sera parfait pour des peaux grasses qui ont besoin d’un nettoyant à la fois doux et un peu plus en profondeur. Pour ma part, il n’a pas non plus irrité ma rosacée, je fonctionne juste sur le principe de précaution (et ne le conseille pas à celles et ceux qui ont une rosacée plus installée que le mienne bien sûr).

C’est un joli nettoyant et une jolie façon de contenter ceux qui ne peuvent s’empêcher d’avoir besoin d’un gommage mécanique. J’ai vraiment été surprise par son côté doux très inattendu et puis je trouve ça sympa d’avoir le plaisir des sensations dès le démaquillant. Il risque de devenir un classique dans mes démaquillants ! Toujours à traîner dans mon armoire, à portée de main et sans doute même utilisé en second nettoyant les jours où j’ai dû faire beaucoup de retouches SPF.

Shop the Post!

Paula’s Choice The Unscrub.
Follow:

2 Comments

  1. 18 septembre 2019 / 17 h 59 min

    Bon on est vraiment les mêmes ! Démaquillage Nettoyage c’est le pied ! Un moment rien qu’a Soi. Tu m’as donné envie en lisant l’étape où le billes éclatent. Merci pour cet article . Et ces photos superbes !
    J’ai une peau déshydratée du coup je ne suis pas sure que cette référence soit optimale pour moi. Mais Paula est sur ma wish list.
    Bisou beauté

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      23 septembre 2019 / 15 h 58 min

      Ho si, ça ira pour toi, l’huile de jojoba fera énormément de bien à ta peau pour la nettoyer sans la déssecher donc tu peux y aller franco! C’est plutôt les peaux sensibles (qui s’irritent vite, réagissent fort… Et encore, puisque ça a été pour Dominique!) et surtout les peaux à rosacée qui doivent éviter. Toi ça ira!
      Merci ma caille! Mais oui, le nettoyage, c’est le début d’un moment où on souffle enfin de notre journée! C’est un peu comme le sport: on rechigne à y aller mais quand on y est, on y est bien 😀
      Bisous Céline!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *