Make-up Starter Kit.

Je préviens! Cet article est pour les novices, les vraies de vraies, celles qui n’ont jamais vraiment eu de make-up ou qui en ont mais n’ont jamais su où mettre la priorité quant à l’usage. Si jamais tu es déjà un peu calée là-dedans, cet article risque de t’ennuyer. Cela dit, ça m’a fait du bien de me poser ces questions: si je devais diminuer et ne voir que l’essentiel, que prendrais-je? Dans quel ordre d’importance? Selon quels besoins? Le tout, en gardant uniquement l’essentiel? Donc exit les multiples bronzers, correcteurs, eye-liners ou enlumineurs. Ici, je garde vraiment juste ce qui est nécessaire afin de commencer à jouer. Je vois déjà les plus aguerries arriver en courant pour me dire “oui, mais selon le type de peau, il vaut mieux ça!”. Gnagnagna aussi! J’écris un article pour tout le monde ici. Si vous voulez des infos plus spécifiques selon vos particularités, je serai heureuse d’y répondre en commentaire. C’est ça où j’écris une encyclopédie et je pense qu’une encyclopédie, endormira tout le monde, moi la première. Donc ma caille, si tu te demandes ce qu’il te faudrait pour commencer une trousse de maquillage, viens par ici mon enfant. Sache aussi que je parle de certains produits ici parce que j’ai fait avec ce que j’avais mais mes suggestions sont réellement toutes marques.

  • Le mascara: Bein non! Pas le fond de teint en premier mon chou! Le MAS-CA-RA! Tout simplement parce que c’est lui qui réveille le regard instantanément. Si je ne devais garder que 3 produits make-up, c’est le premier qui me vient tout de suite à l’esprit. Si tu dois commencer à te maquiller et que tu veux faire ça étape par étape, c’est sur lui qu’il faut mettre l’accent. Après, tu le choisis selon tes envies: allongeant, volumisant, recourbant, coloré, waterproof… Le marché a assez de choix. Mon petit chouchou du moment c’est le dernier de chez Be Creative d’ailleurs. Donc il est clair que si tu dois vite accompagner tes enfants le matin à l’école et que tu n’as pas le temps de faire grand-chose, c’est le mascara qui t’aidera le plus dans les situations de rush.

  • Les produits à sourcils. Ha oui! Toujours pas le fond de teint mon enfant! Quand les gens pensent make-up, tout le monde pense au fond de teint alors qu’en fait, c’est quand même beaucoup plus subtil. Donc pourquoi se focaliser sur les sourcils? Parce que ce sont eux qui vont “former” votre visage, le définir. Personnellement, je n’ai pas trop été victime d’une over-épilation. J’ai réussi à garder mes sourcils fournis et je peux me limiter à des produits très rapides comme ceux que je vous montre. Mon éternel Brow Artist Plumper de chez l’Oréal (dont je vous parle ICI) ou le Wunderbrow (que vous pouvez voir en action ICI). Ils sont tous deux dispos en différentes teintes et je les ai testés et approuvés complètement. Si vous avez besoin de plus de travail, vous avez le choix: crayon ou poudre et pinceau. Dans tous les cas, faites attention à deux choses: tout d’abord, ne pas prendre de produit qui tire vers le rouge quand vous avez des sourcils bruns. Beaucoup ont ce défaut, n’hésitez pas à tester et swatcher sur votre main. Ensuite, ayez toujours un petit goupillon à portée de main (et lavez-le régulièrement please…). Il y en a des pas cher du tout chez Hema, pas besoin d’y mettre toutes vos économies.

 

  • Le produit teint!!!! OUUUUAAAAAISSSS!!! ON Y EST!!!! Pourquoi je dis “produit teint”? Parce que c’est selon vos besoins ou vos envies: BB Crème, CC crème, ZZ crème (non je rigole), crèmes teintées, fond de teint, poudre, liquide, compact… C’est vraiment comme vous le désirez. Gardez juste en tête que le fond de teint (on va dire ça pour tout sinon je ne m’en sors pas) ne doit pas être nécessairement plus foncé. Il sert à uniformiser: donc à faire correspondre la teinte de votre cou/décolleté au restant du visage souvent plus foncé (rougeurs, bronzage, taches de pigmentation). Vous ne le testez donc pas sur votre main mais bien… Suspense… Sur le visage (idéalement le bas du visage)! Et vous vérifiez qu’il vous amène à avoir la même teinte que le restant de votre buste. Vous n’hésitez pas non plus à sortir pour voir le résultat à la lumière du soleil. Les néons, c’est pas l’idéal DU TOUT… J’en profite pour vous dire que beaucoup de marques ont enfin compris que les gens ne restent pas dans leur pays d’origine (les avions, l’expatriation, les migrations, la voiture… C’est MAGIQUE! LES GENS BOUGENT!) et ont ENFIN commencé à élargir leur gamme de teintes. Rimmel en fait partie et alors qu’il m’était impossible de trouver une teinte assez claire en droguerie (bonjour la peau super pâle d’eurasienne que je suis… OUI PARCE QUE LES GENS SE MELANGENT ENTRE EUX AUSSI! DAMNATION!!!), c’est désormais le cas! Exit donc le “la marque fait des teintes plus claires ou plus foncées mais ne les vend qu’en Asie ou en Afrique”… Chez Rimmel, ils ont pigé qu’on n’était plus au 14ème siècle! En bonus, ils ont même mis un SPF 20! Je dois vraiment vous rappeler que le meilleur anti-rides c’est de porter un SPF tous les jours?

 

  • L’anti-cernes! Alors oui, je les mets sur le même pied d’égalité parce que tout dépendra de vous. Certaines peuvent se contenter d’un peu d’anti-cernes afin d’uniformiser leur teint. Je suis vraiment pour le less is more. Moins vous mettez de matière sur votre peau, plus ça sera facile à gérer et le fini sera naturel. Donc franchement, si vous pouvez ne vous contenter que d’anti-cernes, faites-le! Un peu sous les yeux pour les cernes, autour du nez et de la bouche pour illuminer les zones plus foncées du visage et c’est bon! Pour les autres, vous appliquerez d’abord le fond de teint qui corrigera déjà beaucoup. L’anti-cernes sera là pour “colmater” ce que le fond de teint ne saura pas faire. Pensez que l’anti-cernes est un fond de teint plus concentré et pigmenté. Il saura donc mieux camoufler les cernes et les misères. Vous pouvez le prendre 1/2 ton plus clair que le fond de teint si vous voulez un léger effet lumineux sans pour autant avoir des soucoupes volantes ultra-claires sous les yeux. Ici aussi, Rimmel a fait attention à adapter ses teintes donc c’est la fête du slip!

  • Le blush! Parce que si vous avez mis du fond de teint, vous avez neutralisé les irrégularités de votre peau en uniformisant mais vous avez aussi supprimé son relief. On doit donc lui rendre un peu de vie et le blush est là pour ça. Pas besoin de casser sa tirelire pour ça, beaucoup de marques de droguerie en font de très bons. J’ai une affection certaine pour ceux de chez Max Factor. Ils sont “cuits” et contiennent des pigments nacrés juste ce qu’il faut! Vous avez donc un peu de couleur qui revient former votre visage mais aussi de la lumière sans avoir l’air d’une boule à facettes. On le met sur les pommettes et pour un effet liftant, on peut estomper en remontant sur les tempes. Le truc de “on l’applique en souriant”, c’est très bien pour les filles de 20 ans. Si vous avez plus de 40 ans, ne faites pas ça… Vous l’avez deviné, votre peau est un peu plus sujette à la loi de la pesanteur donc vous aurez votre blush qui va descendre beaucoup plus bas que les pommettes quand vous remettrez votre visage au repos. Faites ce que je vous dis: appliquez-le SUR LES POMMETTES sans sourire et ça ira.

  • Le rouge à lèvres: Là vous avez encore l’embarras du choix! Satin, irisé, mat, gloss… Il y a de quoi faire et c’est encore selon vos envies! Je me permets quand même de préciser que les mats sont moins flatteurs sur des lèvres très fines. Privilégiez les satins ou les gloss si vos lèvres sont toutes fines. Si vous deviez choisir, je pense qu’un nude et un plus coloré, c’est déjà bien assez. J’aime fort bien un nude satin-gloss et un coloré plutôt mat. Il y a aussi l’option des baumes qui s’accordent au Ph de la peau. En général, chez moi ça tourne fort mal SAUF avec ceux de chez Erborian. C’est sympa, ludique, facile à appliquer et à retoucher et ça s’emporte partout. Ils peuvent aussi être utilisés comme blush (mais c’est plus casse-gueule si vous ne savez pas estomper correctement) et leur formule huileuse permet aussi d’éviter l’assèchement. En mat, j’adore les Rouge Velvet The Lipstick de chez Bourjois! Ils sont très crémeux, super confortables, bien pigmentés et la marque a une gamme vraiment très élargie de teintes. J’en parle plus en détails dans cet article d’ailleurs.

  • Une bonne base pour les yeux. Oui, alors je mets ça mais tout le monde n’en a pas besoin. Cela dit, la majorité en a besoin quand même… Donc si vous avez l’habitude de voir votre fard à paupière migrer dans le pli de votre paupière, c’est ça que vous devez utiliser. Ici, je vous mets ma dernière petite découverte: La HD Waterproof de chez Nyx. Prix mini et elle a coiffé au poteau celle de chez Urban Decay et celle de chez Nars qui ont pourtant bonne pub. Chez moi, elles retardaient l’effet de migration mais la NYX fonctionne bien mieux et bien plus longtemps. Alors bon, s’il y a moyen de ne pas se ruiner, moi je prends! Attention de n’en mettre qu’une toute petite quantité sinon vous allez avoir l’effet placard du fard à paupières. Vous pouvez aussi passez avec votre pinceau de fond de teint (sans ajouter de matière) après avoir appliqué votre base, ça aidera à la rendre un peu moins agrippante sans pour autant perdre de son effet de base.

  • Il ne nous reste plus que les yeux! Et ici, j’ai deux suggestions. La première, c’est les sticks de fards à paupières. J’adore ceux de chez Lancôme mais aussi les By Terry qui sont de véritables petits bijoux, ceux de chez Kiko ou Eyeko. Nyx fait aussi des versions liquides qui sont très sympas. Le but ici est d’avoir des couleurs neutres facile à appliquer, rapides et qu’on estompe au doigt pour plus de facilité. On a un rendu souvent légèrement irisé qui amène de la lumière sans faire boule à facettes. On estompe pour éviter les démarcations et fondre ça sur votre couleur de peau. On sait même presque simuler une sorte de “banane” (une technique de maquillage) avec!

Vous pouvez aussi vous diriger vers des palettes de neutres si vous savez déjà manipuler les fards poudrés.

La Naked 2 de chez Urban Decay est une incontournable lorsqu’il s’agit de neutres. J’aime aussi beaucoup la Mojave palette de chez Nars (attention, c’est une édition limitée de leur collection d’automne!) qui propose des neutres plus froids (il y a d’ailleurs un tuto avec elle dans mes stories “Tutos rapides” sur mon compte Instagram. Vous avez des belles grosses copies chez Make-Up Révolution si vous le désirez mais c’est pas trop ce vers quoi j’aime tendre. Beaucoup de marques proposent des palettes de neutres. Si vous deviez choisir, faites attention à ce qu’elles soient surtout correctement pigmentées sinon bonjour le boulot le matin afin d’avoir un résultat correct!

 

Voilà! Donc je vous ai tout mis par ordre de “priorité d’achat” selon moi. Pour l’application, si vous aviez tout:

  1. Le fond de teint.
  2. La base paupière.
  3. Les yeux.
  4. Les sourcils.
  5. L’anti-cernes.
  6. Le mascara.
  7. Le blush
  8. Le rouge à lèvres.

On pourrait aussi parler de primer, de bronzer, de highlighter, d’enlumineur, de correcteur, de contouring mais c’est aller plus dans quelque chose de poussé et de personnalisé. Ici, je voulais surtout aider les complètes débutantes à savoir par où commencer dans des rayons extrêmement remplis et déroutants. J’ai été dans cette situation. A ne pas savoir où aller et en ayant un budget très limité. J’ai voulu aider aussi la “younger me” qui achetait du blush sans mettre de mascara. Ca n’avait aucun sens et j’utilisais mal mon argent de poche. Là, vous saurez rentabiliser autant l’utilisation que vos dépenses. Et au pire, je suis à votre disposition en commentaires ou sur les réseaux sociaux!

Follow:

4 Comments

  1. Florence Casse
    13 novembre 2018 / 16 h 04 min

    KIM ! LE MASCARA BE CREATIVE ! OH MON DIEEEEU! C’EST TELLEMENT UNE TUERIIIIE ! 😮 😮 😮
    Il FALLAIT que je le dise ! Merci de l’avoir glissé dans les goodie bags de la MMR1, je te suis à jamais et pour toujours reconnaissante!
    Voilà, c’est tout pour moi.

    PS: top article quand même !

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      15 novembre 2018 / 22 h 52 min

      HAAAAAAA!!!! Ravie qu’il te plaise autant qu’à moi!! J’espère que ça t’incitera à découvrir un peu mieux la marque (ils viennent d’ailleurs de sortir une superbe collection de Noël, j’ai des coeurs dans les yeux en en parlant ^^). J’y tiens sincèrement et mon choix de faire une collaboration avec eux en particulier n’était vraiment pas anodin. Merci pour l’article 😉 C’est vous qui m’inspirez donc n’hésite vraiment pas à intervenir si tu as des questions (en commentaire ou en MP et je compilerai pour faire un nouvel article). <3

  2. Whitney
    24 novembre 2018 / 2 h 01 min

    FINALLY !

    Merci je m’y retrouve un peu mieux 😉 Bon je t’avais écoutée à la MMR1 donc j’étais pas non complètement paumée mais c’est cool pour se rafraîchir la mémoire 🙂
    *pars s’acheter un anti-cernes…*

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      9 décembre 2018 / 17 h 39 min

      Et tu étais toute belle pendant l’atelier de calligraphie! Pas too much, juste ce qu’il fallait! Si jamais tu as d’autres questions, je suis là, n’hésite pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *