L’automne et le retour au mat, c’est beau!

OUAIP! Alors que l’été a vu un véritable souffle nouveau sur les gloss dans quasi toutes les marques, cet automne, on revient déjà au mat! J’ai presque envie de dire qu’on nous prend pour des toupies mais je trouve ça trop drôle de les voir tous se dépatouiller pour nous offrir des formules de plus en plus innovantes. Alors marketing, oui, on est en plein dedans. Mais pour que ça marche, il faut que ça fonctionne. A travers les tendances, les marques ne font pas qu’amener des affirmations sur un marché, elles amènent aussi des prouesses techniques, de la recherche et de la nouveauté en formules (ou pas… Mais en général, elles ne tiennent pas longtemps si c’est le cas.). Alors oui, toupies, peut-être qu’on l’est un peu. Mais je préfère me mettre du côté de ceux qui arrivent à y trouver un intérêt qui va au-delà du simple produit: l’effort obligatoire qu’impliquent les tendances est quand même impressionnant.

Lancôme ne fait pas les choses à moitié et a donc, après sa sublime innovation en termes de gloss avec les Absolu Lacquers (je vous jure… A chaque fois que je les porte, je suis RA-VIE!), décidé de se plonger presque tout entier dans la tendance du mat. Cette fois-ci, on ne se limite pas aux rouges à lèvres mais on passe aussi au teint avec des produits qui tiennent la route. D’ailleurs, on va commencer par ceux-ci!

Lancôme / Pic by 1FDLE.

En ce qui me concerne, j’ai eu la chance de recevoir les 3 dont je vais vous parler. Mais je vous préviens déjà, je lorgne fameusement sur la poudre matifiante. Oui, parce que le teint super bien mat dont je suis la seule maitwessss et où je peux décider d’où le “brillant” ira se poser, moi, j’adore. C’est sans doute mon côté control freak en make-up ça. Chapeau quand même d’avoir, par la même occasion, pensé à élargir le choix des couleurs autant dans les fonds de teint Teint Idôle que de proposer une poudre matifiante translucide pour les peaux pâles à médium… Et une teintée pour les peaux plus foncées. Lancôme, comme d’autres marques, commence enfin à piger que les blanches ne sont pas les seules à apprécier le maquillage.

Long Time No Shine Loose Setting Powder by Lancôme / Pic from press kit.

Bref! Je digresse! On va commencer par le petit tube de primer mat! Bien pensé, le primer (pour ceux qui ne le savent pas, un primer est une base de teint. Ca n’est pas nécessaire sauf si vous voulez anticiper des problèmes tels que la brillance ou les pores visibles. C’est généralement transparent et ça s’applique juste avant le fond de teint) matifie mais maintient aussi l’hydratation de la peau! Le tout, en réduisant l’apparence des pores. C’est dans ce genre de détails qu’on voit que la Lisa Eldridge est toujours bien aux manettes! En effet, si la peau brille, c’est aussi parce qu’elle doit combattre quelque chose ou compenser une perte. Et contrairement à ce qu’on peut le croire, pour une peau mixte, c’est souvent l’hydratation qui fait défaut. Proposer un primer matifiant qui optimise l’hydratation a donc tout son sens. Je l’ai essayé, je l’ai adopté! J’en ai aussi un autre dont je vous parlerai en temps voulus mais celui-là, il fait partie de ma routine make-up. Non obstruant et efficace, il booste aussi les effets du Teint Idôle Ultra Wear. Le fond de teint tient mieux, les effets floutants sont là et on bénéficie d’une peau qui ne se déssèche pas en prime!

Concernant le stick Blur & Go, je l’ai utilisé en base comme en retouches. C’est assez bluffant. Il floute aussi bien tout et son côté nomade le rend vraiment très pratique. C’est un très bon complément au primer! Cela dit, si je devais choisir, j’irais d’abord acheter le primer. Le stick est plutôt pour les personnes qui sont complètement obsédées par leur teint ou alors si vous avez une vie de dingo et que vous devez vraiment courir entre le boulot, le cours de Pilates et les soupers privés-professionnels. Là, le stick serait vraiment un indispensable. Petite note aussi: je ne l’utilise jamais sur un make-up qui a bougé. Je tapote d’abord l’excédent avec un mouchoir ou des papiers absorbants et j’applique ensuite le stick en tapotant.

Lancôme Teint Idôle / Pic by 1FDLE.

Pour finir, le Fix It & Forget It est un spray fixant que l’on vaporise une fois le maquillage fait. Et c’est sans doute le meilleur de toutes les brumes fixantes que j’aie jamais pu essayer. Comme je l’ai dit dans mon dernier tuto, ce truc, c’est vraiment de la colle! Il fixe le tout sans jamais donner l’impression de porter un masque ou d’inconfort sur le visage. En bonus, il protège de la pollution, est enrichi en vitamine C, moringa et acide hyaluronique (histoire de ne pas assécher la peau… Décidément, ils ont tout compris!).

Concernant les rouges à lèvres, ce sont les Absolu Rouge qui sortent en Drama Matte. Des formules encore plus pigmentées qui permettent une fameuse couvrance, de la luminosité et un confort particulier tant à l’application que lorsqu’on les porte. Le beau tour de main aura été de coordonner le packaging si particulier de Lancôme. On a dons le fameux click (on doit pousser sur le logo Lancôme pour faire sortir le rouge à lèvre de son capuchon) qui reste mais un superbe emballage noir mat. Pour les quelques couleurs en édition limitée, on l’a dans un somptueux rouge profond. C’est juste superbement classe!

Lancôme Absolu Rouge en Drama Matte / Pic by 1FDLE.

Ici, j’ai eu les 3 couleurs que vous voyez mais la gamme contient 25 teintes au total et certaines me font aussi sérieusement de l’oeil. En attendant, ils sont en effet étonnants dans ce qu’ils avancent, notamment en ce qui concerne la luminosité (vous le constaterez avec le dernier). L’application est très aisée (bien que je recommande quand même d’avoir un crayon dans la même teinte pour les bords), le fini est un vrai color block et le confort est assez impressionnant (de l’huile de jojoba pour empêcher le dessèchement et de la poudre sphérique pour combler les ridules).

Le 507 fait partie d’une édition limitée. Je n’ai pas tout bien compris parce qu’en général, les éditions limitées de Lancôme ne se trouvent que dans certains Inno (rue Neuve à Bruxelles par exemple). Pour les liégeois, il faudra aller dans la Galerie Kaufhof à Aachen (qui est, je le répète, géniale pour le shopping beauté puisqu’un corner Sephora s’y trouve). Cependant, j’ai vu des éditions limitées chez Planet Parfum aussi… Donc à creuser… C’est un beau rouge foncé, limite lie-de-vin mais un peu plus portable. Très intense si on met deux couches mais toujours beau dans tous les cas. Je le trouve aussi très classe.

Lancôme Absolu Rouge Drama Matte in 507 Dram’Atic / Pic by 1FDLE.

507 Dram’Atic Lancôme Absolu Rouge Drama Matte / Pic by 1FDLE.

With more layers here: 507 Dram’Atic Lancôme Absolu Drama Matte limited edition- Avec 2/3couches ici / Pic by 1FDLE.

Le 313, Rose Fulminante est un fuschia vif qui illumine tout de suite le visage. Sur les brunes, il est particulièrement flatteur puisque la couleur froide contraste avec le brun foncé des cheveux. A porter en total look ou estompé pour donner une légère touche de couleur sur les lèvres, il donne le ton très vite: ici on est content, on veut vivre et on aime ça! Il ira aussi à merveille à des peaux plus foncées. Bien mieux qu’à mon teint cachet d’aspirine d’ailleurs! Malheureusement, c’est le seul dont j’ai oublié de prendre une photo avec le visage complet mais vous avez déjà un assez bel aperçu ici.

Lancôme Absolu Rouge Drama Matte in 313 Rose Fulminante / Pic by 1FDLE.

Lancôme Absolu Rouge Drama Matte in 313 Rose Fulminante / Pic by 1FDLE.

Finalement, le plus surprenant, le 517 Saphir Absolu est sans doute aussi le plus hybride de la collection. Au départ, sous ses looks de bleu marine profond, presque noir, on se dit qu’hormis quelqu’un dont c’est le look, on ne le portera sans doute qu’à Halloween. Et puis en l’appliquant, on réalise qu’il a de superbes sous-tons mauve-bleu, des reflets absolument magnifiques et qu’il est bien plus que le rouge à lèvres classique pour gothiques stylés.

Lancôme Absolu Rouge Drama Matte in 517 Saphir Absolu / Pic by 1FDLE.

Lancôme Absolu Rouge Drama Matte in 517 Saphir Absolu / Pic by 1FDLE.

C’est encore plus flagrant sur la photo avec tout mon visage. On dirait qu’il fait même ressortir le côté noisette de mes yeux, c’est assez impressionnant quand même. Au passage, c’est mon teint presque en fin de journée que vous voyez là. Comme ça vous avez une idée de l’efficacité des produits teint dont je parle ci-dessus.

Lancôme Absolu Rouge Drama Matte in 517 Saphir Absolu / Pic by 1FDLE.

Evidemment, je crois que vous aurez deviné que c’est celui que je porterai le moins mais pour celles qui aiment ces tons, je trouvais important de souligner qu’il était plus subtil qu’un bleu foncé et point.

En résumé, encore de superbes sorties pour cet automne chez Lancôme qui garde évidemment bien son niveau. Avec Lisa Eldridge en directrice artistique, je pense qu’ils n’ont pas droit à l’erreur. Cette femme est une légende dans le monde du maquillage et ne peut qu’assurer de bons produits. On le voit notamment dans plusieurs choix comme celui de l’importance de l’hydratation dans un teint mat. Ils ne se sont pas contentés de sortir une base de teint, ils ont pensé à ceux qui en avaient besoin, à leur type de peau et à optimiser au mieux le soin à travers le maquillage. Encore un beau chapeau bas à la marque à la rose!

 

Produits reçus sans obligation d’en parler. Article non-sponsorisé. Liens affiliés (mais j’ai jamais rien touché et je ne pense pas que ça arrivera un jour. Je sais que vous êtes plutôt à aller dans les magasins physiques. On a un lectorat qui nous ressemble ^^)

Follow:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *