10 ans de blog…

J’ai l’habitude de dire que je suis un dinosaure! Pas dans toute la blogosphère mais je pense que je suis une des rares qui tient son blog sans l’avoir changé depuis autant de temps. Alors bon, je ne suis pas un dinosaure en “taille” de lectorat, ça, je le vois bien! Mais dans la longueur, par contre, je tiens! Et avec autant de nouvelles personnes que d’autres qui me suivent depuis le début (et ça, franchement, c’est priceless les gars!) Ca me rappelle sans cesse qu’en primaires, je ne recevais jamais de prix à la fin de l’année alors que mes résultats étaient bons mais pas autant que mon camarade Cédric par exemple. A la sortie de mes primaires, j’ai eu la surprise de recevoir le prix de la régularité car j’avais maintenu pendant 6 ans de bons résultats sans faillir. Qu’est-ce que j’étais touchée! Bein j’ai un peu l’impression que c’est la même chose ici. Mais pour vous rassurer, sachez que je suis une grande bordélique hein 😉

Pic by 1FDLE.

J’avais promis cet article en juin, lors de la date anniversaire des 10 ans mais une canicule a frappé et j’ai passé mon temps à survivre (comme vous tous je suppose). Mais j’y tiens donc c’est maintenant que vous y avez droit. Et pour votre peine, vous aurez droit à des photos d’un peu beaucoup de choses différentes ici car je suis une formation en photo pour le moment (je vous en parle un peu plus par après). Pour info, hormis la toute dernière, elles ne sont pas retouchées.

Tout d’abord, ça faisait plus d’un an que je voulais du changement plus poussé par ici. Je voulais un thème qui me ressemble plus, quelque chose de plus malléable aussi. Mais étant une vraie cruche dans ces histoires, seule, je ne savais pas changer beaucoup. J’étais donc limitée à une version wordpress.com (Imaginez que c’est un appart’ meublé. C’est cool, pratique mais la déco, vous n’avez pas des masses de manoeuvres) avec beaucoup de restrictions. Je tiens ici à dire un grand merci à Anthony qui a pris le temps de migrer ces 10 années de blogging. Sans lui, je serais sans doute encore frustrée pour des années! Il a fait ça en faisant attention à ne pas perdre de média, de commentaires, a pensé à des aspects auxquels je n’avais pas songé et m’a tenue au courant tout le long de l’opération. Un véritable coeur ce grand bonhomme! Je suis donc passée en wordpress.org (Maintenant je suis toujours dans un appart mais c’est moi qui amène les meubles et la déco) et ai enfin pu prendre un thème (j’en ai même pris deux pour changer quand j’en aurai envie!) qui me plaisait depuis plus d’un an.

Pic by 1FDLE.

Concernant le blog, vous voyez donc qu’il est plus “pro”, plus épuré, la photo a beaucoup plus de place aussi (ça je voulais vraiment qu’elle ait une place prépondérante sans pour autant oublier le texte) et les choses sont plus claires. Mes réseaux sociaux sont mieux mis en avant (notamment Instagram et Youtube) et d’autres changements vont encore arriver dans le mois à venir. Chose impossible à faire avant: je voulais mettre en place une newsletter. Ca sera bientôt le cas! Ne vous inquiétez pas, je ne compte pas vous inonder toutes les semaines! Je ferai un article quand elle sera disponible afin de vous expliquer ce à quoi vous attendre, pour quoi c’est intéressant pour vous et la raison pour laquelle je reviens à cette vieille méthode de communication.

Pour ce qui est des 10 ans de blogging, j’ai envie de revenir un peu sur l’évolution du blogging en général. Quand j’ai commencé, avoir un blog était quelque chose de ridicule. Beaucoup en riaient puisque c’était fort basé sur l’idée d’un journal intime quotidien. Petit à petit, tout s’est professionnalisé en termes de contenu et j’ai adoré faire partie de cette mouvance. Les lecteurs ont réalisé qu’on proposait enfin une alternative à des magazines plein de pubs: des revues sincères sur des produits ou des tenues avec, pour certains, des articles d’humeur superbement bien tournés. Aujourd’hui, les blogs sont victimes de leur succès à un point où le micro-blogging est devenu un critère suffisant de légitimité. Pour ceux qui ne le savent pas, le micro-blogging consiste à mettre une photo sur Instagram ou Facebook avec une pseudo-revue en légende… Vous le voyez mon sourcil relevé? Plein de gens commencent dans le but unique de recevoir des produits tellement les agences presse ne savent plus gérer la pléthore et n’arrivent plus à repérer ce qui est fourni ou pas. Les chiffres sont un élément prépondérant plus que le contenu ou même la relation que l’on engage avec ses lecteurs. Par dessus tout, Facebook a aussi beaucoup changé en privilégiant les sponsorings (et en voilant les publications non-sponsorisées). Il a aussi racheté Instagram où les algorithmes sévissent aussi (donc voilent beaucoup de publications). Je reviendrai sur ce sujet dans un autre article mais là où je voulais en venir ici c’est que le blogging est devenu une vraie jungle où un lionceau n’a pas sa place. Dans ce monde où la vitesse et les comportements abusifs (achats de followers par exemple mais je reviendrai aussi là-dessus dans un autre article) deviennent légion, j’ai clairement envie de mettre l’accent sur le blog (souvent délaissés car les gens prennent fort peu souvent la peine de cliquer sur l’article. Je vous avais dit: vitesse, image… Du vent.). Le blog est le seul moyen que j’ai de vous communiquer ce que j’aime sans être dépendante de Facebook ou Instagram. C’est le seul moyen qui restera stable, où je suis maîtresse de mon contenu et où les interactions avec vous sont réelles. Pour moi, il est donc important de le chouchouter et de ne pas le délaisser comme beaucoup de baby bloggers sont en train de le faire. Car le jour où un réseau social décidera de fermer/ rendre tout payant/ ajouter des limites (au choix), ceux-ci auront le bec dans l’eau sans réel contenu à présenter. Et vu comme les choses évoluent, mieux vaut prévenir que guérir!

J’ai aussi envie, dans tout ça, de mettre un accent sur la créativité. Comme mentionné plus tôt, je suis actuellement une formation photo donc vous verrez du changement petit à petit ici. Je veux aussi proposer d’autres types d’articles (en plus de la beauté et du lifestyle, je ne les laisse pas tomber!) que vous verrez arriver tout doucement. Quand je vois les efforts de dingo entrepris par des blogueurs avides de followers à aller racler des likes sur Instagram, j’ai juste envie de vomir. Bloguer, pour moi, ça n’est pas ça. Bloguer c’est partager et ça a toujours été un moyen pour moi d’apprendre et de développer des choses que je n’imaginais pas être capable de faire. Donc au lieu de dépenser mes sous dans du sponsoring régulier (je ne dis pas que je ne le ferai pas mais ce n’est pas ma priorité) ou l’achat de followers sur Instagram (plutôt mourir), j’ai envie de dépenser mes sous à apprendre à rendre les choses plus belles encore. Alors oui, ça n’est pas comme ça que j’agrandirai mon lectorat de 10.000 personnes en 2 jours mais il est important pour moi de vous proposer un endroit qui me ressemble et qui vous soit doux à l’oeil. Vous me faites le plaisir de venir ici, la moindre des choses est que je vous déroule le tapis rouge!

Donc voilà, un nouveau thème qui me ressemble plus et dont je suis enfin heureuse! Je vais aussi actualiser mes onglets, vous proposer une liste d’idées cadeaux pour les fêtes, mes favoris, etc. D’autres options viendront mais chaque chose en son temps! Et je me réjouis de mieux vous parler de ce projet de newsletter (qui m’enchante et me stresse à la fois! Vous verrez bientôt pourquoi). N’hésitez pas à visiter le blog, le redécouvrir, prendre vos aises afin de vous y sentir comme chez vous.

Follow:

6 Comments

  1. Martine
    7 novembre 2018 / 19 h 38 min

    Chouette entrée en matière pour ton nouveau blog 🙂 Je me réjouis de voir ce que tu nous réserves.

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      10 novembre 2018 / 18 h 46 min

      Merci! Ca va arriver tout doucement 😉 Je reste quand même avec les cosmétiques et le lifestyle mais il y aura aussi des variantes 🙂

  2. Mélanie
    7 novembre 2018 / 20 h 35 min

    Bravo pour tout ce travail ! Tu restes toi même et c’est le plus important. Merci à toi pour tous tes chouettes conseils, tes découvertes et je te souhaite que du bonheur pour la suite des évènements

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      10 novembre 2018 / 18 h 47 min

      Merci! On se voit tout bientôt nous 😉

  3. 8 novembre 2018 / 0 h 18 min

    Oh qu’il est joli ton nouveau chez toi!!!
    J’adore!! Bravo et j’ai hâte d’en savoir d’avantage sur cette Newsletter!! :)) 👐

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      10 novembre 2018 / 18 h 47 min

      Merci! Ca va être un peu plus de boulot aussi mais ça rendra les choses plus complètes et plus personnelles aussi… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *