Le summum du massage chez Rituel Concept Spa.

Il y a des blogueurs qui font des wishlists avec des choses bien précises… Moi j’ai envie de vous amener des magasins entiers et de vous laisser faire vos choix! Parce que je me sens comme une Mama italienne et que générosité rime avec exagération. VOILA! Et puis en vrai, je veux essayer de vous parler de plusieurs endroits avant que les fêtes ne soient vraiment, physiquement là histoire de vous laisser le temps nécessaire. Pour cet article, je vous emmène découvrir un superbe petit institut niché dans la rue de Fétinne et qui a été ouvert par Julie, une véritable passionnée qui a su mêler avec classe ses racines africaines et son dada: la beauté et le bien-être. 

Julie, c’est donc l’incroyable jeune femme qui s’est lancée dans l’entrepreunariat et a décidé d’ouvrir son institut mais avec une touche très personnelle: y amener aussi ses origines africaines. Forte d’une fameuse formation et d’un travail main dans la main de plusieurs années avec la marque Sothys (pour vous donner une idée, c’est la marque utilisée dans les Thermes de Spa), elle a donc mis un point d’honneur à se former aussi en massages africains et à proposer des produits d’Afrique du Sud. C’est ainsi qu’est né Rituel Concept Spa.

J’ai eu la chance de pouvoir tester le maquillage Sothys lors d’une journée “portes ouvertes” et j’ai été agréablement surprise par l’intelligence de l’élaboration de leur gamme: formulée pour être la plus légère possible, ils ne s’étalent pas sur trop de produits et visent l’essentiel. Les textures sont bien pensées et faciles à travailler pendant que la pigmentation est très bonne et permet de rendre des produits multi-usages. Au niveau des soins, on est clairement dans une marque très installée mais qui ne se repose pas sur ses lauriers. Ils innovent beaucoup et sont très au courant des différentes propriétés des acides par exemple, varient les textures et utilisations, etc. Les gammes sont très bien conçues aussi et ciblent parfaitement bien tous les types de peaux. J’en ai d’ailleurs profité pour booker un soin visage entre les deux fêtes et je me réjouis de mieux essayer les produits! Je vous en reparlerai en temps voulus. 

Après ces portes ouvertes très agréables, je suis revenue pour un massage Congo. C’est un massage d’une heure qui combine plusieurs types de massages africains. Avant de mieux vous en parler, je dois vous préciser que Julie crée régulièrement de nouveaux rituels de massages elle-même (le massage Congo est une de ses créations. Elle aime profondément ça et je dois avouer que pendant le mien, j’ai été vraiment agréablement surprise par la très bonne chorégraphie de ses mouvements. 

La table de massage est légèrement chauffante et le repose-tête des plus confortables. La petite salle à l’arrière pour se changer invite au calme et au lâcher prise direct tandis qu’on sent Julie très à l’écoute lorsqu’elle demande si on est habituée ou pas des massages, ce qu’on préfère ou ce qu’on n’aime pas. Une fois prête, on peut se glisser sous la couverture et Julie arrive, précise qu’on peut à tout moment faire signe si les mouvements sont trop forts ou pas assez et qu’on y est, on peut se laisser bercer.

Dans mon cas, tout est allé crescendo et en douceur. Une première mise en situation avec ce que j’appellerais une introduction. Un touché léger mais non-intrusif avec une présentation subtile (les mains imbibées sont amenées près de votre nez afin que vous puissiez vous imprégner de chaque note de la combinaison d’huiles essentielles) de l’huile qui sera utilisée. J’en ai déjà des frissons de bien-être rien qu’à vous écrire tellement tout a été nickel du début à la fin!

On commence par les membres extérieurs pour ensuite faire tout le corps. A aucun moment, Julie ne relâche son attention, à aucun moment je ne sens qu’elle oublie mon confort. Elle y pense même mieux que moi et sait anticiper les mouvements du corps selon ce qu’elle prodigue comme massage. La prise en charge est complète et permet de profiter pleinement de chaque geste. J’avoue que j’ai du mal à prendre le temps et j’ai eu quelques expériences assez traumatisantes des massages (notamment un massage au Vietnam dont je suis ressortie plus cabossée que si j’avais fait 3 séances de crossfit d’affilée). Donc j’étais la candidate idéale pour être crispée dès le départ mais c’était sans compter sur le savoir-faire de la maîtresse des lieux. Je ne sais d’ailleurs pas comment mieux vous décrire ce que j’ai ressenti qu’en utilisant le mot “empathie”. C’est le mot que je retiens de mon expérience avec elle. Une réelle empathie du corps, des émotions et du ressenti sans aucun jugement qui permet une relaxation des plus inattendues. De l’effleurement aux rythmes de bâtons, absolument RIEN n’a été désagréable et jusqu’à la dernière seconde, Julie n’oublie rien de ce qu’elle vous a demandé avant le début du massage. 

 Vers le milieu du massage, je rentre dans un état second. Je ne veux pas m’endormir parce que je veux profiter de chaque mouvement et cet état de semi-conscience me permet d’être détendue sans perdre le fil du massage (et puis si je m’endors… Comment je fais pour vous décrire tout ça moi?). Mon massage se termine sur le ventre, Julie me l’annonce doucement et me laisse le temps de reprendre mes esprits. Pendant que je me remets et essaie de retrouver une tête civilisée, un thé m’attend dans l’institut. J’ai vécu une heure de pur bonheur où j’ai pu oublier tout le stress que j’accumule.

De mon expérience avec elle, je peux vous assurer que si vous n’adorez pas les massages, elle saura vous convaincre. C’est un endroit dans lequel je reviendrai volontiers pour me retrouver, me faire plaisir et arriver à prendre le temps de me recentrer sur moi-même. Cerise sur le gâteau, ses tarifs sont totalement honorables (le massage Congo est à 60€ pour 1h qui, franchement, a sans doute valu plusieurs séance de psy!). Il existe évidemment des massages ou soins plus courts ou plus longs. Il y en a pour vraiment toutes les bourses et les besoins!

Dans l’institut, on peut aussi y trouver une belle sélection de bijoux de créateurs africains et belges, les produits Africology soigneusement choisis par Julie et une table pour les manucures. A ma demande, intriguée par le livre sur son comptoir, Julie m’explique qu’elle a écrit un livre ( “Sagesse Africaine 2.0”) qui aide à voir les choses du bons côté et montre toutes les façons que la culture africaine offre afin de pouvoir rester positifs (axé aussi sur la création d’entreprise). En plus de ça, celle qui a quand même été en championnat du monde de massages (je veux bien être juré s’ils en manquent) grâce à ce fameux massage Congo, tient aussi le blog Panafricain Beauty entièrement dédié à ses 3 passions: la beauté, l’Afrique et l’écriture.  Donc la nana, elle sait faire des massages absolument déments, a le cran pour ouvrir son institut, est auteure et est terriblement douce et attentive. C’est quand même une femme qui assure vous ne trouvez pas?

Pour connaître les tarifs et tous les autres services disponible chez Rituel Concept Spa, il suffit de jeter un oeil ICI. Sa page Facebook est aussi régulièrement mise à jour. 

Rituel Concept Spa

Rue de Fétinne, 84

4000 Liège

Tel: 0483 02 80 50

 

Follow:

2 Comments

  1. Emeline
    12 décembre 2018 / 21 h 43 min

    Totalement d’accord, j’ai été son élève en massage et j’ai eu la chance de faire un stage de plusieurs mois auprès d’elle et j’ai appris énormément ! Si j’en suis là où je suis c’est en partie grâce à elle et à son sens du partage et de la transmission !

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      13 décembre 2018 / 7 h 51 min

      Ha bein ça ne m’étonne pas du tout qu’elle soit une maître de stage très pédagogue et dévouée! Je crois qu’elle amène énormément de positif aux gens qui la côtoient. Ca fait plaisir de rencontrer des gens si “lumineux” d”humanité 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *