Pourquoi le soin est-il indispensable au maquillage?

“C’est du highlighter que je mets pour avoir bonne mine?”, “C’est quoi le meilleur produit pour mes cernes?”, “Je mets un fond de teint super couvrant pour cacher mes boutons.” 

Autant de questions ou d’affirmations qui méritent plus qu’un simple oui ou non. C’est quelque chose qui me frappe souvent: les gens pensent que le make-up est là pour camoufler. De mon point de vue, ça n’est pas du tout sa fonction première. Le make-up est utile pour mettre en avant vos atouts, pas pour cacher à tout prix vos défauts. Qui n’a jamais vu une fille tellement fardée qu’au final, on focalisait sur ses boutons alors que son but, c’était justement de mettre tellement de matière qu’elle ne le verrait plus… Ou qu’elle en était convaincue… Si le make-up est utilisé dans ce sens, en général, il est mal utilisé (et ça fait souvent plus de mal que de bien…) et surtout, le problème est contourné au lieu d’y trouver une solution. C’est quand même mieux d’essayer d’éliminer les boutons ou d’illuminer son teint naturellement plutôt que de rajouter de la matière non? 

La matière, en make-up, c’est d’ailleurs le premier problème que je perçois. La majorité des gens pensent que le plus on en met, le mieux c’est. C’est faux. Ni vous, ni moi, ne sommes un mannequin qui va faire la cover de Vogue. Ca ne nous arrivera jamais. Ces mannequins ont des tonnes de maquillage parce que c’est généralement du make-up “éditorial” (souvent artistique et/ ou de magazines… Bref, vous ne porterez jamais ça en rue). Elles sont aussi souvent photoshopées pour cacher les pores, les éventuelles cernes récalcitrantes, etc. Surtout, elles vont porter ce maquillage maximum 2, 3h?

Vous, vous vous levez à 6h du mat’, vous maquillez à 6h30, vous faites la bise à 5 collègues et deux clients (si vous avez de la chance, on compte aussi le bisou baveux du chien ou du petit dernier de 3 ans), vous prenez peut-être le vélo ou les transports en commun, vous mangez, vous stressez (aka: vous transpirez), vous vous frottez le front quand vous êtes contrariée, vous rentrez vers 16-17h et si vous avez de la chance, vous enlevez tout ça vers 20h.

Vous bougez, votre peau bouge, change, évolue, vous êtes soumises à des variations de températures intérieures et extérieures: votre make-up bougera aussi. Et le moins on en porte, le moins il sera altéré sur la journée. (Et pour info, j’en mets l’équivalent d’un petit pois et ça me suffit amplement) 

Il est donc essentiel de diminuer au strict minimum la quantité de maquillage que vous portez. Moins vous en portez, mieux il se comportera. Comment on fait ça? On résout ses soucis de peau en optimisant les soins!

Je ne vais en citer que quelques-uns mais pour essayer de diminuer de l’acné par exemple, on mise sur la douceur. Une grande majorité des gens se dirigent automatiquement vers des produits astringents qui ne font qu’exciter une peau déjà irritée. En réaction, parce que trop asséchée, la peau produit alors encore plus de sébum et c’est la fête au nez huileux et aux boutons. Vous avez de l’acné? Commencez d’abord par réduire votre routine, la rendre simple et douce. Un nettoyant doux (on peut aller sur des huiles démaquillantes sans souci même avec une peau grasse) et surtout, beaucoup d’hydratation. Si le problème persiste, on pourra éventuellement se diriger vers des soins ciblés pour l’acné mais… Une étape à la fois et en douceur!

Pour d’autres soucis, ce sont souvent les acides qui seront vos meilleurs alliés. L’acide hyaluronique est un acide très doux naturellement déjà présent dans votre corps. Il aidera à maintenir une bonne hydratation et donnera un peu plus de peps à votre visage. 

Les AHA seront utiles pour redonner de la luminosité à un teint grisonnant et fatigué. Le plus connu ici est l’acide glycolique. Il exfolie en douceur et permet de légèrement diminuer l’aspect de certaines rides tout en redonnant de l’éclat. Le teint gris est souvent causé par des pores encrassés, ce qui accentue l’apparence des rides. En exfoliant avec de l’acide glycolique, vous résolvez ainsi ce problème. 

Les BHA (par exemple l’acide salicylique) sont plus “forts” que les AHA puisqu’ils pénètreront mieux (ils sont plus efficaces sur une peau mixte ou grasse puisqu’ils peuvent “traverser” l’huile). Ils sont aussi utilisés pour l’acné selon le dosage du produit. Comme son pote ci-dessus, il stimule aussi la production de collagène. 

En ce qui concerne les cernes, il y a certaines sortes de cernes qui sont génétiques mais pour les autres: du sommeil et encore: de l’hydratation appropriée. Les produits à base de caféine sont aussi très efficace et si c’est de la nutrition dont vous avez besoin, on ne tarit pas d’éloges sur l’huile d’avocat. 

Autre point super important: le soleil. Sachez que le meilleur allié anti-âge reste la protection solaire. La plupart des dégâts causés sur la peau viennent du soleil. Sans parler des risques de cancer de la peau, il accélère aussi le vieillissement de la peau de façon impressionnante. Vous protéger sérieusement du soleil pendant toute l’année (oui, en hiver aussi!) est ce qui retardera le mieux l’installation de rides, tâches de dépigmentation et d’une peau relâchée. Vous n’imaginez pas à quel point ça me hérisse le poil de voir des jeunes blogueuses vanter les mérites d’une crème anti-âge puis qui vont allègrement se mettre au parc à 12h sous le soleil sans protection (faut bien aussi faire la promo de sa petite jupe sur son compte Instagram n’est-ce pas…). Mettez n’importe quelle crème anti-âge que vous voudrez, elle ne sera JAMAIS aussi efficace que le fait de vous protéger du soleil TOUS LES JOURS (puis les SPF sont obligatoires lorsque vous utilisez des AHA ou des BHA… Souvent présents dans la plupart des produits anti-âge…). C’est une garantie.

Tout ça n’est évidemment qu’une légère caresse en surface de tout ce que les soins peuvent résoudre! 

J’espère que vous comprenez maintenant pourquoi je n’aime pas répondre de façon concise à une question qu’on me pose. “Juste avoir bonne mine” ne se résout pas avec le conseil d’achat d’un highlighter. C’est beaucoup plus complexe! Le maquillage ne saura JAMAIS résoudre tous les problèmes. Il sera là pour améliorer ce que vous avez comme qualités. Il pourra éventuellement estomper le sale et unique bouton mensuel. Jamais il ne sera la solution complète à un teint terne, une peau grasse, une rosacée. 

Pour finir, sachez que au mieux vous prenez soin de votre peau, au mieux votre maquillage sera optimisé. Un fond de teint saura être encore plus avantageux sur une peau bien hydratée, un highlighter saura vous donner un effet “glowy” sans mettre l’accent sur les petits boutons, un anti-cernes ne fera pas que camoufler mais saura aussi illuminer des cernes limitées, un rouge à lèvres mat aura ce magnifique effet velouté uniquement si vos lèvres sont hydratées (sinon bonjour l’effet papier de verre…).

Le maquillage, s’il vous intéresse, doit être vu comme un siamois du soin. Alors que le soin ne dépend absolument pas du maquillage, l’inverse s’applique. Ca n’est pas pour rien que les mannequins qui courent 5 défilés ont, à chaque fois, droit à des soins avant d’être remaquillées: les maquilleurs savent très bien que plus la peau est en mauvais état, moins leur magie aura d’effet. 

Bref: prenez soin de votre peau, votre maquillage vous le rendra bien!

J’ai reçu certains produits, en ai acheté d’autres. Je mets les liens vers la majorité de ceux en photos ci-dessous pour info mais aucun lien n’est affilié. Aucune apparition des produits sur ces photos ne fait l’objet d’un post sponsorisé. 

Shop The Post

URBAN DECAY Moondust.
RIMMEL Match Perfection Foundation
LANCOME Hypnose Mascara
Charlotte Tilbury Film Star Bronze and Glow
NARS Pressed Metal Single Eye shadow in Kashmir or Zambezi.
PIXI Rose Ceramide Cream.
Pixi rose Caviar Essence.
NIOD Multi Molecular Hyaluronic Serum.
URBAN DECAY Moondust.
RIMMEL Match Perfection Foundation
LANCOME Hypnose Mascara
Charlotte Tilbury Film Star Bronze and Glow
NARS Pressed Metal Single Eye shadow in Kashmir or Zambezi.
PIXI Rose Ceramide Cream.
Pixi rose Caviar Essence.
NIOD Multi Molecular Hyaluronic Serum.
Follow:

2 Comments

  1. 29 mai 2019 / 20 h 17 min

    Le problème actuellement, c’est que tout est jugé selon le potentiel “instagramable” des produits, que ce soit niveau soin comme niveau make-up. Et c’est vrai qu’on est plus dans la trend “on camoufle” voire “on plâtre” qu’autre chose. A l’aune de ça, il ne faut pas s’étonner que des jeunettes de 20 ans à peine font la “promo” de crème anti-âge ou ne jure que par la clarisonic 2 fois par jour alors que ce n’est absolument pas adapté à leur peau. Avec tout ça, on a tendance à oublier le B A-BA et le bon sens : bien se démaquiller, nettoyer gentiment sa peau, hydrater sa peau, la protéger du soleil en utilisant des produits adaptés et boire de l’eau ! (j’espère que ce n’est pas trop confus mais c’est un cri du coeur)

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      30 mai 2019 / 0 h 12 min

      Rien n’est confus! J’ai tout compris! A cela, tu ajoutes une flopée de femmes qui veulent réellement apprendre et tombent sur ce genre de comptes, on est mal barrés 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *