Liège accueille l’été à bras ouverts!

Vous vous êtes déjà demandé d’où venait le mobilier coloré sur certaines places du centre ville? Si vous n’étiez pas déjà au courant, cela fait maintenant 7 ans que, inspirée d’un modèle new-yorkais, la Ville de Liège propose de se ré-approprier des places de l’hyper-centre qui n’étaient plus devenues que des lieux de passage. La place des Carmes a d’ailleurs été la première à accueillir le projet à l’époque, suivie de très près par les places St Etienne et St Denis.

Bon, alors on se doute bien que le seul mobilier qui va squatter la place des Carmes cette année c’est un mobilier de “chantier” mais il n’en reste pas moins que d’autres places profiteront de cet aménagement. A cela, s’ajouteront des activités ponctuelles liées au concept de Place Making et qui s’étaleront du printemps à la fin de l’été dans tout le centre de Liège. C’est aussi l’occasion pour la Ville de montrer qu’elle tient en compte les demandes de ses habitants tout en expérimentant. La place St Paul accueillera un faux gazon qui permettra d’avoir une meilleure vision de celle-ci afin d’éventuellement y aménager un espace plus végétalisé dans le futur par exemple. 

Ce sont donc 6 thèmes qui s’articuleront tout autour de ces places et qui s’étaleront chacun sur une durée de 4 semaines. Les thèmes présentés ont aussi été choisis selon les résultats des sondages réalisés les années précédentes. On peut y voir une réelle volonté de la Ville de se rapprocher de ses citoyens, on ne crache pas dessus!

THEMES:

  • Prévention et Sécurité. 
  • Cultures Urbaines. 
  • Vivre Sainement. 
  • Arts Créatifs & Digitalisation.
  • Ca bouge en ville!
  • Mobilité urbaine. 

Je ponctue cet article des 3 premiers thèmes et ajouterai les autres au fur et à mesure sur les réseaux sociaux (sinon, désolée, mais cet article sera vraiment trop saturé d’affiches). A cela s’ajoutent deux autres activités intéressantes qui sont:

  1. Concours de vitrines des commerces liégeois sur le thème du cyclisme à l’occasion de Liège-Bastogne-Liège qui vous permettra de voter pour votre vitrine préférée. Trois lauréats seront récompensés ainsi que 2 votants (l’un sera placé au départ de la course et l’autre à la fin). Un itinéraire des vitrines vous sera bientôt proposé et le concours se déroule du 15 au 26 avril. Pour les votes, c’est par ICI que ça se passe!
  2. Indice à l’Etalage: Tous les 2 jours, vous pourrez découvrir une intrigue sur les réseaux sociaux. En collaboration avec les 78 commerçants de la ville qui feront aussi partie du jeu, vous pourrez donc résoudre une intrigue et ainsi gagner une place de cinéma pour le Festival International du Film Policier de Liège. Plus de 1000 places sont à gagner. La première intrigue commencera le 17 avril et la dernière se terminera le 30 avril. Pour suivre ça de près, c’est par ICI.  

Pour finir, vous vous doutez bien qu’il y aura un petit évènement afin d’inaugurer tout ça! Ca se passera place St Etienne ce mercredi 17 avril de 17 à 19h. Toutes les infos se trouvent sur l’évènement Facebook. L’inauguration est évidemment ouverte à tout le monde!


Follow:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *