Petit focus sur le niacinamide.

Le niacinimade, j’en ai parlé il y a déjà longtemps sur le blog! Il fait partie de mon article “routine du soir” qui doit être à ce jour un des plus lus d’ailleurs. Le niacinamide avait été mentionné et expliqué en vitesse. A l’époque, j’utilisais un sérum à une concentration de 4% et ça m’allait très bien. Qu’en est-il un an et demi après?

Le niacinamide, ingrédient star de 2020.

Il a eu une place de choix en 2020. Allez savoir pourquoi parce que bon, il n’a pas attendu le covid (non, je ne dirai pas “la”) pour exister, loin de là! Mais il a été un argument de force dans le marketing de plusieurs marques. Tout d’un coup, il existait. Plus. Si on peut exister plus. 

Clinical Treatment Niacinamide 20% Paula's Choice. #niacinamide #paulaschoice #soinsvisage #vitamineb3 #routinesoins #beaute

Le niacinamide, qu’est-ce que c’est?

C’est un actif en soins qui a l’avantage d’être un véritable couteau suisse. Si inclus dans une bonne composition, il peut être un allié anti-âge. Connu aussi sous le nom de vitamine B3, il a l’avantage d’être assez efficace sur les taches de pigmentation par exemple. Il augmente la synthèse de céramides et de collagène (donc aide à une barrière cutanée plus saine et une peau mieux hydratée). Finalement, il serait aussi efficace pour diminuer les rougeurs dues à l’acné, la rosacée ou une éventuelle dermite. 

En gros, il peut éclaircir un teint terne ou sujet aux rougeurs, il estompera les taches (boutons ou âge), il contribuera à la santé de la barrière cutanée et aidera à un bon maintien de son hydratation. De plus, de par toutes ses propriétés, c’est une aide véritable afin de tolérer le rétinol. 

Du niacinamide, vous pouvez en avoir dans plusieurs produits. Ca n’est pas systématiquement l’ingrédient actif “star” de la composition. Mais il est tellement multi-fonctions que l’ajouter à sa composition quand c’est pertinent peut réellement booster un joli sérum ou une routine. J’ai donc au moins 3-4 produits de ma routine qui en contiennent par exemple. 

Seul… Contre tous?

Ce qu’il y a de bien en beauté, c’est que vous pouvez avoir plusieurs actifs qui auront les mêmes propriétés. Vous allez me demander quel est l’intérêt?? Et bien ça arrangera ceux qui ne supportent pas le niacinamide de pouvoir regarder sur l’acide azélaïque par exemple. On peut ainsi contenter un plus large public qui choisira selon ses tolérances et ses caprices de peau. 

Mais comme tous les actifs, le niacinamide seul, même s’il reste intéressant, sera encore plus optimisé si bien accompagné. 

Clinical Treatment Niacinamide 20% Paula's Choice. #niacinamide #paulaschoice #soinsvisage #vitamineb3 #routinesoins #beaute

Et la concentration dans tout ça?

Comme je l’ai dit précédemment, déjà dosé à 2-3%, il sait faire pas mal de choses. Quand c’est un produit où le niacinamide est réellement mis en avant, on a généralement une concentration à 10%. The Ordinary propose un sérum Niacinamide 10%- Zinc qui a aidé plusieurs personnes à voir leurs pores resserrés et un excès de sébum sur la zone T plus régulé… Pas chez moi. J’ai essayé. Il est bien mais a ses limites sur ma peau. Mais d’autres ont apprécié. De même, Paula’s Choice proposait jusqu’alors un booster également concentré à 10%

Du coup, j’ai un peu eu du mal à comprendre la sortie d’un sérum chez Paula’s Choice dosé à 20%. WHY? Dominique avait aussi quelques appréhensions qui se sont vérifiées. Fallait-il vraiment quelque chose à 20%? Vu sa réaction, j’y suis donc allée à pas feutrés. 

Une peau n’est pas l’autre.

J’ai dosé très doucement pour compenser la concentration. Je n’avais plus utilisé de 10% depuis un moment et je sautais directement à du 20%, c’était risqué. Mais vous savez que j’ai un petit côté kamikaze… Et puis je me connais un peu, je prenais des risques mais mesurés. 

J’ai donc d’abord appliqué une goutte 1 fois par semaine. Ensuite j’ai augmenté à deux et ai finalement augmenté la fréquence. Résultats: absolument aucune réaction sur ma peau! J’en suis presque à l’utiliser tous les jours, surtout le matin. Par contre, si vous suivez Dominique depuis un moment, vous savez qu’il supporte très bien les AHA. Je ne suis pas certaine que ça soit encore mon cas, pas à son dosage en tous cas. Comme quoi… Une peau n’est vraiment pas l’autre. Tout est une question d’essais!

Le Clinical Niacinamide 20% Treatment de Paula’s Choice.

Amené par la marque comme un traitement anti-âge qui saura resserrer les pores tout en estompant les taches brunes, le sérum 20% Niacinamide de Paula’s Choice aurait aussi une action sur l’acné (d’adulte aussi donc). Lors de la conférence de presse, Paula Begoun expliquait qu’elle adorait le 10% et qu’au départ, la formulation à 20% avait d’abord été faite pour elle. Elle l’a tellement adoré qu’elle a voulu le proposer à la vente. 

Mon expérience avec le Clinical Treatment Niacinamide 20% de Paula’s Choice:

Ici, on est clairement sur un produit qui a été amené afin de contenter ceux qui supportaient déjà très bien le 10%. C’est mon cas. Au niveau des pores, je ne peux par contre pas trop me prononcer: chez moi, tout est au garde à vous. Pour l’excès de sébum en zone T, il ne me reste plus que le front et c’est vrai qu’à 20%, il me semble être un peu plus efficace qu’une concentration à 10%. 

Là où je l’ai bien aimé, c’est au niveau de l’acné et des taches dues au boutons. A cause du masque, j’ai eu plusieurs fois quelques beaux invités. Certains se sont même fait une toilette spéciale puisque j’ai eu droit à des micro-kystes. C’est la plaie ces trucs, je vous jure! Le Clinical Niacinamide 20% a su m’aider à calmer l’affaire beaucoup plus vite qu’en temps normal. Et là, après 3 mois d’utilisation, je peux vraiment vous dire qu’au niveau des taches, il est efficace. Mais encore plus si vous couplez avec d’autres produits comme… A TOUT HASARD… Un SPF! (I see you!)

Par contre, je ne me risquerai pas à l’apposer sur ma dermite de contact. C’est vraiment trop risqué et c’est zone en travaux: pas touche! Donc je ne saurais rien vous dire, j’ai sciemment décidé de ne pas me tirer une éventuelle balle de le pied, je suis déjà assez bien arrangée ainsi. 

C’est d’ailleurs dommage parce que ma zone peri-orale est une zone qui luisait beaucoup en cours de journée. J’aurais aimé voir ce dont il était capable pour l’excès de sébum. C’est désormais une zone ultra-sèche ponctuée de plaques rouges… Bref, c’est pas pour tout de suite de ce côté!

Le niacinamide dans une belle formulation.

Alors que Dominique en a fait les frais, je suis donc, de mon côté, assez ravie de ce sérum. Mais le niacinamide ne fait pas tout. Et comme pour tout produit chez Paula’s Choice, si on aime douiller un peu plus chez eux qu’ailleurs, c’est aussi parce qu’ils arrivent toujours à balancer des formules très complètes. La gamme Clinical Treatment étant une gamme anti-âge, on touche du bout des doigts le paradis même. NAN, J’AI PAS DIT QU’ON ETAIT TOUS AU BORD DE LA MORT NON PLUS! Tssss! Déforme pas mon “anti-âge”!

Au niacinamide s’ajoutent donc beaucoup d’autres anti-oxydants qu’on accueille volontiers ( un dérivé de vitamine C, de l’extrait de feuille de thé vert, de l’extrait de pourpier…). On apprécie encore et toujours la présence de glycérine, de panthénol ou d’allantoïne (hydratation et cicatrisation). Finalement, on aimera que le dérivé de vitamine C puisse contribuer à l’éclat du teint ainsi que l’extrait de réglisse. Ils boosteront l’effet éclaircissant déjà assez puissant du niacinamide. 

Clinical Treatment Niacinamide 20% Paula's Choice. #niacinamide #paulaschoice #soinsvisage #vitamineb3 #routinesoins #beaute

Observez-vous, apprenez à vous connaître…

Quoi qu’il en soit, alors que Paula est aux anges avec son niacinamide à 20%… De l’autre côté nous avons un Dominique qui a dû le subir. Au milieu, il y a moi. J’ai pourtant une peau sensible aussi mais pas aux mêmes choses. Le point commun que nous avons tous c’est qu’on se connaît. Dominique se doutait que ça risquait de ne pas aller même avec précautions. Moi j’y suis allée doucement mais sûrement et Paula se ferait bien des bains de niacinamide si la raison ne l’habitait pas. Alors oui, allez-y pour du 20% si ça vous dit. Si vous avez déjà essayé du 10% sans avoir eu d’effets indésirables, why not?! Si ça n’est pas le cas: mollo et patience!

Liens Paula’s Choice affiliés. 

Shop The Post!

Cette sélection peut inclure des liens affiliés.

Paula’s Choice Clinical Treatment Niacinamide 20%/

Follow:

2 Comments

  1. Virginie b
    31 janvier 2021 / 15 h 55 min

    Coucou miss
    Article très intéressant et complet comme toujours.
    Comme je t’ai dit sur insta j’ai introduit la niacinamide avec le 10% et zinc de the ordinary et plutôt satisfaite et bien envie de m’orienter vers le paula’s choice au vu de la composition plus complexe comme toujours.

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      1 février 2021 / 13 h 30 min

      Ha oui, avec Paula, ça sera toujours plus “joli”! Après, one step at a time! Tu sais que je suis partisane de prendre le temps et de terminer ses fioles avant d’en commencer d’autres. Surtout si celui de The Ordinary te va bien! Autant aller jusqu’au bout. Le passage chez Paula n’en sera que plus agréable encore 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *