Mes essentiels corps d’une peau desséchée.

J’ai une peau, c’est une vraie soiffarde. Même le plus alcolo du quartier ne la bat pas! Sur le visage, c’est déjà quelque chose… Mais sur le corps, on passe à un autre niveau. Bien que n’ayant qu’occasionnellement la peau crocodile (la chance…), j’ai par contre la peau hyper-sensible et une belle kératose pilaire avec quelques petites apparitions star de l’eczéma quand ça lui chante. Quand j’ai le malheur de bouger vers des produits plus “traditionnels” (le gel douche ou la mousse de douche qui sent bon), ma peau me le rend bien quelques semaines plus tard. Donc bon, pas le choix, je dois me trouver des produits efficaces. Ce qui va suivre n’est pas la routine du corps la plus glamour. Il n’y a pas de jolis packagings, ni d’expériences de matières et encore moins des parfums. C’est du concret, de l’efficace, ça ne badine pas. Mais bon, c’est mieux ça que de sentir bon et de ressembler à un cactus non?

Point important aussi: je suis multi-taches quand vient l’heure de la douche. Etant donné que je me douche souvent le soir, j’aime faire cuire l’eau des pâtes, prendre ma douche, descendre mettre les pâtes, remonter me sécher les cheveux pendant que les pâtes cuisent, etc. Donc bon, faut que ça soit efficace ET rapide. J’ai pas le temps de chipoter, j’ai un agenda de ministre (de parfaite ménagère). Et j’imagine que vous aussi! Donc zou, voici ce que j’ai trouvé, apprécié sur le long terme et que je garderai jusqu’à ce qu’une nouveauté me fasse changer d’avis (oui, je me garde l’envie d’être infidèle en cosmétiques). 

POUR CEUX QUI NE SAVENT PAS CE QU’EST LA KERATOSE PILAIRE:

Pour vous donner une idée, pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la kératose pilaire, sachez que la peau de mes arrière-bras et de mes cuisses (et mollets aussi en fait) est tellement sèche qu’elle n’arrive pas à laisser la place aux petits poils pour sortir. Des peaux mortes s’accumulent trop vite dans les pores de ma peau, créent des petits boutons ou, forcément, des poils incarnés (et des boutons, sinon c’est pas drôle…) et c’est la berezzina. Beaucoup de gens en sont atteints. On ne peut jamais vraiment la faire totalement disparaître, c’est une histoire de gènes. Mais on peut fortement l’atténuer. Pour cela, il est recommandé de faire régulièrement des gommages chimiques (des acides qui vont débarrasser les pores des peaux mortes mieux qu’un gommage mécanique qui pourrait plutôt exciter les glandes sébacées) et d’hydrater avec des produits à base d’urée. J’ai déjà parlé plusieurs fois d’hydratants à base d’urée mais j’avais envie de changer donc on ira plutôt vers… ENCORE LES CERAMIDES DI DJU!! Oui, c’est un peu la passion entre eux et moi en ce moment. J’ai donc une routine douche qui se divise en 2: les jours où je gomme aux acides et les jours où j’hydrate à fond les ballons. Je vais donc d’abord vous parler des produits lavants et puis je diviserai en deux parties.

LES NETTOYANTS:

Je termine l’huile de douche de chez Eucerin, c’est à chaque fois vers elle que je reviens, c’est la plus douce, celle qui m’irrite le moins! Son atout, hormis des huiles nourrissantes et des antioxydants, c’est de contenir un “tampon citrate”. Son nom de barbare, c’est le sodium citrate et il permet de préserver le niveau de pH dans le produit et donc, sur la peau. C’est grâce à ce petiot que l’irritation est au minimum. Ma peau sensible ayant du mal à garder un bon niveau de pH, l’huile lavante le préserve et permet ainsi qu’elle puisse se régénérer au mieux. 

MAAAAIS, je vous l’ai dit, j’ai des infidélités à la pelle en ce qui concerne les cosmétiques et la crème lavante hydratante de chez Cerave en est une! Elle a une formule plus simple et courte que l’huile de chez Eucerin mais contient de l’acide hyaluronique et des céramides (je m’étale un peu plus là-dessus plus bas dans l’article). C’est une crème lavante qui ne mousse pas et favorise une belle hydratation. Plutôt pour les peaux normales à sèches, elle est donc sympa à alterner avec l’huile de chez Eucerin histoire d’amener autant de l’hydratation que de la nourriture à la peau. 

  • LES JOURS OU JE TOURNE AUX ACIDES (ailleurs que dans une rave party). 

Quand je suis pressée, je me tartine du Pschitt Magique de Garancia le temps que l’eau chaude débarque enfin dans la douche. 30 secondes sur peau sèche et c’est bon, on rince et on se lave! J’en ai parlé en détails dans ma revue sur le Pschitt Magique, je ne m’étalerai pas plus longuement ici. Les jours où je n’ai vraiment pas le temps de me tartiner après la douche, il permet au moins à ma crème ou mon huile lavante d’hydrater un peu plus. C’est toujours ça de pris. Un dermatologue m’ordonnerait de m’hydrater en plus mais il y a des jours où je préfère manger mes pâtes que de récurer la casserole de pâtes cramées. Cela dit, les jours où je fais du riz dans mon auto-cuiseur qui a la fonction “garder au chaud”, le Pschitt Magique optimise les hydratants qui suivront… Patience, on en parle bientôt!

L’autre cas de figure où j’ai un peu plus de temps, après la douche, j’utilise le lait pour le corps au BHA de Paula’s Choice. Et ça, c’est de l’efficacité niveau +1000. Elle n’a absolument rien de sensoriel mais elle pénètre très vite et si utilisée régulièrement, diminue la kératose pilaire. J’aime l’appliquer localement sur les zones concernées et les 2% d’acide salicylique couplés aux antioxydants en font une crème bien équilibrée qui n’est pas incommodante. L’acide salicylique est un acide qui saura pénétrer plus profondément dans la peau et donc mieux me nettoyer tout ça façon Karcher. Evidemment, je n’utilise pas le Pschitt Magique les jours où j’utilise le lait pour le corps de Paula’s Choice. Faut pas pousser non plus. Douceur avant tout! Encore un produit efficace et rapide! (Ne vous étonnez pas, sur le site français, ils ont changé le packaging).

  • LES JOURS OU JE M’HYDRATE:

Je jongle aussi ici! Mais je jongle avec des céramides. Imagine un peu des briques (l’hydratation) qui essaient de tenir sans joints: impossible. Même si les briques sont de qualité, tant que tes joints ne sont pas bien faits, tu peux te brosser, rien ne tient! Bein on va dire que les céramides, c’est ce qui tient les briques en place. C’est ton jointage d’hydratation. Je pourrais mimer le maçon pour t’aider à comprendre mais j’en suis pas encore à l’étape des GIFS (ça viendra peut-être un jour!).

Pour le moment, je termine la Crème Corps Quotidienne Régénérante de Paula’s Choice. Elle est composée de céramides, squalanes, beurre de karité, antioxydants… Bref, une hydratation maintenue et de quoi empêcher les signes de l’âge de s’installer trop tôt. Ici aussi: super facile à appliquer, à étaler et pénétration rapide! Le lendemain, c’est une peau toute douce assurée et qui dure même sur 2 jours si on ne renouvelle pas l’application (douche comprise bande de dégueulasses!). 

Cela dit, je suis une impatiente et j’ai voulu essayer le Baume Hydratant de chez Cerave. Faut pas se méprendre, c’est le baume qui est le plus facile à appliquer! Ici, on a une composition plus simple que chez Paula’s Choice et moins dosée en céramides (pas d’huile végétale, pas d’antioxydants, pas de beurre de karité) mais vu le prix, on ne chicane pas. Puis lui, il contient aussi un peu d’acide hyaluronique (hydratant) et j’aime beaucoup cette combinaison. Ca me permettra de faire durer encore plus longtemps la crème corps citée ci-dessus en alternant. 

Et c’est déjà bien assez ainsi! De la douceur, du traitant (avec les gommages enzymatiques ou aux BHA), de la nutrition et de l’hydratation. Du simple, rien qui ne sente quoi que ce soit et une peau super hydratée qui saura sublimer les parfums qui suivront pendant une journée complète. Vous allez rire mais cette routine fonctionne tellement bien que j’arrive à être beaucoup plus régulière. J’aime les beaux packagings, j’aime aussi le sensoriel mais j’aime surtout les résultats et là, j’en ai. C’est beaucoup plus motivant que de sentir la barbe à papa un jour et la cerise un autre (puis ça attire les guêpes). 

Histoire de satisfaire tout le monde, concernant les produits Paula’s Choice, les liens vers le site français sont dans le texte tandis que le lien vers le site hollandais (moins de frais de port pour les belges mais il n’existe pour le moment qu’en néerlandais ou en anglais) sont dans le carrousel ci-dessous. Pour le restant des produits, ils peuvent se trouver en pharmacies mais j’ai pris la liberté de vous mettre des liens vers des sites belges. 

J’ai reçu deux produits sans obligation d’en parler: le Pschitt Magique de Garancia et la lotion 2% BHA de Paula’s Choice. Le reste, ce sont des achats personnels. Aucun lien n’est affilé. 

Shop The Post

Pschitt Magique Garancia.
Baume Hydratant Cerave.
Crème Lavante hydratante Cerave.
Paula’s Choice 2% BHA Body Lotion
Paula’s Choice Daily Replenishing Body Cream
Huile lavante pH5 de Eucerin
Pschitt Magique Garancia.
Baume Hydratant Cerave.
Crème Lavante hydratante Cerave.
Paula’s Choice 2% BHA Body Lotion
Paula’s Choice Daily Replenishing Body Cream
Huile lavante pH5 de Eucerin
Pschitt Magique Garancia.
Baume Hydratant Cerave.
Crème Lavante hydratante Cerave.
Paula’s Choice 2% BHA Body Lotion
Paula’s Choice Daily Replenishing Body Cream
Huile lavante pH5 de Eucerin
Follow:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *