FAQ-Mémo make-up et soins.

Lors de ma participation en tant qu’intervenante à l’évènement de My Morning Routine, j’ai pu répondre à plusieurs questions et puis aussi réaliser que beaucoup d’entre vous avaient encore pas mal d’interrogations. Au lieu de laisser celles qui n’ont pas su tout me demander en rade, j’ai décidé de faire un petit article où j’y compile un peu toutes mes réponses. Tout simplement parce que ça fait mal à mon petit coeur de vous laisser avec soit des certitudes qui deviennent de mauvaises habitudes, soit de l’ignorance qui mène à énormément de frustration suivie assez vite par un abandon.

Un autre article est aussi prévu où je compte expliquer mon point de vue général sur le make-up en tant que tel mais je vais commencer ici en vous divulguant une des grandes lignes: le make-up est pour tout le monde. ABSOLUMENT TOUT LE MONDE. Quelle que soit la forme de votre visage, votre âge, votre poids ou même votre sexe, le make-up, contrairement aux vêtements où les diktats de la société sont quand même plus forts, est une porte ouverte à tous. Que ça soit quotidien ou occasionnel. Oui, il faudra apprendre à l’utiliser et un trait de liner ne peut pas être le même sur tous les yeux mais tout le monde peut se maquiller. Alors la phrase “le maquillage, ça n’est pas fait pour moi.”, je ne veux plus l’entendre. Le maquillage est là pour vous, à vous de prendre le temps de vous faire plaisir en jouant avec. Et oui, il y aura des ratés (et dieu sait que j’en ai eu et en ai encore!) mais c’est en faisant des erreurs qu’on apprend.

Pic by 1FDLE.

Ce qui m’amène à mon premier point: rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre. Je ne vous dis évidemment pas qu’il faut attendre qu’un maquilleur pro apparaisse comme par magie dans votre salle de bain tous les matins. Par contre, même si votre objectif est de faire un oeil charbonneux alors que vous n’avez jamais vraiment mis de mascara, il faut prendre les choses l’une après l’autre. Se dépêcher pour faire des looks sophistiqués et complexes est la meilleure des manières pour être déçues, se détester d’être si nulle, p***** j’en ai marre, j’arrête! Le make-up c’est pas fait pour moi! … Vous voyez où je veux en venir? En gros, on ne fait pas un soufflé si on n’a jamais essayé de faire un cake ou des crêpes d’abord. On commence petit. Et le premier petit truc qui éveille directement le regard, c’est le mascara. Après on passe doucement au teint en cherchant un produit adapté à vos désirs et votre peau, puis on passe à l’anti-cernes, etc.

Le deuxième point sur lequel j’aimerais insister est qu’il est bon de parfaire le teint avant de passer à une technique ou l’autre sur les yeux. Ne cherchez pas à faire des choses complexes ou chargées en couleurs si votre teint n’est pas ou à peine fait/ maîtrisé. Pourquoi? Tout simplement parce que ça va charger votre visage et sans doute en souligner les défauts. Si votre peau est quasi parfaite, grand bien vous fasse (connasses), mais si vous avez des cernes, des rougeurs, des taches, le teint gris ou des rides, c’est le meilleur moyen pour qu’on le voie encore plus. Trouvez votre produit teint adéquat (liquide, BB crème, compact, poudre…), trouvez un blush que vous adorez, sachez corriger (les cernes ou les rougeurs) lorsque c’est nécessaire. Ensuite, on passe à la quête d’un bon produit pour votre teinte de sourcils (ou vous pouvez aussi aller carrément faire une teinture ou un micro-blading en institut) et seulement après, on s’attaque aux yeux. Et si ça prend 4 mois pour maîtriser son teint, ça prend 4 mois, c’est pas grave! Qui est pressée?

En parlant du teint, parlons des soins. Je ne vais pas m’étaler de trop là-dessus mais sachez tout de même qu’il y a plusieurs essentiels à connaître.

  • Démaquillez-vous TOUS LES JOURS. Même si vous ne vous êtes pas maquillée. Vous seriez étonnées de la pollution que votre visage se prend chaque jour. Alors on démaquille ou on nettoie religieusement son visage tous les soirs puis on enchaîne avec les soins.
  • Si vous avez une eau très calcaire, le seul moyen pour limiter la casse c’est un spray d’eau thermale ou d’hydrolat. Au sortir de la douche ou après avoir fini votre nettoyage, on vaporise et puis on retire l’excédent en tapotant avec un essuie ou un mouchoir.
  • L’eau micellaire n’est pas de l’eau. QUE CE SOIT CLAIR. C’est une sorte de solution savonneuse. Secouez-moi une bouteille d’eau micellaire et dites-moi que vous voulez rester avec ça sur votre visage… Personne ne veut ça. Donc on peut bien sûr l’utiliser mais PAR PITIE, rincez-la TOUJOURS! Et franchement, sur ce coup, je me revendique être la voix du seigneur que vous devrez écouter plus que quiconque osera vous dire le contraire!
  • On commence les soins anti-rides à 25 ans. Tout simplement parce qu’à partir de 25 ans, nos cellules (toutes) se régénèrent de moins en moins vite jusqu’à plus du tout. En d’autres mots, on grandit et on vit jusqu’à 25 ans. Après, on passe notre temps à mourir. Pas réjouissant mais au moins comme ça, vous comprenez que ça n’est pas un argument marketing mais une réalité. Par contre, il y a des nuances. Par exemple, à 35 ans, une réelle crème anti-rides et beaucoup trop riche pour moi. C’est le printemps sur ma peau automatiquement et les bourgeons (je te parle donc de boutons hein) fleurissent. Donc c’est à prendre avec des pincettes car une peau n’est pas l’autre. Misez surtout sur des soins anti-oxydants qui vont aider au renouvellement cellulaire, allez voir du côté des AHA (acides de fruits), peut-être du Retinol même si votre peau le supporte, cherchez des sérums à l’acide hyaluronique qui aideront à maintenir l’hydratation de la peau, etc.

Pic by 1FDLE

Correcteur, anti-cernes, c’est pas la même chose? Ca c’est une question qui revient souvent et que je me suis déjà posée plusieurs fois quand j’ai commencé à m’intéresser au make-up. Alors en gros, un correcteur CORRIGE. Il peut être vert (pour corriger les rougeurs), mauve (pour illuminer un teint gris) ou pèche (pour contrebalancer le bleu des cernes très marquées). Tout le monde n’a donc pas nécessairement besoin de correcteur. En général, ils sont utiles pour des peaux à problèmes ou pour les personnes qui ont des cernes très colorés. Mais même moi avec mes rougeurs, j’essaie le plus possible de ne pas en utiliser (ça fait une couche en moins sur la peau et c’est très bien). L’anti-cernes, on va dire que c’est une sorte de fond de teint hypra-concentré. Il sera donc 1/2 voire un ton plus clair que votre fond de teint mais pas plus sinon attention à l’effet “soucoupe volante” autour des yeux. Si vos cernes ne sont pas trop colorées, que vous voulez contrebalancer quelques légères rougeurs ou boutons, c’est un anti-cernes qu’il vous faudra. Si c’est plus que ça, alors on appliquera le correcteur puis le fond de teint, ensuite l’anti-cernes. Concernant ces produits, sachez qu’il y en a de plusieurs sortes. Il faudra sans doute aussi un peu tâter du terrain afin de trouver la formule qui vous convient le mieux (plus ou moins couvrant, plus ou moins épais, etc. ).

“Les couleurs, ça ne me va pas!”. Les couleurs vont à tout le monde mais là encore, il y des nuances à apporter. Si vous voulez porter de la couleur mais que vous n’êtes pas à l’aise avec leur manipulation, il y a plus simple que d’essayer de se faire un oeil vert et rose. La couleur sur les yeux a pour première fonction de les mettre en valeur. Un léger trait de crayon bleu ou mauve mettra superbement bien en valeur des yeux bruns par exemple. Les yeux bleus et verts sont aussi mis à leur avantage avec un trait de crayon bronze ou brun. Le mascara coloré est aussi très sympa et plus discret qu’on ne le croit. Si jamais il est trop intense à votre goût, rien ne vous empêche de mettre d’abord une couche de mascara noir et d’ensuite mettre le mascara coloré. Ca permettra d’atténuer la “virulence” de la couleur. On commence d’abord ainsi puis on ira sur quelque chose d’un peu plus complexe une fois qu’on aura la main. Baby steps les gars!

Quoi qu’il en soit, prenez le temps. Je crois que c’est la clé. On a toujours envie d’être douée en tout très vite mais rien n’arrive par magie. Ca n’est pas arrivé par magie chez moi et j’apprends encore tous les jours. Il y a des jours où je suis mal levée et où je rate mon trait de liner, me mets du mascara sur la paupière… Ca n’est pas un drame, ça n’est pas pour autant que je suis nouille ad vitam aeternam. Demain, ça ira mieux. Prévoyez aussi du temps pour vous le matin. Ne serait-ce que 10minutes où on vous fout la paix. Je sais qu’avec une vie de famille, ça n’est pas toujours évident mais je sais aussi que lorsqu’on est contente de son petit make-up tout simple, ça enjolive une journée entière. Un booster de confiance en soi d’une journée vaut bien 10 minutes non?

Renseignez-vous aussi. Je veux dire par là qu’au-delà de cet article, j’en ai une pléiade d’autres pour vous aider. Faites des recherches sur le blog, abonnez-vous à ma chaîne Youtube et mon compte Instagram où j’y poste des tutos comme des revues. N’hésitez pas à poser vos questions, être interactives peut-être même entre vous! Je ne suis pas trop dans l’auto-promotion mais vous avez peut-être déjà des réponses dans tous les contenus que j’ai déjà fourni.

Par dessus tout, par pitié, ne restez pas dans votre coin en vous disant “qu’est-ce que j’aimerais bien faire ça mais qu’est-ce que je suis nouille!”. Le blog a été créé justement dans l’idée de vous montrer que si j’y suis arrivée, vous le pouvez aussi. J’ai fait (et fais encore) énormément de recherches, j’ai lu (et pas que des blogs, j’ai aussi quelques bons bouquins), j’ai vu et je suis énormément de personnes (pour vous donner une idée, je suis +ou- 170 chaînes Youtube. Principalement des anglophones car elles ont les nouveautés beaucoup plus vite et sont généralement plus élégantes et plus matures que les francophones. Désolée de faire de tels stéréotypes mais j’ai trouvé plus de perles là que chez les francophones) afin de n’en garder que le meilleur et de vous le condenser ici afin que ça puisse vous aider. Je reçois des produits mais en achète encore très régulièrement parce que je trouve que ça a un intérêt (pour moi d’abord, qu’on soit d’accord, ça reste mes sous…) pour le blog, donc pour vous. Cet endroit est un espace où vous pouvez laisser tomber vos frustrations et y remédier. C’est un endroit de partage où vous ne serez pas jugée parce que vous n’avez jamais osé mettre de fond de teint ou de liner. C’est un endroit où je vous propose de vous prendre par la main et d’avoir une multitude d’informations afin de vous aider. Faites-en partie ensemble, ne lisez pas isolée en ayant le plaisir de la lecture et puis en abandonnant l’idée de vous faire plaisir ensuite. Ici, ce n’est pas une compétition, c’est un espace où on oublie les tracas et où on se fait plaisir en se voyant évoluer.

 

Je peux éventuellement faire régulièrement ce genre d’article FAQ si je vois que vous me posez régulièrement les mêmes questions. Ca sera avec plaisir… Si tant est que vous n’attendiez pas de tomber par hasard sur moi dans la vraie vie pour me les poser. Je le termine donc ici parce qu’il est déjà long mais suis ouverte à d’autres si vous me donnez matière à travailler. 

J’ai volontairement évité de mettre des noms de produits pour bien vous montrer que je veux vous aider sans faire ce qui pourrait être accumulé (à tord mais bon, il y a toujours des gens pour penser à mal) à de la pub dissimulée. Ca ne veut pas dire que je ne pourrai pas vous en suggérer si vous me le demandez. 

Follow:

3 Comments

  1. Mélanie Turchet
    24 octobre 2018 / 11 h 21 min

    Superbe article – merci pour tous tes conseils et tes tutos aussi sur Insta (très utile je trouve)

    • Kim
      24 octobre 2018 / 11 h 55 min

      Haaaaaaa chouette! Je suis contente que ça puisse aider et surtout un grand merci de te manifester pour le dire. Ça fait chaud au cœur! 💚

  2. Ln Hou
    25 octobre 2018 / 20 h 29 min

    “mais je sais aussi que lorsqu’on est contente de son petit make-up tout simple, ça enjolive une journée entière”… Qu’est ce qu’elle est jolie cette phrase, et tellement vraie!
    Moi je suis partante pour d’avantage d’articles de ce genre!!

    Pleins de bisous <3
    Helene

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *