REVUE skincare: NIOD Modulating Glucosides.

Je vais y aller franco: celui-là, je ne l’avais pas vu venir… Et il s’est installé dans ma salle de bain comme un roi. Le NIOD Modulating Glucosides de chez Deciem est un petit bijou pour peaux irritées ou sensibilisées. Vous me voyez venir? Oui, on parlera aussi de rosacée, d’eczéma et de retinol! Allez zou! Plongeons un peu plus en détails dans l’intimité de cette petite bouteille!

Produit envoyé par la marque sans obligation d’en parler. 

Niod Modulating Glucosides #revue #beaute #skincare #deciem #niod #soinsdelapeau #routinebeaute #beautyroutine

NIOD:

J’ai déjà eu une expérience très réussie avec leur sérum à l’acide hyaluronique il y a quelques années. NIOD reste une gamme un peu moins connue du public (quoi que… Ca change!) car clairement destinée à des amateurs de skincare beaucoup plus chevronnés. Mais alors, qu’est-ce qu’elle peut valoir le détour!

La communication de la marque pouvant souvent être nébuleuse  -encore plus lorsqu’on arrive sur NIOD-, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Très honnêtement, même moi j’ai du mal. Je garde toujours un Spidifen (et 3 Xanax) à portée de main quand je dois aller sur leur site.

Mais en gros, retenez que NIOD c’est un peu la plaine de jeux de feu Brandon Truaxe (le fondateur de la marque). C’est là qu’il s’amusait à proposer des produits beaucoup plus aboutis avec des compositions beaucoup plus chargées et complexes que ce à quoi la plupart des gens est habituée chez The Ordinary.

Le Modulating Glucosides.

Niod Modulating Glucosides #revue #beaute #skincare #deciem #niod #soinsdelapeau #routinebeaute #beautyroutine

Parce que bon, évidemment, étant donné que cette gamme est un peu comme le laboratoire d’un savant fou, fallait que les noms des produits soient à dormir debout. Ho râlez pas de trop quand même! C’est pas encore un des plus longs ni des plus compliqués! 

Modulating Glucosides: pour qui?

Il est particulièrement indiqué pour toute personne souffrant de peau irritée, d’inconfort, ou de rougeurs. Si on va un peu plus en avant encore, le Modulating Glucoside convient aussi pour calmer la rosacée, les irruptions d’eczéma ou encore les dermites. Pour ce dernier point, je tiens à rappeler que les dermites restent des problèmes médicaux et qu’il faut surtout, avant tout, aller voir un dermatologue. Finalement, c’est également un très bon complément de routine si vous vous mettez au retinol (voire, à la trétinoïne) puisqu’il réduira tous types d’inflammation de la peau. 

Niod Modulating Glucosides #revue #beaute #skincare #deciem #niod #soinsdelapeau #routinebeaute #beautyroutine

Que fait-il?

Grâce à une combinaison de glucosides ayant tous des propriétés anti-inflammatoires (Rosemary Glucoside, Caffeyl Glucoside, Gallyl Glucosyde, Epigallocatechin Gallatyl Glucoside), on a déjà un concentré d’actifs qui réduira les inflammations. Il faut savoir que plus une peau est enflammée, plus elle prend dans sa figure (haha) et plus elle vieillit. Donc clairement, même si dans un premier temps, on limite les dégâts d’un jour, on permet aussi, sur le long terme, à la peau de vieillir un peu plus “sainement”. 

A ces glucosides s’ajoutent d’autres ingrédients aux propriétés anti-inflammatoires tels que le bisabolol (issu de la camomille, très bon pour aider à la réparation de la peau), l’acide hydroxyphenyl propamidobenzoic (ingrédient actif apaisant de l’avoine), le 4-T Butylcyclochexanol (réduit l’inconfort et les grattages) ou encore les baies poivrées de Tasmanie (anti-inflammatoire, anti-oxydant, anti-allergène). 

On profitera évidemment d’émollients/ humectants et d’ingrédients que l’on peut retrouver naturellement dans la peau comme la bonne vieille glycérine (on ne change pas une équipe qui gagne!), du squalane du butylène glycol et des acides aminés (entre autres). Ils permettront à la peau de maintenir son hydratation tout en supportant une meilleure défense de la barrière cutanée. 

Modulating Glucosides: mon expérience.

Je l’ai assez vite adoré. Je ne vais pas y aller par 4 chemins juste pour vous faire languir, nous n’en sommes plus là! C’est juste une belle petite bombe, comme si on balançait un spa à sa peau. 

La texture, le sensoriel…

Si je devais vous décrire le Modulating Glucosides, je dirais qu’il ressemble à du lait concentré au curcuma. En effet, alors que le produit est amené avec pipette, on a une texture laiteuse et à première vue, épaisse. Mais ça, c’est avant de le toucher, de l’étaler, de le faire pénétrer dans ma peau plus tard… Cette texture lactée non-grasse est un vrai plaisir à appliquer et pénètre en fait très facilement. Elle ne laisse aucun film et amène un confort immédiat sans sensation de produit. 

Au final, il vaut le coup ce Modulating Glucosides?

Totalement! Parce que même si vous n’avez pas la peau irritée, il peut aider à l’introduction de nouveaux actifs par exemple. Imaginez que c’est un peu comme manger un plateau TV ou manger à une belle table. Bein les épinards passeront toujours mieux avec une belle table et le Modulating Glucosides, c’est ce qui fait passer la pilule. Je l’imagine très bien pour “amortir” l’introduction de Retinol, de vitamine C, d’éventuels AHA, etc. 

De même, l’inflammation étant une des causes principales de la dégradation du collagène (qui fait qu’on perd de l’élasticité et que la peau vieillit), le Modulating Glucosides peut aider à prévenir cette dégradation. On l’attend donc sur le long terme pour un traitement de fond au niveau de l’anti-âge. Son plus: étant donné sa texture onctueuse mais légère, il conviendra à absolument tous les types de peau!

Niod Modulating Glucosides #revue #beaute #skincare #deciem #niod #soinsdelapeau #routinebeaute #beautyroutine

Finalement, on n’est jamais à l’abri d’une irritation. Un peu trop de soleil, un gros chagrin ou une période difficile, un flush de rosacée, une réaction allergique ou tout simplement un peu trop de vin et la peau réagit. Avoir le Modulating Glucosides à portée de main limitera la casse. Quitte à l’utiliser plus fréquemment quand une irritation apparaît. 

Follow:

2 Comments

  1. Karossee
    27 avril 2021 / 13 h 11 min

    Il donne envie ce produit ! Parce que je ne vais pas tarder à introduire de l’actif dans ma routine, certainement de la vitamine C, ou la lotion BHA de PC, dès que j’aurais terminé mon flacon d’aqua magnifica de sanoflore. Le rétinol ça sera pour encore plus tard . Je le garde dans un coin de ma tête, mais j’aimerai qu’on trouve les produits deciem plus facilement.

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      30 avril 2021 / 20 h 49 min

      Ha oui en effet, il pourra éventuellement aider! Surtout pour la vitamine C (et le Retinol plus tard oui). Quant à les trouver facilement, ils sont vendus par les plus gros sites beauté (Lookfantastic, Feelunique, Cult Beauty… Même Asos!). La marque est assez bien distribuée, surtout sur le net. Et j’ai déjà commandé plusieurs fois sur le site officiel: service nickel et très rapide! En physique, je pense que tu peux les avoir aux Galeries Lafayette en France, The Ordinary est vendu chez Cosmeticary à Bruxelles ou distribué par Douglas en Hollande. Bref, y a de quoi faire. Plus d’excuse 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *