Pschitt Magique Corps de Garancia: revue.

Je vais vous le dire tout de suite: ce genre de nom accrocheur, moi, ça me rend méfiante au possible! Bien consciente que le marketing est une arme formidable utilisée par des génies de la manipulation, annoncer un produit comme étant “magique”, je trouvais que ça flirtait avec les limites de prétentieux. Ce produit est donc resté un moment dans mon armoire et quand je l’ouvrais, on se lançait tous les deux de longs regards: lui me faisait de gros clins d’oeil style “le gros lourdeau au coin du bar qui pige pas quand tu fais la grimace” et moi style “ça marche avec les autres mais pas avec moi”. Accessoirement, je n’ai plus eu de chauffage dans ma salle de bain pendant presque 2 mois (en plein hiver sinon c’est pas drôle!) et vu qu’il faut être nu comme un vers pour l’appliquer, tu penses bien que c’est limite si je n’enlevais pas ma laine la mili-seconde avant de sauter sous ma douche. Bref, lui et moi, on a commencé du mauvais pied pour plein de raisons… Maintenant, on file le parfait amour!

Avant d’aller plus loin, étant donné que les choses sont encore en train de bouger au niveau des cosmétiques et que les marques tendent un peu trop à faire régner un marketing basé sur la psychose et la peur, je vais me permettre de remettre les choses au clair.

Il existe 3 types de gommages (accessibles en commerces, je ne vais pas parler de ceux pratiqués par les dermatologues). Pour des facilités de langage, on va en rester au terme gommage (mais sachez qu’en général, le mot “gommage” signifie souvent un gommage mécanique quand le mot d’origine anglaise “peeling” signifie un gommage chimique). 

  • Le gommage mécanique: la peau peut être débarrassée des impuretés grâce à un gommage composé de grains que l’on massera sur la peau. Il est efficace pour tout ce qui est en surface de la peau. Il peut aussi éventuellement aider à libérer des poils qui sont vraiment sur le point de sortir mais ont besoin d’un petit coup de main. Il sera par contre déconseillé sur les peaux atopiques ou sensibles de peur d’irriter ou d’accentuer l’excitation des follicules pileux. Personnellement, j’en fais de temps en temps mais uniquement où la peau est plus épaisse (jamais sur le décolleté par exemple). Ayant de la kératose pilaire, c’est vraiment occasionnel histoire de ne pas exciter de trop ces foutus follicules pileux. 
  • Le gommage chimique: une formule chimique composée généralement d’acides de fruits (les fameux AHA et BHA) qui va aider la peau à se débarrasser des peaux mortes plus incrustées. Le gommage chimique saura donc mieux pénétrer dans les pores de la peau que le gommage mécanique, propose une exfoliation plus en profondeur et évite justement l’irritation mécanique. Cela dit, il faut ici aussi rester prudent si vous n’en avez jamais fait. Toujours effectuer un test, toujours commencer mollo (1 fois par semaine, le soir et augmenter par après si la peau le tolère), toujours utiliser ça le soir (sauf exception mais je reste dans le général ici) et TOUJOURS porter une protection solaire le lendemain car ceux-ci sont photo-sensibilisants (ils peuvent, avec le soleil, causer des taches sur la peau). Moi j’adore, ça a été une vraie révélation dans ma routine. Teint éclatant, solution aux crises d’acné et surtout, puisque la peau est mieux nettoyée, permet aux produits plus hydratants de faire mieux effet. En bref, ils sont efficaces en soi tout autant que pour optimiser le reste de votre routine. 
  • Le gommage enzymatique: OUVREZ GRAND VOS QUINQUETS! Ici, on parle de gommage à base de fruits aussi! C’est donc une action chimique. C’est juste que c’est plus léger que les gommages “officiellement” chimiques. Ca ne vous empêche pas d’effectuer un test d’abord pour éviter une réaction sur tout le corps si vous y êtes sensibles (mais ça reste rare). J’ai eu une remarque une fois de Garancia qui a voulu préciser que le gommage n’était pas chimique mais bien enzymatique… Sans doute parce qu’il existe un climat de peur pour le moment dans les cosmétiques (BOUUUH le chimique c’est pas bien!). Je vais juste rappeler un truc simple: quand vous faites bouillir de l’eau, vous produisez une réaction CHIMIQUE. Vous arrêtez de manger vos patates pour autant? Non. La même chose ici. Je ne m’empêcherai donc pas d’utiliser le mot chimique pour faire plaisir à une tendance. 

PROMIS! Dans AUCUN des cas, quelqu’un ne meurt! Surprise! Les deux derniers sont juste à prendre avec précautions si vous avez une peau sensible. Ca dépend vraiment d’une personne à l’autre. J’ai une peau sensible mais étrangement, elle aime beaucoup les gommages chimiques. A vous d’essayer et de constater!

Le Pschitt Magique Corps fait donc partie des gommages enzymatique. Son ingrédient le plus actif étant l’enzyme de papaye. Cette enzyme (que vous ne saurez pas voir à l’oeil nu tellement elle est petite!) a comme un gros radar à peaux mortes et va s’insinuer dans les moindres recoins afin de déloger et débarrasser la peau de tout ça. Imagine que c’est un peu comme si c’était les oiseaux de Cendrillon qui faisaient le ménage sur ta peau (sauf que la musique, elle vient de ton GSM). 

On applique 2 pompes par zone à traiter sur peau sèche, on laisse agir 30 secondes (en essayant de ne pas avoir l’air con mais je vous assure, c’est la partie la plus difficile) et puis on file rincer ça sous la douche! Idéalement, une cure de 3 à 10 jours consécutifs est suggérée mais vu le prix du bazar (34,50/ 200ml), j’ai décidé d’être moi aussi un radar. Je cible donc les zones où j’ai vraiment besoin d’un nettoyage intense (les zones plus sèches ou celles que je rase): les jambes avec une emphase sur les mollets et les bras où j’insiste sur les arrières-bras (les zones les plus atteintes par la kératose pilaire). Le format mousse est très pratique (ça ne coule pas), on applique et on masse rapidement. Le rinçage est rapide et même si il contient des agents nettoyants, je nettoie tout mon corps avec mon produit de douche habituel. 

Systématiquement et afin d’optimiser le produit, j’applique un hydratant après m’être bien séchée et là, ma caille… C’est juste le bonheur absolu! Puisque ma peau a été nettoyée et gommée bien en profondeur, mon hydratant pénètre mieux et est du coup, beaucoup plus efficace. Peau toute douce garantie! Au final, les 30 secondes où on a l’air con à moitié enduit de mousse, c’est loin d’être du temps perdu! 

De plus, le produit est ludique. Il associe le côté sympa et un peu “magique” de la mousse à une utilisation très pratique (rien ne coule et franchement ça, c’est vraiment chouette), il ne monopolise pas énormément de temps (il faut masser légèrement mais sans plus), se fait avant la douche et optimise les produits qui suivront. De même, puisque la peau sera mieux nettoyée, si jamais vous voulez utiliser de l’auto-bronzant, il saura aussi le rendre beaucoup plus efficace (puisque du coup, le résultat sera plus uniforme). On est donc dans un gommage chimique (enzymatique) très léger, sympa à utiliser et efficace. Vraiment un très beau coup de coeur pour ma part et à moins de tomber sur quelque chose d’encore plus bluffant, je compte bien m’assurer d’en avoir toujours dans mon armoire de salle de bain!

 

J’ai reçu ce produit sans aucune obligation d’en parler. Mon avis est honnête et non influencé par la marque (vous avez bien vu qu’ils ne m’enlèveront pas le mot chimique de la bouche quand c’est pertinent donc bon, niveau influençable, c’est pas ici que vous trouverez grand chose en fait). 

Shop The Post

Pschitt Magique Corps de Garancia.
Follow:

2 Comments

  1. Manon
    20 juin 2019 / 11 h 49 min

    Coucou, j’hésitais vraiment à acheter ce produit car on en parlait beaucoup et partout. Ce n’est pas toujours bon signe. Le mot “magique” m’inquiétait aussi.
    Finalement, je pense que je vais craquer.
    Je voulais te remercier également car tu m’as appris les différents types de gommages. Grâce à toi, je sais que je dois prendre des gommages enzymatiques.
    As-tu une marque de ce type de gommage pour le visage?
    Bisous
    Manon

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      20 juin 2019 / 14 h 48 min

      Coucou Manon! Ha! Génial!!! Vraiment contente que ça t’ait appris la différence! Et c’est une fameuse différence ^^
      Alors, Garancia a un équivalent pour le visage justement mais je ne l’ai jamais testé donc je ne mets pas ma main au feu quant à l’efficacité. Si tu supportes bien les acides, il y a la lotion PIXI Glow Tonic à l’acide glycolique qui amène de l’éclat. Elle est très connue (dispo à Maastricht chez Hampton’s Bay ou sur Zalando dans la section Beauté) chez les anglophones. Pour les autres acides… Si tu es patiente, je vais en aborder certains très intéressants dans un article à venir sur ma routine du soir 😉
      En tous cas, vraiment ravie de t’avoir aidé sur ce point, tu verras, le monde des acides, si tu les supportes, c’est le paradis! 🙂
      Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *