4 nettoyants visage au banc d’essai.

Ca n’est pas parce que je me suis calmée sur les revues des nettoyants visage que je n’en ai pas qui traînent dans ma salle de bain ! Cette fois-ci, au lieu de faire une revue sur un nettoyant, je vous fais le coup des shampoings : plusieurs en un ! Ce sont 4 nettoyants visage qui squattent ma salle de bain actuellement et dont j’ai eu envie de vous parler. Il va sans dire que l’huile démaquillante DHC reste toujours là, dans un coin du lavabo, toujours prête à être dégainée ! Faudra sans doute m’enterrer avec tellement elle fait partie de mon quotidien depuis tellement longtemps. Mais j’aime varier, j’aime tester et vous en faire profiter.

Nettoyants visage #nettoyants #beaute #skincare #Garancia #oskia #theordinary #skinregimen

Le nettoyage du visage :

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que c’est un peu mon dada les nettoyants visage. Il s’agit  d’un des rares produits dont on peut observer les bienfaits de façon immédiate, c’est souvent sensoriel et c’est l’étape la plus importante dans une routine. Sans un bon nettoyage, le reste de votre routine ne sera jamais complètement optimisée. Pour savoir comment bien nettoyer votre visage, je vous renvoie à l’article de Bonnie où elle explique tout dans les moindres détails. Ici, je n’ai pas vraiment eu de logique. Je vous parlerai autant de nettoyants-démaquillants que de nettoyants de 2ème étape ou du matin.

Nettoyants visage #nettoyants #visage #soins #routine #skincare #beaute #beauty #oskia #garancia #skinregimen #theordinary

Oskia Renaissance Cleansing Gel :

Alors lui, il a eu son heure de gloire il y a quelques années. Lorsque le Cleansing Gel de Oskia est sorti au Royaume-Uni, les plus grandes en ont parlé. Caroline Hirons, bien sûr ! Mais aussi The Anna Edit, Lilly Pebbles and so on. J’ai eu l’occasion, à l’époque, d’avoir un échantillon et j’ai compris le bidule : c’est du bon. 

Nettoyants visage #oskia #cleanser #skincare #beaute #beauty

Le Renaissance Cleansing Gel de Oskia est un nettoyant huile-gel. Puisque je l’ai reçu via la jolie trousse de Botimyst, je l’ai en format voyage mais dans son format complet, il est délivré via une pompe.

Utilisation:

Le gel glisse sur la peau et permet un massage des plus agréables. C’est gras mais juste ce qu’il faut et non pâteux ! Il décolle parfaitement toutes sortes de mascara sans irriter. Une fois que vous avez bien massé, vous rincez vos mains et recommencez un massage plus léger pour émulsionner et finir de décoller les dernières traces de maquillage et de SPF. On enlève ensuite le tout délicatement avec un gant de toilette.

Ce que j’aime avec les nettoyants visage, c’est que c’est la texture et l’efficacité qui priment avant tout. La formule peut être très basique d’ailleurs, ça n’enlèvera pas son efficacité. On n’a pas vraiment besoin d’ingrédients actifs puisqu’il n’est pas prévu pour rester sur la peau. Le reste, c’est juste du bonus. Ici, on retrouvera de la glycérine et de l’eau (hydratants), des enzymes de citrouille (léger peeling enzymatique désobstruant), de la vitamine C et E qui illuminent et du Retinyl Palmitate (anti-oxydant). Ca justifie sans doute un peu son prix (40€/ 100ml, c’est ce qui m’a freinée à l’achat à l’époque quand je battais le pavé londonien). Mais ça n’est pas vraiment nécessaire puisque, comme je vous l’ai dit, les ingrédients actifs ne restent pas vraiment sur la peau : on rince tout.

On est clairement dans du luxe ici mais le luxe, y a pas à dire, on aime bien aussi. C’est chéro le nettoyant mais il est beau, la texture est des plus agréables, il est travel-friendly, onctueux, doux et efficace. Ca dépend de votre budget, ça n’est pas vraiment dans le mien mais si vous pouvez vous le permettre, allez-y, vous ne serez pas déçu !

The Ordinary Squalane Cleanser :

On revient sur des prix beaucoup plus abordables ici mais le produit n’en est pas moins intéressant ! Formulé principalement à base de squalane (l’huile qui se rapproche le plus de l’huile naturelle de la peau), le Squalane Cleanser est plutôt une sorte de crème épaisse. 

Utilisation:

On la masse entre ses mains 30 secondes et elle rejoint presque la texture du Oskia. On pose en massant le visage et on continue comme pour le Oskia.

Ici, le sensoriel est présent mais beaucoup plus basique que chez Oskia. Pas de parfum, pas d’huiles essentielles et encore moins de vitamine C. Juste du squalane, de la glycérine, des émulsifiants et un soupçon d’acide malique. C’est parfait, je n’en demande pas plus ! Il fait son travail !

Mais il n’y a pas photo… Le Oskia reste le plus joli à utiliser. Ha si j’étais riche… En attendant, celui-ci, plus basique et un peu plus « grossier » puisqu’un peu plus épais et moins onctueux fait très bien l’affaire. C’est un beau nettoyant réussi qu’on aimera toujours avoir sous le coude et franchement, je n’en demande pas plus. Le Oskia peut être beau mais en attendant, c’est The Ordinary que j’ai déjà acheté une seconde fois…

Garancia Enzymatique Peeling :

Ici on sort du gras ! J’avais un peu envie de varier ! Il fait partie des nettoyants visage idéaux pour le 2ème nettoyage ou pour le matin. Enrichi en enzymes de fruits, le Peeling visage de Garancia exfolie chimiquement la peau donc on ne l’utilisera que 2 à 3X par semaine et les peaux sensibles ne feront pas les effarouchées si elles sont irritées.

nettoyants visage #garancia #nettoyant #skincare #beaute #visage #routine #soin

Utilisation:

C’est un nettoyant moussant qu’on appliquera sur peau sèche. On le laisse poser une petite trentaine de secondes et puis on rince et on continue sa routine, si possible hydratante et douce puisqu’on aura exfolié sa peau déjà au nettoyage.

nettoyants visage #garancia #nettoyant #skincare #beaute #visage #routine #soin

Son utilisation est ludique et il est parfait pour les peaux matures ou en manque d’éclat. Il n’enlève absolument pas le maquillage et ne doit pas être posé sur les yeux par contre. D’où le fait qu’il ne soit utile qu’en 2ème étape du nettoyage. Mais je l’aime bien ! De temps en temps, pour retrouver un peu d’éclat à l’occasion quand ma peau a vraiment trop morflé et que j’ai le moral dans les chaussettes !

Skin Regimen Cleanser :

Une jolie crème nettoyante légèrement nacrée. Concrètement, on s’en fout mais c’est joli. Skin Regimen est une marque entièrement dédiée à protéger la peau de la pollution. Dans leur cleanser, on retrouve un complexe breveté (le Longevity ComplexTM) qui contient des anti-oxydants et des anti-inflammatoires. C’est doux, ça calme et ça sent… Le chanvre. Faut le vouloir… Je n’en connais qu’une qui adore ça comme on pourrait adorer l’odeur de rose d’ailleurs mais bon, passons !

Utilisation:

La crème est contenue dans un tube à l’ancienne. J’adore les packagins de Skin Regimen, c’est très « vieille pharmacie française ». Minimaliste, noir et blanc, matériaux bruts, c’est stylé. On prend une petite dose qu’on mouille, on masse entre ses mains et puis on masse sur le visage pour bien tout décoller et on rince. Il est efficace aussi et exige de bien masser sa peau mais si c’est pour mieux nettoyer, je ne suis pas contre, loin de là ! Par contre, sa faiblesse, c’est qu’il ne peut pas être appliqué sur les yeux.

Ces nettoyants visage, les prend tous ?

Nettoyants visage

Bon, ils se valent tous, oui. Sauf le Garancia qui est un peu un hors catégorie puisque c’est le seul non-gras et qu’il est un peu plus spécifique. Pour les autres, au niveau des nettoyants visage, on peut vraiment choisir facilement. Je veux d’abord de l’efficacité couplée à de la douceur et les 3 conviennent.

Le choix se marquera donc plus sur le budget et les sensations. Et franchement, si j’étais riche, je prendrais le Oskia. Pas pour ses bénéfices mais vraiment pour la sensation. Mais vu que je ne suis pas riche (et j’ai encore joué au Loto il y a peu et découvre à quel point ce jeu est frustrant) mon choix se portera surtout sur le Squalane Cleanser de The Ordinary. Le Skin Regimen est aussi trop cher à mon goût et n’égale pas du tout le Oskia d’ailleurs. Le Squalane Cleanser est le moins « risqué » puisque pas de parfum, pas d’huile essentielle… Il est basique, il nettoie bien. Et après tout, c’est tout ce qu’on veut !

Hormis le Squalane Cleanser de The Ordinary, j’ai reçu les autres produits sans obligation d’en parler . Ce billet n’est pas sponsorisé, les liens ne sont pas non plus affiliés.

Follow:
Share:

6 Comments

  1. 18 décembre 2019 / 19 h 07 min

    Merci beaucoup pour la mention 💕 💕
    J’adore le Cleanser au Squalane de The Ordinary, ça fait 2 fois que je le rachète, je le trouve top 👌
    J’avais essayé le Oskia mais je le trouvais trop luxe pour démaquiller et pas adapté en second nettoyant. Bref, je ne comprenais pas trop à quel moment de ma routine l’utiliser 😅
    Et tu m’intrigues avec ce nettoyant à odeur de chanvre 🤔

  2. Karossee
    18 décembre 2019 / 23 h 39 min

    J’essaie de faire le double nettoyage mais j’ai très souvent la flemme le soir alors je ressors l’eau micellaire. Mais quand j’utilise un nettoyant j’avoue aimer un peu de sensorialité, ça m’encourage. jutilise le baume de Pierre Ricaud en démaquillant, il est très bien, efficace, ne pique pas les yeux. Mais ça ne me transporte pas (oui je veux que mes cosmetiques me transportent 😂). Et ensuite le gel crealine qui est également très efficace mais encore moins sensoriel. J’ai sorti un gel cerave pour le remplacer

  3. Meg
    19 décembre 2019 / 12 h 33 min

    Donc si je comprends bien,

    en utilisant celui de The Ordinary (qui me tente le plus) plus besoin de demaquillage ? Je m’explique: il remplirait deux fonctions:
    – Ce produit d’abord gras car pas encore émulsionné, est massé sur la peau a démaquiller ?
    – Ensuite on émulsionne avec de l’eau pour l’etape nettoyage.

    Merci!

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      1 janvier 2020 / 12 h 32 min

      Ha oui et non. Il démaquille tout (donc le waterproof et est très efficace pour le SPF aussi). Maintenant, je n’ai envie de rien imposer à qui que ce soit. Et le double nettoyage, ça dépend des gens. Donc c’est à toi de voir. Mais c’est un démaquillant complet oui. Si tu veux compléter par un second nettoyage avec un gel ou autre, c’est toi qui voit ça. Perso, quand je reviens de soirée par exemple, je n’ai pas mis de SPF (ni fait de retouches SPF comme en plein jour en été), juste me démaquiller avec lui est amplement suffisant!
      Pour l’utilisation, tu as bien compris comment il fonctionnait 😉

  4. Astrid
    19 décembre 2019 / 12 h 53 min

    Je suis une infidèle notoire en ce qui concerne les soins (sauf les boosters de Paula, je n’ai pas trouvé mieux), mais je suis très fidèle à mes nettoyants. J’utilise la baume démaquillant Banila (la version en pot rose), ensuite le low ph cleanser COSRX. Rien de glamoureux, simple et efficace.

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      1 janvier 2020 / 12 h 33 min

      Oui, il ne faut pas de frou frou dans les nettoyants et les démaquillants je trouve. Ca ne sert à rien. Hormis pour le plaisir de l’utilisation si c’est ce que certains recherchent (et je peux le comprendre, ça aide aussi à s’y mettre plus régulièrement!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *