Comment bien mener la guerre aux boutons?

Il est temps de déclarer la guerre aux boutons! J’ai déjà fait quelques articles pour aider les peaux acnéiques ici et là . Mais dans ceux-ci, je préconise principalement la douceur. Et je n’en démords pas: la douceur est le meilleur moyen pour éviter les boutons. Surtout en prévention. Mais que faire quand ces enfants de Satan ont quand même réussi à débarquer? Il y a un moment où les pourparlers n’ont plus d’utilité et là… Mes amis, il faut sortir les bazookas. 

Cet article est aussi un complément à l’épisode 7 du podcast que je co-anime avec Dominique. Je vous recommande vivement de l’écouter, ça vous aidera à mieux comprendre les choses. 

Guerre aux boutons #acne #beaute #soins #soinsacne

Ados ou adultes, hommes ou femmes, l’acné est un problème qui touche absolument tout le monde. On en a marre du micro-kyste? Les points noirs deviennent vraiment pénibles? Ou on veut peut-être juste se resserrer les pores histoire de diminuer leur apparence? Que ça soit le gros bouton hormonal de Madame ou même le bouton enflammé de Monsieur suite à un rasage, on est tous concernés. Et que les autres qui n’ont jamais connu ça… Brûlent en enfer! VOILA!

La prévention: meilleure arme pour éviter une guerre contre les boutons.

Vous pensez bien que je vais quand même vous faire un petit laïus sur la prévention avant de passer à l’attaque! Vous n’y échapperez pas! Parce que c’est mieux d’empêcher une guerre aux boutons que de ramasser les dégâts par après, je pense qu’on est tous d’accord là-dessus. 

On réfléchit avant tout à son hygiène.

On peut éventuellement penser à son hygiène alimentaire d’ailleurs mais étant donné que c’est vraiment particulier et propre à chacun, je ne vais pas trop m’étendre dessus. Retenez juste qu’effectivement, si vous mangez plus gras ou plus sucré, une petite poussée de boutons est fort probable. Certains auront des micro-kystes en mangeant trop de chocolat ou de sucre par exemple, d’autres ça sera trop de gras. Quoi qu’il en soit, et pour votre santé, mangez de tout de façon équilibrée. 

On nettoie ses pinceaux!

Je ne le dirai jamais assez mais avant de tout retourner dans votre salle de bain afin de trouver de quoi décaper votre peau, c’est une des premières questions à se poser: quand ai-je nettoyé mes pinceaux pour la dernière fois? Des fois, la solution ne se trouvera pas dans un produit mais juste dans un geste d’hygiène simple. Et je sais que c’est une plaie, je sais que c’est pénible. Mais ça sera sans doute une solution plus douce, moins couteuse, et moins irritante pour votre peau de commencer par là! HOP! On y va et que ça saute! 

De même, faites-le régulièrement afin de prévenir d’autres soucis. Le faire une fois c’est bien, le faire régulièrement, c’est mieux. Un make-up artist devra le faire entre chaque cliente par exemple. S’il ne le fait pas: fuyez! 

On prévient dans les soins.

Vous pouvez privilégiez des nettoyants doux au pH neutre par exemple. Sur le long terme, j’en ai assez parlé ICI mais j’ai un petit produit qui est venu s’ajouter et dont j’aimerais parler. 

Dr. Ceuracle Tea Tree 95 Purifine Essence.

L’essence au tea tree de Dr. Ceuracle est un bon petit additif à une routine pour peaux acnéiques. Joliment formulé, il convient aussi aux peaux sensibles. Non non, ne partez pas trop vite! C’est de l’extrait de tea tree, pas de l’huile essentielle! Donc cool les gars, on reste dans le raisonnable.  

Guerre aux boutons #acne #beaute #soins #soinsacne

On y trouve donc de l’extrait de tea tree (anti-microbien, apaisant, purifiant) mais aussi des anti-oxydants ( de l’extrait de pourpier, de l’extrait de thé vert et de scutellaire chinoise) ainsi que des ingrédients hydratants comme de la glycérine ou de l’acide hyaluronique. Pour les personnes ayant de la rosacée, je précise qu’il y a présence d’eau d’hamamélis (à raison de 0,002%). 

L’essence est agréable à utiliser, très douce et absolument pas irritante (en tous cas pour moi). Au niveau de la fréquence, j’aime l’alterner avec d’autres essences apaisantes ou éclaircissantes mais si j’avais une poussée du boutons, alors je changerais mon utilisation pour la rendre quotidienne jusqu’à ce que les choses se tassent. Tous les moyens sont bons quand on rentre en guerre avec les boutons!

Le niacinamide pour “surveiller”.

Je ne vais pas trop m’étaler ici puisque j’en ai parlé il n’y a pas si longtemps PAR LÀ mais le niacinamide est génial pour contrôler l’excès de sébum et renforcer la barrière cutanée. Ici, j’y vais carrément avec le Niacinamide Treatment de Paula’s Choice. C’est un dosage à 20% qui reste quand même assez important. La marque propose un booster niacinamide à 10% qui conviendra plus aux peaux plus sensibles. Ca ne vous empêche pas de lire mon article sur le niacinamide pour plus de précisions!

Guerre aux boutons #acne #beaute #soins #soinsacne

En contrôlant l’excès de sébum, on contrôle aussi une éventuelle invasion d’acné. Et puisque c’est aussi un très bon ingrédient dans une routine anti-âge, je prends!

LES ACIDES:

Guerre aux boutons #acne #beaute #soins #soinsacne

Les AHA:

Ce sont donc les Alpha Hydroxy Acid qui auront de larges molécules et sauront aider la peau à se débarrasser des cellules mortes. C’est ce qu’on appelle un gommage chimique. Les AHA, c’est une grande famille qui comprend, parmi les plus connus, l’acide glycolique et l’acide lactique.

L’acide mandélique (dérivé de l’amande) est moins connue chez les novices et est très adéquate en guise d’introduction car un des plus doux. Les AHA sont particulièrement indiqué pour les peaux sèches mais attention, ce sont aussi les plus potentiellement irritants. On évite aussi de les utiliser sur peau mouillé sinon attention, ça pique! Ici, j’aime beaucoup celui de By Wishtrend à 5%. Dominique en avait d’ailleurs parlé sur son blog ICI.

Et puisque la peau sera débarrassée des peaux mortes, on pourra aussi profiter d’un teint beaucoup plus éclatant. Qui crache dessus? PERSONNE! 

Utilisée en combinaison avec le BHA (voir ci-après), l’acide mandélique diminue l’acné de façon significative. De même, elle est très efficace sur les taches d’hyperpigmentation (les boutons qui deviennent brun) et est anti-bactérienne. Sans parler du fait que c’est un des rares AHA qui saura se faufiler aussi à travers le sébum… Moi j’aime alterner entre AHA et BHA et ça donne d’assez bons résultats!

Le BHA, l’incontournable dans la guerre contre les boutons:

Le BHA (beta hydroxy acid aka acide salicylique ) a la particularité d’être lipophile. Ce sont des acides aux molécules plus petites qui pourront pénétrer un peu plus profondément dans la peau et sauront se frayer un chemin au-travers du sébum. Ils sont donc plus adéquats pour des peaux grasses ou sensibles et c’est un incontournable quand on entre en guerre contre les boutons. 

Le BHA est particulièrement efficace contre l’acné et même s’il a bien d’autres usages, vous le retrouverez systématiquement dans les produits concernés. C’est tout à fait normal: il est très bon contre les points noirs, pour réduire l’apparence des pores, contre les boutons enflammés… Il est reconnu par la majorité des marques d’ailleurs, ça n’est pas pour rien!

Le Skin Perfecting 2% BHA Liquid Exfoliant de Paula’s Choice.

Cette lotion à 2% de BHA est un des best-sellers de la marque et à juste titre! C’est une lotion très facile d’utilisation avec une très bonne concentration de BHA. La texture semble être légèrement huileuse mais en séchant, ne laisse pas de fini gras. Le côté huileux est en fait un ingrédient qui permet d’optimiser la pénétration du BHA. 

Elle donne de très bons résultats sur beaucoup de peaux, son efficacité n’est plus à prouver. Je l’aime en utilisation régulière dans ma routine. J’alterne souvent les actifs mais les BHA sont souvent présents 3 à 4 fois par semaine au moins. Si ça n’est pas dans cette lotion, ça sera via le Booster à l’acide azélaïque de la même marque. Pour plus d’info, j’en ai parlé dans cet article plus en détails. C’est un produit qui est très indiqué pour l’acné et ce, même (surtout en fait), si vous avez de la rosacée. 

Le Daily Pore Refining Treatment 2% BHA de Paula’s Choice.

Avec le Daily Pore Refining, on reste dans le même dosage de BHA mais on profite d’une texture plus aqueuse et d’une formulation aussi axée sur l’anti-âge. Ce qui explique la différence de prix entre les deux d’ailleurs. 

On pourra donc aussi y retrouver des hydratants (acide hyaluronique, du panthénol et de la glycérine) accompagnés de 2 peptides. J’aime beaucoup le fait que le BHA ne soit pas oublié dans une gamme anti-âge. En effet, l’acné est toujours présente chez les adultes, même si ça n’est pas la même chose que chez les jeunes. Et si on peut profiter d’actifs anti-âge tout en menant notre guerre contre les boutons au passage, why not?  

Je sais, vous aller me dire que 2€ de différence, c’est pas la mer à boire. Sauf que le gris fait 118ml, le bleu 88ml. Voilà où peuvent aussi se situer les différences de prix. Oui , oeil de lynx ici! Cela dit… Je vous avoue que j’ai une préférence pour celui-ci justement. Que voulez-vous? On a les goûts qu’on mérite!

Avant de passer à autre chose, si les acides vous intriguent, sachez que ce sont de jolis alliés pour toutes sortes de problèmes. Je vous conseille fortement le petit guide de Dominique à ce sujet, vous y verrez tout de suite plus clair!

Les patches.

On connaît déjà bien les patches par ici mais malheureusement, ceux qui ont du succès sont ceux qui enlèvent les filaments sébacés du nez. Or, les filaments sébacés sont souvent confondus avec des points noirs. Les filaments sébacés sont nécessaires au bon fonctionnement de la peau. Ils permettent d’irriguer le surplus de sébum. Ca serait donc fort bête de les enlever. Donc on évite de les chipoter et on utilise plutôt des acides afin de resserrer les pores, contrôler le sébum et ainsi réduire leur apparence. C’EST TOUT. 

Les patches hydrocolloïdaux:

Prévus pour le bouton visibles mais qu’on peut encore gérer. Quand vous avez un bouton en surface, qui a une tête blanche ou qui va en avoir une. C’est ceux-là que ces patches sauront gérer. Tous les types qu’on peut qualifier de pénibles mais sans plus… Sauf si on y touche. Ils protègent (de vos triturements) et ramollissent le bouton. Ils permettent aussi de contenir les éventuels fluides. J’en ai depuis quelques mois et je suis ravie de leur efficacité. 

Les patches à micro pics (microdarts):

Indiqués quand vous avez Bertrand qui débarque… Vous le connaissez sans doute! Il arrive souvent à la mâchoire. On le remarque d’abord par la douleur qu’il occasionne. Le lendemain, c’est un vaisseau entier qui a atterri sur votre menton. Il est large au toucher (ou épais) et il fait encore plus mal que la veille (et oui, c’est possible!). Vous sentez qu’il n’est pas qu’en surface mais que Bertrand a posé ses valises plus en profondeur sur votre peau. Vous SAVEZ qu’il ne vaut mieux pas y toucher. Vous SAVEZ que vous allez avoir une cicatrice si vous le faites. Mais vous le faites! Son nom de famille: micro-kyste. Cette espèce devrait être éradiquée mais je sais pas, c’est comme les limaces dans le jardin: on a beau danser sur sa tête, ces saletés reviennent TOUJOURS.

Guerre aux boutons #acne #beaute #soins #soinsacne

Comment ça fonctionne?

Les Zitsticka Killa, dotés de micro-picots, vont permettre aux actifs (acide salycilique ici mais pas que… On a dit qu’on sortait les bazookas!) de pénétrer plus au coeur de Bertrand afin de pouvoir le dézinguer au mieux. L’idéal étant que vous ne le chipotiez pas (et ainsi créer une inflammation encore plus importante et hop! Hello la cicatrice et le carnage!). On va procéder par étapes puisqu’il y en a 2 à respecter. 

Première étape:

On nettoie avec une petite lingette imprégnée d’acide salicylique, de vit E, d’alcool et d’huile essentielle de tea tree. J’avais parlé d’artillerie lourde les gars… Oui, déjà rien que la lingette est assez bien concentrée. Une fois que c’est sec, on peut passer à l’étape suivante…

Deuxième étape:

On applique le patch. Lui, il contiendra aussi de l’acide salicylique ainsi que de l’acide hyaluronique, du niacinamide (anti-inflammatoire comme le BHA d’ailleurs), et même un petit peptide (les deux derniers peuvent aider à la cicatrisation. Le peptide ici est anti-microbien non-irritant). Ca peut piquer très légèrement à l’application. Ensuite, on le laisse minimum 2h. Idéalement, on le laisse poser la nuit jusqu’à dissolution complète des picots. 

A savoir: ils sont à poser dès les premiers balbutiements de Bertrand. Si vous y avez déjà chipoté, laissez tomber. Ca risque de faire plus de mal que de bien. Finalement, pour les 2 types de patches, on les applique toujours sur peau propre et sèche. 

Les Zitsticka sont assez cher mais heureusement, on n’a pas des micro-kystes tous les jours. Si c’est le cas, allez voir un dermatologue. Pour ce qui est de mon expérience, je n’en ai encore eu aucun depuis que j’ai acheté les Zitsticka. A croire que ma philosophie de traiter avec douceur est efficace: ça fait maintenant 2 mois que je n’en ai pas eu. Mais j’ai eu quelques retours très satisfaits et les revues sont assez bonnes en ce qui les concerne. 

Le masque.

J’étais OBLIGEAY d’inclure un masque! Sans doute un défaut de ma génération! On a été bercés de films où les masques étaient légion quand l’acné apparaissait. Bah, vous savez quoi? Tous les moyens sont bons!

Le masque à l’acide salicylique de chez The Ordinary a été une belle surprise sur ce plan. Concentré à 2% en BHA, il est aussi enrichi en charbon et en argile qui débarrasseront la peau de toutes les impuretés. L’argile agira aussi fortement sur l’excès de sébum. 

On le laisse poser maxi 10 minutes et on rince! La peau est littéralement limpide après ça! Cela dit, je tiens à préciser que je ne l’utilise pas sur les zones avec rosacée. J’aime l’utiliser sur la zone T principalement et la mâchoire. Ou directement en touches sur un sale bouton. 

Le primer, dernière solution.

Quand on n’en peut plus de son grain de peau, quand on est impatients ou bien que tout simplement, l’excès de sébum est impossible à contrôler, il nous reste le primer matifiant. En temps de guerre avec les boutons, des fois, il faut aussi s’armer de patience. Voilà ce qui peut nous aider à tenir. 

Le primer Hylamide Matte 12 est celui que j’utilise en ce moment et c’est un réel plaisir! Il floute tout! Sa capacité à contenir la luisance est aussi impressionnante. Evidemment, ça n’est pas miraculeux et je remets fortement en doute le “12h” avancé mais il garde une tenue honorable, n’est pas comédogène (en tous cas pas chez moi) et ne nécessite pas de quantité importante. Il tient donc longtemps autant sur la peau que dans le tube. Gros bonus: grâce à ses polymères qui prennent en charge l’huile plutôt que l’eau, on ne termine pas avec la face toute sèche. L’hydratation de la peau est préservée. 

On la gagne cette guerre contre les boutons?

AUX AAAAARMES CITOYEEEEEENS!!!!! Oui! Car vous avez accès à mon artillerie lourde! On sait bien qu’ils seront toujours là. Ils reviendront toujours à plus ou moins grande fréquence. Mais avec ça en stock, vous devriez pouvoir les vaincre sans creuser de trop longues tranchées, en limitant les pertes et les reconstructions. Des frappes chirurgicales, de l’efficace, du boulot net et précis. Un sniper vous envierait!

Disclaimer: La plupart des liens sont affiliés. Cet article inclut des produits reçus sans obligation d’en parler. 

Shop The Post!

Cette sélection peut inclure des liens affiliés.

Paula’s Choice Booster 10% Niacinamide
Paula’s Choice Booster 10% Niacinamide
Paula’s Choice Clinical Niacinamide 20% Treatment
Paula’s Choice Clinical Niacinamide 20% Treatment
The Ordinary Salicylic Acid 2% Mask
The Ordinary Salicylic Acid 2% Mask
Hylamide Finisher Matte 12.
Hylamide Finisher Matte 12.
Zitsticka Killa
Zitsticka Killa
Paula’s Choice Resist Anti-Aging Daily Pore Refining Treatment BHA 2%
Paula’s Choice Resist Anti-Aging Daily Pore Refining Treatment BHA 2%
Paula’s Choice Skin Perfecting BHA Liquid Exfoliant.
Paula’s Choice Skin Perfecting BHA Liquid Exfoliant.
CosrX Acne Pimple Master Patch
CosrX Acne Pimple Master Patch
By Wishtrend Mandelic Acid 5% Prep
By Wishtrend Mandelic Acid 5% Prep
Dr Ceuracle Tea Tree Purifine 95 Essence
Dr Ceuracle Tea Tree Purifine 95 Essence
Paula’s Choice Booster 10% Niacinamide
Paula’s Choice Booster 10% Niacinamide
Paula’s Choice Clinical Niacinamide 20% Treatment
Paula’s Choice Clinical Niacinamide 20% Treatment
The Ordinary Salicylic Acid 2% Mask
The Ordinary Salicylic Acid 2% Mask
Hylamide Finisher Matte 12.
Hylamide Finisher Matte 12.
Zitsticka Killa
Zitsticka Killa
Paula’s Choice Resist Anti-Aging Daily Pore Refining Treatment BHA 2%
Paula’s Choice Resist Anti-Aging Daily Pore Refining Treatment BHA 2%
Paula’s Choice Skin Perfecting BHA Liquid Exfoliant.
Paula’s Choice Skin Perfecting BHA Liquid Exfoliant.
CosrX Acne Pimple Master Patch
CosrX Acne Pimple Master Patch
By Wishtrend Mandelic Acid 5% Prep
By Wishtrend Mandelic Acid 5% Prep
Dr Ceuracle Tea Tree Purifine 95 Essence
Dr Ceuracle Tea Tree Purifine 95 Essence
Follow:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *