Comment traiter l’acné tout apaisant?

Je crois n’avoir jamais fait d’article à proprement parlé sur l’acné mais voilà qui change puisqu’aujourd’hui, on va voir comment traiter l’acné tout en apaisant sa peau. 

Disclaimer:

Avant d’aller plus loin, je vais préciser 2-3 petites choses non sans importance. Je me limiterai ici au cas d’acné légère. L’acné que tout le monde pourrait avoir “à l’occasion”. Je ne suis pas dermatologue ou même esthéticienne et je ne saurais que trop vous conseiller de consulter votre médecin si votre acné pose un réel problème de confort de vie. De même, je vous rappelle que j’ai 37 ans. Il n’est donc pas question ici d’acné juvénile… Mais, certaines choses qui suivront peuvent être bonnes à essayer sait-on jamais!

Acné! Astiquer, nettoyer…

La réaction la plus commune quand de l’acné apparaît, c’est de nettoyer à fond les ballons. Plus les produits seront astringents, plus ça mousse et mieux ça ira. Il faut absolument se “débarrasser des impuretés”! Combien de fois n’a-t-on pas entendu cela dans une pub? Et pourtant… Traiter l’acné et l’irritation en apaisant est souvent une bien meilleure réponse.

Alors oui, le nettoyage a son importance. Mais il peut être fait avec des produits doux et sans avoir besoin de terminer rouge tomate tellement vous aurez passé la brosse nettoyante. Je ne m’étendrai pas sur le nettoyage ici parce que j’ai fait assez de revues de nettoyants et démaquillants que pour vous y aider. Mais retenez qu’un nettoyage doux le matin est suffisant et qu’un double nettoyage (huile/ nettoyant doux) le soir est nécessaire (surtout si vous portez du SPF tous les jours). Ici, on va surtout se consacrer aux soins!

Traiter l'acné et l'irritation en apaisant. 


#acne #routinesoins #traiteracne #kbeauty #asianbeauty #treatingacne

Les causes principales de l’acné?

En mettant de côté les causes pathologiques qui relèvent du médical, les causes principales de l’acné sont souvent: 

  • un nettoyage mal orchestré (produits mal ou non rincés comme l’eau micellaire, pas de double nettoyage après avoir porté du SPF… Pas de nettoyage du tout…).
  • Une peau irritée qui cherche à se défendre tant bien que mal (suite à un produit trop agressif par exemple). 
  • Les hormones et l’alimentation (souvent à la mâchoire mais peut aussi se manifester ailleurs). 
  • Le stress.

Le point commun de toutes ces causes c’est surtout la peau irritée. Dans chacun de ces cas, la peau réagit à un stress, un élément extérieur et c’est en voulant le combattre que l’irritation se produit et hop! C’est le printemps sur ta face! Vous comprenez maintenant mieux pourquoi l’approche de la douceur peut souvent être plus efficace que le nettoyeur vapeur, le balai de jardin, la javel et le scalpel? Pour limiter l’acné, il faut donc limiter l’irritation et pour cela, on apaise!

Traiter l'acné et l'irritation en apaisant.

Ma situation:

Comme je le disais, je ne vais pas parler d’acné juvénile puisque j’ai 37 ans. Cette année a été particulièrement stressante avec quelques mauvaises réactions à certains produits qui se sont, à chaque fois, soldées par… Des boutons! Des micro-kystes à la mâchoire, des boutons sur les joues et même la réapparition de petits boutons sur le front! Alors bon, c’est pas une catastrophe non plus. Mais ma peau me faisait clairement savoir qu’elle n’allait pas bien et j’ai décidé de lui faire un câlin. 

Une sélection de produits pour traiter l’acné tout en apaisant.

Maintenant que j’ai pris mes précautions en vous expliquant le pourquoi du comment, vous comprenez peut-être mieux ma démarche? Ne vous inquiétez pas! Il y a 15 ans, j’étais comme beaucoup d’entre vous! Si je n’avais pas mon décapeur thermique, je pétais un câble dès que je voyais un bouton pointer! Alors qu’avec de la douceur, on peut faire tellement mieux et plus vite! Allez hop! On plonge dedans!

Tous les liens sont dans le carrousel en bas de l’article (avec les photos, super facile pour vous!) et code promo en fin d’article.

I’m From: Essence à l’Armoise.

Premier produit de la marque et j’en suis plus que ravie! L’extrait d’armoise a été (et est toujours) très en vogue en Corée. Cette essence optimise l’hydratation, calme les peaux sensibles en profondeur grâce à sa fermentation et purifie. Elle est aussi anti-bactérienne et anti-inflammatoire. Parfaite donc pour les peaux en stress!

Traiter l'acné et l'irritation en apaisant. 

#imfrom #mugwort #mugwortessence #essencearmoise #kbeauty #acne #traiteracne #ferments #beautyroutine #skincareroutine #routinesoins

On verse quelques gouttes dans sa main et on applique l’essence en tapotant sur le visage juste après l’avoir nettoyé. Sa texture pénètre très bien (si on n’en a pas abusé en quantités) et l’odeur herbacée très légère (et naturelle) est vraiment agréable. Le geste est agréable et rapide!

By Wishtrend: Polyphenols in Propolis 15% Ampoule.

Bien que les avantages du propolis m’intéressaient (réduction de l’inflammation et donc, des rougeurs ainsi qu’augmentation de l’hydratation), c’est en fait l’Houttuynia Cordata qui a attiré toute mon attention. Présente à 59% dans ce sérum, l’Houttuynia Cordata est connue pour purifier, apaiser, adoucir et calmer les peaux fatiguées. Vous le verrez, on le retrouvera un peu plus tard! Les polyphenols, en bons antioxydants, sauront, quant à eux, donner bonne mine et combattre les signes de l’âge. 

La texture est assez étrange car cette ampoule se situe entre gel et un chouia d’huile. C’est le premier sérum au propolis que j’utilise et il est réputé pour être des plus légers en texture donc je prends volontiers. Par contre, ma peau mixte n’accepte que 2 petites gouttes. Je ne l’utilise donc que le soir mais ça ne diminue en aucun cas son efficacité! Bonus: il dure du coup beaucoup plus longtemps chez moi que chez d’autres!

Purito Centella Green Level Buffet Serum.

Haaaaaaaaa la Centella Asiaticaaaaa! Elle aussi, vous allez la revoir dans plusieurs produits! Dans ce sérum, elle est présente à raison de 49%! Très apaisante, cette plante, qui fait aussi un tabac en cosmétiques asiatiques depuis déjà plusieurs années, augmente aussi la synthèse de collagène et active les cellules pour une meilleure cicatrisation (voir mon interview de Michèle Evrard à ce sujet ). A cela, on ajoute du niacinamide (effet éclaircissant et contrôle du sébum), du panthénol et de l’adénosine (diminution des rides et amélioration du grain de la peau). 

Traiter l'acné et l'irritation en apaisant 
Purito Centella Green Level Buffet Serum

#acnetreatment #acne #traiteracne #purito #centellaasiatica #centellagreenlevelbuffetserum #kbeauty #skincare #skincareroutine #routinesoins

On a un sérum gel facile à appliquer sur peau grasse et qui se comporte très bien sous le maquillage. Une odeur herbacée absolument pas entêtante doublé d’un prix tout doux pour des quantités généreuses. Le Centella Green Level Buffet Serum est donc un parfait candidat pour traiter l’acné et l’irritation en apaisant!. 

Purito Centella Green Level Recovery Cream:

La Recovery Cream est un peu le pendant crémeux de son sérum buffet puisqu’on y retrouve de la Centella Asiatica à 50% ainsi que du niacinamide. Il est par contre forcément plus crémeux (et donc, un peu plus gras même si ça reste vraiment léger) puisqu’il contient aussi des céramides, de la glycérine, du beurre de karité ainsi que du squalane (l’huile qui se rapproche le plus de la composition du sébum).

Traiter l'acné et l'irritation en apaisant 
Purito Centella Green Level Recovery Cream.

#acnetreatment #acne #traiteracne #purito #centellaasiatica #centellagreenlevelrecoverycream #skincareroutine #skincare #scartreatment #beaute #routinebeaute

C’est tout doux aussi et parfait pour utiliser les jours  de retinol par exemple. Pour les peaux grasses, il sera parfait le soir en hiver. Pour les peaux mixtes, il pourra faire office de crème de jour en hiver et de crème du soir en été. Comme pour tout chez Purito, le petit prix est aussi un argument de taille. J’en ai déjà parlé ICI il y a presque un an.

La Neige Cream Skin Refiner:

Un classique dans la beauté asiatique mais encore un peu trop méconnu par chez nous, La Neige Cream Skin Refiner est un hydratant liquide. Selon la quantité utilisée et votre type de peau, vous pouvez l’utiliser en essence, sérum ou en hydratant. Parfait pour les peaux sensibles (sans parfum notamment), il contient de la glycérine, du thé vert, de la vitamine E et du thé blanc. A cela s’ajoute sa capacité à hydrater les couches plus profondes de la peau comme le maintien de l’hydratation en surface. 

Traiter l'acné et l'irritation en apaisant. 

#laneige #creamskinrefiner #kbeauty #acnetreatment #acne #irritatedskin #dryskin #sensitiveskin #peauxseches #peausensible #beaute #skincareroutine

On ne va pas se mentir, cette bouteille est aussi instagrammable à souhaits! Je l’ai achetée par curiosité parce qu’il est vrai qu’un hydratant liquide, je n’ai jamais vu ça ailleurs. L’air de rien, c’est beaucoup plus riche que ce qu’on ne peut le croire. Cela dit, en dosant correctement et pas comme un éléphant impatient, il est possible de gérer et de pouvoir en profiter même sur peau mixte. Je commence toujours par les parties les plus sèches et termine sur la zone T avec ce qu’il me reste et ça va très bien. Ma maman par contre, adore en user et en abuser! Sa peau sèche et déshydratée l’apprécie fortement!

Klairs Midnight Blue Calming Cream:

Et nous revoilà en compagnie de la Centella Asiatica! Mais ici, l’ingrédient un peu star de cette crème, c’est le Guaïazulene (extrait de la camomille donc apaisant et réparateur) qui lui donne cette couleur bleuté qu’on adore (on ne va pas se mentir!). Le Guaïazulene aide aussi à éviter les cicatrices et atténue les signes d’hyperpigmentation. A cela, on ajoute un pléthore d’autres ingrédients actifs très bénéfiques: la glycérine, de l’huile d’argan et de jojoba, du beurre de karaté, des peptides, des céramides, des probiotiques et de l’acide hyaluronique. Là vous pouvez applaudir parce que franchement, c’est beau. 

Traiter l'acné et l'irritation en apaisant. 

Klairs Midnight Blue Calming Cream.

#klairs #midnightbluecalmingcream #skincare #acne #skinirritation #treatingacne #skincareroutine #routinesoins #fightingacne

Je l’ai aussi achetée par curiosité! Cherchez pas, le bleu, ça m’a tout de suite parlé! J’avais un peu peur qu’elle soit un peu trop riche et finalement pas du tout! Je ne me réveille pas le lendemain avec la tronche d’un ver luisant, loin de là! Ma peau est apaisée et des fois même, beaucoup moins grasse que d’habitude. A choisir entre la Purito ou la Skin Refiner de La Neige, c’est celle-ci que je privilégierais (mais vraiment, avec le couteau sous la gorge!). La Midnight Blue Calming Cream est aussi idéale pour les zones du corps qui font quelques poussées de plaques rouges. Je la mets de temps en temps dans mon cou et ça apaise directement mes plaques de stress!

La Ferment Mist à l’Houttuynia Cordatta de Zymogen:

Comme promis, on revient vers ce fameux Houttuynia Cordatta! Avec ses propriétés anti-virale, anti-bactérienne, anti-inflammatoire et anti-oxydante, on serait un peu bêtes de s’en priver non? Ca en fait un ingrédient idéal concernant l’acné à traiter. En plus de cela, elle (ou “il” mais on s’en fout) éclaircit la peau! Le panthénol et l’acide hyaluronique améliore la texture et l’hydratation pendant que les probiotiques améliorent le métabolisme de la peau et reconstituent donc un microbiome plus stable. Petit bémol pour la présence d’alcool mais ça ne m’a pas plus dérangée que ça. A vous de voir!

Traiter l'acné et l'irritation en apaisant. 

Zymogen Ferment Mist. 

#zymogen #fermentskincare #skincare #beauty #acne #treatingacne #beautyroutine #skincareroutine

J’aime, j’adore le format spray! La brume est diffusée en nuage très fin et c’est un joli petit prélude à toute routine. J’aime aussi la pulvériser juste avant de mettre mon hydratant. Ca dépend de si je suis distraite ou pas en fait! Elle peut bien évidemment aussi être utilisée pour fixer le maquillage ou même apaiser et unifier le teint en cours de journée. 

Pourquoi privilégier de traiter l’acné tout en apaisant?

Si je vous ai fait une sélection, c’est parce que, selon moi, c’est la piste la moins risquée et la plus probable à explorer en premier: apaiser. Vous savez comme les enfants peuvent être sur-excités lorsqu’ils sont fatigués? C’est un peu le même principe avec la peau: si elle est irritée, ce qui est souvent la cause de l’acné, l’apaisement est la première piste à explorer. Elle est aussi sans risque et peut résoudre énormément de souci sans avoir recours à des produits plus agressifs qui risquent de faire plus de mal que de bien.

Vous vous doutez bien que je n’utilise pas tout au même moment! J’aime par exemple utiliser la Ferment Mist de Zymogen le matin et l’ampoule By Wishtrend le soir histoire d’avoir un même principe actif sous différentes formes et concentration. Je privilégie les textures un peu plus riches le soir, j’alterne aussi… En parlant d’alternance…

Pas d’exfoliation alors?

Il est bien évident que rien ne vous empêche de coupler ça avec des produits exfoliants. J’utilise régulièrement des BHA qui sont très doux et qui agissent à merveille grâce à ces autres produits. Tout dépend de votre connaissance de votre peau, de votre tolérance et de vos habitudes. J’adore alterner entre soins apaisants et soins plus “actifs” d’un jour à l’autre!

Des résultats en privilégiant l’apaisement?

He oui! Et je dois ça à 3 bandits du portefeuille “muses” : Dominique, Bonnie et Ulrike (dont le podcast est un must à écouter!). 

Ma peau retrouve beaucoup de calme et, s’enflamme beaucoup moins souvent, voire, plus du tout. Je n’ai pas réussi à éliminer la zone T et son brillant mais par moments, elle brille un peu plus tard dans la journée aussi. Je vois surtout une peau qui est bien plus confortable et qui retrouve tout doucement de l’éclat. Elle souffre moins, donc réagit moins et c’est l’essentiel. Et puis j’y ai trouvé quelques incontournables qui resteront toujours présents dans ma salle de bain. 

Je n’ai reçu aucun produit de cet article. L’article n’est pas sponsorisé et les liens ne sont pas affiliés. Si vous voulez me soutenir un chouia sans que ça ne vous coûte quoi que ce soit, vous pouvez utiliser le code FEEETOILES quand vous achetez sur Yesstyle. Ca vous donne une petite réduction (entre 2 à 10%, cumulable)  et ça m’offre un petit crédit d’achat chez eux. 

La Neige Cream Skin Refiner.
I’m From Mugwort Essence.
Purito Green Level Recovery Cream.
Purito Green Level Buffet Serum
By Wishtrend Ampoule 15% Polyphenol in propolis.
Klairs Midnight Blue Calming Cream.
Zymogen Houttuynia Cordata Ferment Mist
La Neige Cream Skin Refiner.
I’m From Mugwort Essence.
Purito Green Level Recovery Cream.
Purito Green Level Buffet Serum
By Wishtrend Ampoule 15% Polyphenol in propolis.
Klairs Midnight Blue Calming Cream.
Zymogen Houttuynia Cordata Ferment Mist
Follow:

10 Comments

  1. sophie
    17 avril 2020 / 12 h 14 min

    Bonjour Kim, ton “reportage” est passionnant et extrêmement bien documenté et expliqué.
    Je te suis également reconnaissante de déterminer à quel type de peau/saison utiliser ces différents produits. Et comme toujours tes photos sont parfaitement réussies !

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      18 avril 2020 / 14 h 35 min

      Un super grand merci Sophie! Oui, j’espère que ça peut en aider quelques-unes les précisions au niveau des textures. C’est assez important pour les peaux grasses déjà donc si ça peut aider tout le monde, je mets! 🙂

  2. Aziliz
    18 avril 2020 / 8 h 17 min

    Merci beaucoup pour cet article! J’avais trouvé la combinaison parfaite pour mon acné (bardane-zinc en comprimés associés à la lotion aux BHA de Paula Choice), malheureusement à 38 ans j’ai la peau très marquée et j’ai voulu me tourner vers des actifs plus costauds ( rétinol puis vitamine C) et cela a déclenché une dermite séborrhéique ( le seul avantage du confinement c’est qu’on a des rdv avec un dermato en 24h!!!). Pour l’instant je suis son traitement mais je sens qu’à la rentrée, quand je reprendrai le rétinol (mais en moins dosé) je relirai ton article ! Je ne connais pratiquement aucune des marques citées mais les produits purito m’ont tapé dans l’œil !

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      18 avril 2020 / 14 h 38 min

      Ha mais alors oui clairement, ils aident tous à tolérer le rétinol donc ça sera bien de fonctionner avec un de ceux suggérés ici pour te remettre doucement au retinol! Le niacinamide aide aussi à tolérer le retinol mais lui aussi peut être irritant… C’est compliqué, je saiiiiis! Donc c’est bien aussi de l’avoir dans des formules qui le couplent avec des actifs réellement tout doux!
      Pour la dermite, je comprends fort bien! J’en subis une sur le cuir chevelu en ce moment même! La 2ème de ma vie… UNE PLAIE! Courage!!! Ca s’en va tant que c’est traité! Tu en seras bien vite débarrassée 😉

  3. Emmmanuelle Camus
    18 avril 2020 / 15 h 59 min

    Bonjour Kim, Merci pour toutes ces jolies revues, et ce travail. Je vous découvre,et déjà je vous adore. J’ai besoin d’un conseil, si cela est possible.J’ai 50 ans, aime les routines du matin et soir, mais je suis nulle pour le soin du contour de l’oeil malgré mes ridules…
    par quoi pourrais je commencer … ? serum vitamine c ? Ou autres …pourriez vous m’aider ..Merci d’avance et vous souhaite une belle journée .Emma

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      19 avril 2020 / 23 h 13 min

      Bonjour Emmanuelle! Un énorme merci et bienvenue par ici! Alors, pour le contour de l’oeil, je suis assez basique et je dois avouer ne pas avoir trouvé de graal pour le moment. J’ai aussi 37 ans et pour l’instant, mes besoins de ce côté ne sont pas très prononcés donc mon expérience est limitée. Par contre, Bonnie m’a dit énormément de bien du sérum contour de l’oeil de chez Drunk Elephant. Elle a écrit une revue très complète avec des explications additionnelles qui pourraient aider. Voici le lien de son article: https://btyaly.com/fr/revues/revue_drunk-elephant-c-tango-multivitamin-eye-cream/ (au cas où, je le mets en clicable direct ICI )
      J’espère qu’il saura illuminer votre lanterne! Une belle journée également et à très vite!

  4. Laetitia
    26 avril 2020 / 12 h 06 min

    Bonjour Kim,

    Merci pour cet article bien détaillé. Je n’ai encore jamais commenté, mais j’aime beaucoup ce que tu fais.

    Je sors moi même de deux ans d’acné tardive (j’ai 31 ans), et maintenant que c’est fini (il a fallu des antibiotiques malheureusement), je me retrouve avec des cicatrices rouges, et même un petit creux à la mâchoire.
    Depuis un moment moi aussi je mets la crème midnight blue de Klairs et le sérum centella buffet de Purito.
    Avec aussi le soir la lotion BHA de la gamme clear de Paula’s choice et le matin je mets leur booster à l’acide Azelaique.
    Tu penses qu’avec tout ça j’ai ce qu’il faut pour venir à bout des cicatrices ou faut-il inclure autre chose ?

    Depuis deux soirs je teste la crème épithéliale ultra car ma dermato m’a donné un échantillon mais j’ai plein de petits boutons qui sont apparus, donc je vais devoir m’en passer…

    A bientôt,

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      26 avril 2020 / 15 h 36 min

      Coucou Laetitia! Je suis vraiment heureuse que le blog et mon travail te plaisent!
      Alors, tu me sembles déjà fort bien équipée! Pour les cicatrices, tu peux peut-être optimiser ta routine avec du niacinamide. J’explique brièvement en quoi il peut aider dans cet article.
      Il peut aussi être très efficace sur les taches laissées par les cicatrices. Tu en as déjà dans le sérum Purito mais il est accompagné d’autres ingrédients très apaisants. Dans un premier temps, tu peux peut-être essayer le sérum de chez The Ordinary pour être sûre que tu le tolères, je te mets le lien ICI . Si jamais tu ne le tolérais pas, tu n’auras pas perdu un achat trop cher comme ça (attention qu’en combinaison avec le zinc, il assèche assez bien la peau). Par après, si tu le désires, pourquoi ne pas passer aussi à celui de chez Paula’s Choice?

  5. Laetitia
    26 avril 2020 / 16 h 05 min

    Merci pour ta réponse 🙂
    Oui il y a déjà aussi du niacinamide dans ma routine.
    Le matin via une essence (la pure jeju lotus leaf essence) et le soir via le sérum glass skin de Peach and Lily…
    Il faudrait que je garde cet actif en mémoire alors une fois que ces produits seront finis
    Bonne fin de journée,
    Laetitia

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      28 avril 2020 / 12 h 30 min

      Sans doute à une concentration moins importante. Un produit où le niacinamide est central peut peut-être être intéressant du coup! Tiens-moi au courant en tous cas! Mais il faut aussi beaucoup de patience. C’est lourd mais on est bien obligés 🙂
      Bonne journée à toi aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *