Pixi Glow Kit: la revue.

Oui, je sais, ça fait 3 plombes que je devais la faire celle-là mais c’est que j’ai eu beaucoup pour mon visage et malheureusement, je n’en ai qu’un. Donc il a fallu un peu patienter. Mais la voilà enfin la revue du Pixi Glow Kit !

PIXI, la marque anglaise aux packgagins pastels, est déjà très connue pour son fameux Pixi Glow Tonic. Cette bouteille au bouchon vert d’eau et au liquide rose-orange a fait des miracles sur beaucoup de peaux acnéiques ou au teint tristounet. C’est aussi sans doute lui qui a contribué à ce que le mot « acide » soit un peu mieux compris. Il était un peu évident qu’ils allaient créer une collection autour de leur meilleure vente. Qu’est-ce qu’on en pense ?

PIXI Glow Kit.
Pixi Glow Kit / Pic by 1FDLE.

Un ingrédient, une collection. 

Donc le but ici, c’est de pondre une collection tournant autour de l’ingrédient star du Glow Tonic : l’acide glycolique. Et j’ai tilté… Est-ce réellement pertinent de créer une collection entière basée sur un seul ingrédient actif, qui plus est, l’acide glycolique ? Le but de la collection, comme son nom le rappelle, c’est de « glower », de briller, de ne plus être terne, de ne plus avoir d’indésirables boutons, d’avoir un teint avec une bonne mine permanente.

On le veut tous ça mais je dois vous avouer que j’ai du mal à me cantonner à une routine soins entièrement basée sur un ingrédient actif. J’aime avoir un produit qui blinde mon hydratation, un autre qui saura exfolier en surface ou un autre en profondeur, etc. En bref, comme un Gaudi concevrait la Sagrada Familia (genre le truc en éternel construction, parfaite mais jamais totalement finie), j’aime être le propre artisan de ma routine. Et une collection si cloisonnée, je ne le conseillerais pas. C’est un peu trop facile et puis surtout, c’est moins bien cibler ses soucis.

En revanche, on peut prendre ce qu’on veut dans le kit. On n’est pas obligés de se limiter à la collection ! Je l’ai toujours dit : « S’il y a bien un domaine où je ne suis absolument pas loyale ou fidèle, c’est celui de la beauté. » . Alors je préconise de se pencher dessus mais de prendre ce qu’on veut et de sauter à d’autres besoins dans d’autres collections (ou marques).

L’acide glycolique ? 

Qu’est-ce que c’est encore que ce truc ? Bah, c’est sans doute un des acides les plus répandus dans nos produits de soins. Dès que vous voyez un sérum ou un tonique vous garantissant de l’éclat, vous pouvez être quasi certaine qu’il contiendra de l’acide glycolique.

L’acide glycolique est un AHA (alpha hydro acid) qui saura débarrasser votre peau des peaux mortes et autres indésirables en exfoliant légèrement (attention tout de même aux peaux sensibles auxquelles je conseillerais plutôt de se tourner d’abord vers les PHA avant d’essayer des AHA). Les rides débarrassées de leurs impuretés seront moins creusées et l’éclat saura s’y faire une place. Adieu le teint gris ! 

La collection Glow Kit.

Impossible de tout passer en revue. Comme pour la collection à la rose, exactement pour les mêmes raisons, je ne peux pas m’étaler à ce point. Je fais déjà des articles fort longs, imaginez si je devais faire la revue de chaque produit d’une collection, je vous retrouverais dans les bras de Morphée avant la fin ! Donc je vais vous faire un rapide résumé de chaque produit et vous dire ceux que je préfère… Ou pas.

PIXI Glow Kit.
PIXI Glow Kit / Pic by 1FDLE.

Le Glow Tonic Cleansing Gel:

C’est un gel nettoyant à appliquer sur peau mouillée et à faire mousser. Il est plutôt utile en deuxième nettoyage, je ne le vois pas enlever du maquillage et il ne convient pas du tout sur les yeux. On y retrouve évidemment l’acide glycolique mais moins fortement dosé, de l’aloe vera (hydratant), du ginseng, de l’extrait de kiwi (éclaircissant, anti-oxydant) et d’autres fruits. Il est assez bien composé de façon générale mais bon, ça reste un nettoyant, il n’y a peut-être pas besoin d’autant d’acides de fruits ? J’ai aussi été étonnée de retrouver du ferment (le fameux lactobacillus) mais pourquoi pas. Je pense qu’il est parfait pour les peaux grasses à mixtes. Un joli gel nettoyant très rafraîchissant qui saura faire peau neuve en douceur.

Le Pixi Glow Tonic :

C’est le produit phare de la marque, celui que j’ai moi-même aussi essayé en premier il y a déjà de nombreuses années. Bien balancé, il est donc composé d’acide glycolique mais aussi d’aloe vera, de glycérine (hydratant) et de marronnier d’Inde. Ces deux derniers, entre autres, vont aider la peau à mieux tolérer l’acide glycolique et à l’optimiser. Ainsi l’aloe vera saura hydrater, l’hamamélis calmer et le marronnier d’Inde est anti-inflammatoire, anti-bactérien et aurait des propriétés anti-oxydantes proches de la vitamine C et E. C’est le tonique pour illuminer le teint grisâtre ! Et si vous n’êtes pas trop sensible, une belle entrée en matière dans le monde des acides.

Le Glow Tonic Serum :

C’est le pendant de la lotion mais avec une touche de vitamine E et d’extrait de concombre (anti-oxydants). A cela, on ajoute la présence étonnante de Retinol (retinyl palmitate) ainsi que de la vitamine C et les traditionnels aloe vera et ginseng quasi présents dans tous les produits de la collection. Il est assez étonnant parce que pour tout vous dire, je m’attendais à ce qu’ils se reposent sur leurs lauriers sur ce coup. Au contraire, ils ont mis de beaux ingrédients actifs qui en font un joli sérum anti-âge. Sauf que…

Le truc qui me chiffonne c’est que, hormis pour l’acide glycolique, tous ces ingrédients actifs se retrouvent après le conservateur. Pour se préserver de mauvais retours de peau irritée? Eventuellement limiter les coûts? Je ne sais pas… Mais pour un sérum, c’est assez frustrant de mettre l’eau à la bouche avec de si belles choses pour ensuite limiter les dosages…

Finalement, je ne le conseille absolument pas aux peaux sensibles. C’est encore ici un sérum qui conviendra aux peaux grasses, mixtes, matures et éventuellement sèches (à tester, toujours, sur un bout de peau pour voir si vous ne réagissez pas). Si le sérum vous convient, sachez qu’il conviendra surtout à une utilisation en soirée. D’une part parce qu’il contient des ingrédients photo-sensibilisants (comme toute la gamme d’ailleurs), d’autre part parce que l’aloe vera fait clairement peler le fond de teint (j’ai essayé oui).

PIXI Glow Kit
PIXI Glow Kit / Pic by 1FDLE.

Le pHenomenal Gel :

Une crème hydratante très légère à la texture hybride crème-gel (plus proche du gel même si d’apparence, elle est blanche). Là on est quasi dans la même compo que le sérum mais à dosage différent. On y retrouve donc une blinde d’anti-oxydants (dont de l’extrait de myrtilles), toujours de la vitamine C et de la vitamine E, une dose de retinol, de l’aloe vera,  de la glycérine, de l’hamamelis mais pas d’acide glycolique. 

Etrangement, leur gel hydratant est plus dosé en agents actifs que leur sérum. Ca en fait donc un des produits les plus intéressants de la collection. Encore une fois ici: à déconseiller aux peaux trop sensibles ou à rosacée. 

PIXI Glow Kit
Pixi Glow Kit / Pic by 1FDLE.

On The Glow :

Ca c’est le produit WTF de la collection. Il est super instagrammable mais sinon, je ne pige pas ceux qui l’ont conçu. Le stick est composé, grosso modo, des mêmes ingrédients que le sérum. Il contient donc de l’acide glycolique et du retinol. “On the Glow” est supposé aider à hydrater quand il y a des manques d’eau en cours de journée tout en vous délivrant un côté « glowy », lumineux.

Donc techniquement, la marque vous suggère de vous tartiner en pleine journée de produits photosensibilisants. Je… Moi pas comprendre. A moins qu’ils aient vraiment envie que leurs clients ne prennent feu ? Non, mais allez, c’est quoi cette merde… J’aurais trouvé beaucoup plus logique qu’ils proposent un SPF en stick au vu des composants principaux de la gamme ! Ca aurait tellement eu plus de sens ! Mais allez savoir, ils roulent déjà à gauche… Des fois, faut pas chercher !

En conclusion:

Comme à son habitude, PIXI sait sortir de jolies pépites. Son tonique en était un, j’aime beaucoup les autres produits de la gamme. Sauf, évidemment, ce stick complètement inutile et WTF et un peu déçue par le sérum aussi. J’en profite pour vous rappeler qu’aucun de ces produits ne doit être utilisé sans porter une protection solaire ! C’est absolument non-négociable si vous voulez obtenir des résultats durables (et accessoirement, si vous ne voulez pas crâmer).

La gamme, en générale, est finalement assez bien composée avec des actifs auxquels je ne m’attendais pas et une jolie dose d’anti-oxydants. Ils ont aussi quelques produits pour le corps qui titillent ma curiosité (l’acide glycolique pourrait aider à diminuer la kératose pilaire). 

Ce que je leur reproche, c’est par contre de vendre ça comme une collection. Comme si une routine pouvait se composer uniquement d’une sélection de produits tournant autour de l’acide glycolique. Un peu comme dans mon assiette, une routine doit être variée. Si vous me demandez de ne manger que des pois-chiches tous les jours, j’aurai vite des problèmes de santé. Bein c’est la même chose pour la peau et une routine de soins. Donc on prendra, dans cette collection, les produits qui nous intéresseront. On se fera ensuite plaisir en les mélangeant avec d’autres produits qui apporteront d’autres bénéfices.

Finalement, c’est clairement une gamme qui n’est absolument pas destinée aux peaux sensibles ou à rosacée. Même si je pense que le dosage en hammamelis est quelques fois très bas ( ça dépend où), il n’en reste pas moins que ce sont des produits assez astringents, trop pour des peaux sensibles. Sans parler de la présence de parfum, caractéristique typique de la marque.

Concernant le carrousel avec les liens, j’ai essayé de mettre les liens les “plus proches” géographiquement mais tout n’est pas disponible partout. J’ai donc mis des liens “belges” quand c’était possible puis français puis anglais.

Articles reçus par la marque sans aucune obligation d’en parler. Revue non sponsorisées. Photos soumises à la réglementation des droits d’auteur. 

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6 Comments

  1. 23 octobre 2019 / 18 h 31 min

    Eh ben écoute, on est complètement sur la même longueur d’onde concernant cette marque 😂😂😂
    Tu verras dimanche (oui, je fais du teasing touttaffé 😏)

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      23 octobre 2019 / 21 h 04 min

      Hahahaha! C’était même pas voulu cette synchro alors oui, on est sur la même longueur d’ondes et même des ondes télépathiques je dirais! 😀
      Me réjouis de lire ça! Mon dimanche pluvieux devient déjà plus sympa tout d’un coup 🙂

  2. Astrid
    24 octobre 2019 / 15 h 42 min

    Je ne suis pas du tout attirée par cette marque. Marketing (et faiblesse personnelle) obligent, j’ai quand même acheté le fameux Glow Tonic, qui ne m’a pas fait glower du tout. Je l’ai refilé à ma fille (qui est officiellement ma beauty-poubelle 😂😂), et chez elle il n’a pas marché non plus.
    Quant au produit WTF … euh… no comment 😱😱

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      26 octobre 2019 / 17 h 02 min

      Oui alors je l’ai dit hein, c’est pas du tout pour les peaux sensibles. Déjà rien que la présence de parfum dans systématiquement tous leurs produits, c’est un indicateur parlant en fait. Ils pondent de bonnes choses mais bon, faut fouiller et oui, c’est pas pour tout le monde 😉

  3. Nadia
    27 octobre 2019 / 17 h 42 min

    Salut kim,
    Ton article est très intéressant
    J’ai testé d’autres produits de la marque dont la gamme à la rose (que je n’ai pas du tout aimé). Je pense qu’ils ont fait deux erreurs marketing, première à été de sortir plusieurs gammes en même temps au lieu de prendre leur temps et d’avoir inonder les influencer au lieu de cibler au final ils étaient partout mais nul part à la fois.
    C’est dommage car le glow tonique était plutôt pas mal pour un démarrage dans les lotions exfoliantes.

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      1 novembre 2019 / 14 h 42 min

      Ils ont vraiment quelques beaux produits mais oui, ils se sont dispersés trop et trop vite. C’est dommage parce que je pense qu’ils sont encore capables de belles choses mais ça risque de leur faire perdre de la crédibilité s’ils continuent à ne tenir compte que du marketing.

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