2 Masques essentiels quand la peau va mal.

Je parle souvent de routine ici ou sur Instagram mais un peu plus rarement de masques et pourtant, ils sont essentiels! Evidemment, si votre routine est bonne, un masque est une étape “bonus” et pas vraiment nécessaire. Mais il peut arriver que la peau soit capricieuse ou victime d’un mauvais choix (alimentation plus grasse ou sucrée, changement de saison, stress ou tout simplement un produit qui ne convient pas). Dans ce cas-ci, ils peuvent vraiment aider pendant que vous recalibrez votre routine aux nouveaux besoins. Voici 2 masques essentiels pour moi quand la peau va mal.

2 Masques essentiels quand la peau va mal

#masques #soinspeau #soinsvisage #skincare

Ces derniers mois, suite à un SPF trop alcoolisé (il a une vie plus passionnante que la mienne le bandit!), parfumé et siliconé, ma peau a bien morflé. Alors que ma routine était idéale, elle a pondu boutons, micro-kystes et autres indésirables. Depuis, ma peau est passée de mixte à presque grasse et c’est vraiment une plaie à gérer. Ne sachant pas sur quel pied danser, j’ai d’abord réduit ma routine au strict minimum en éliminant les produits trop agressifs (plus de retinol, plus d’acides, juste de l’hydratation) pour les ré-introduire petit à petit par après. Ma peau avait besoin de repos. Cela dit, les boutons continuaient à arriver et même si vous réduisez la routine, quelques coups d’ingrédients actifs pour la rappeler à l’ordre, c’est pas du luxe. J’ai donc oscillé entre deux masques qui sont devenus mes essentiels. 

Le masque AHA 30% + BHA 2% Peeling Solution de The Ordinary.

Le AHA 30% + BHA 2% Peeling Solution est un gommage chimique blindé (je ne pèse pas mes mots en écrivant “blindé” en divers acides. Les AHA pour une exfoliation en surface et le BHA (l’acide salicylique) pour une exfoliation plus en profondeur. C’est un masque qui n’est pas conseillé aux peaux sensibles. En effet, la teneur en AHA peut être irritante donc à tester derrière l’oreille si vous avez un doute (voire éviter si vous avez la peau trop sensible. Des fois, faut pas s’acharner.). 

La texture du masque:

C’est à la fois impressionnant et drôle mais la couleur bien rouge, moi, ça m’a toujours fait rire. Evitez donc de porter du clair ou des vêtements que vous aimez lorsque vous le faites. Même si on est tous des adultes dont la coordination des membres est maîtrisée, on n’est jamais à l’abri d’une goutte tombée. En effet, c’est liquide. Et même si il y a un léger côté visqueux, ça n’empêchera pas un accident. J’évite les zones trop sensibles (les joues) et j’applique ça partout en insistant sur la mâchoire. On dirait que je sors d’un bain de sang, j’adore.

2 Masques essentiels quand la peau va mal

#masques #soinspeau #soinsvisage #skincare

L’application, la pose:

Le AHA 30% + BHA 2% Peeling Solution peut donner des picotements au début mais rien de douloureux. Après l’avoir appliqué sur une peau propre et sèche, on le laisse poser une petite dizaine de minutes et puis on rince à l’eau tiède. J’aime appliquer de l’eau sur mon visage et masser un peu pour un rinçage plus facile au gant de toilette. Ca permet de devoir moins frotter.

2 Masques essentiels quand la peau va mal

#masques #soinspeau #soinsvisage #skincare

Les résultats du masque:

Il laisse la peau absolument nickel. J’ai toujours l’impression de l’avoir passée au karsher! Les pores sont beaucoup moins visibles, le teint plus lumineux et il assèche fort bien les indésirables qui trainent. Je ne le fais pas plus de 2 fois par semaine dans les sales périodes uniquement. Si ma peau va bien, la bouteille reste à sa place et ma routine suffit amplement. Lorsque la peau va mal, que j’ai tout réduit au minimum, il permet un nettoyage plus en profondeur de façon ponctuelle. Ma peau est ainsi exfoliée mais une fois sur la semaine (contrairement à une routine ponctuée d’acides quasi tous les deux jours) et je fais suivre par une bonne hydratation. C’est un de mes 2 masques essentiels quand la peau va mal que j’affectionne déjà depuis quelques années, le suivant le complète à la perfection… Inutile de préciser que vu la dose d’acides, le port d’un SPF est indiscutable. MEME EN HIVER OUI!!

Le Masque Nuit Super Hydratant de Paula’s Choice.

Quand la peau est grasse, ça ne signifie pas qu’elle n’a pas besoin d’hydratation, loin de là. Si en plus, elle fleurit, c’est qu’elle a besoin d’être apaisée. Le Masque de Nuit Super Hydratant de Paula’s Choice est tombé à pic. Il apaise les peaux sensibles et irritées grâce aux baies nordiques et aux extraits de champignons reishi (aussi anti-oxydants) tandis que le beurre de karaté hydrate. Assez bien blindé en anti-oxydants (en plus des champignons il y a aussi des extraits de fruits et du ginkgo biloba), il aide vraiment la peau à se régénérer. 

2 Masques essentiels quand la peau va mal

#masques #soinspeau #soinsvisage #skincare

La texture:

Alors qu’on pourrait croire que ce masque a une texture riche et épaisse, il est en fait très léger. C’est une sorte d’hybride entre crème légère et gel. Du coup, l’application est rapide et facile. Le gros plus ici, c’est que les peaux grasses ne se sentent pas étouffées comme avec d’autres masques trop riches. Il me fait d’ailleurs un penser au masque apaisant d’Avène mais en plus léger à ce niveau. Il sera aussi bien plus agréable à utiliser en été. 

L’application, la pose:

Fille à frange et cheveux naturellement gras, il est hors de question que je dorme avec. Je vais en foutre partout et les cheveux, j’ai pas le temps de les laver et les sécher le matin. Donc c’était un parti pris: je ne le laisserais poser qu’en journée. J’applique donc le masque en couches épaisses et le laisse poser quelques heures pendant la journée. Je choisis un moment où je suis sûre que je ne dois pas sortir de chez moi et c’est bon. Je dois avouer que la première fois, j’ai eu une sensation d’échauffement près du nez et je n’ai pas compris pourquoi. Ca a vite disparu et n’ai plus expérimenté ça par la suite mais je préférais vous prévenir. Le masque est quasi invisible. Vous brillez bien mais sans plus. Ma peau absorbe une bonne quantité et puis je rince et c’est bon!

2 Masques essentiels quand la peau va mal

#masques #soinspeau #soinsvisage #skincare

Les résultats du masques:

J’ai clairement la peau plus apaisée et légèrement repulpée. Ici, c’est le côté apaisant que je cherche en premier et il fait bien son boulot. J’aime le faire plusieurs fois par semaine histoire d’amener des anti-oxydants à ma peau quand ma routine se résume à peau de chagrin. 

Lequel des deux?

Les deux! Ils sont complémentaires en fait. The Ordinary pour le côté exfoliant et Paula’s Choice pour l’hydratation et l’apaisement. Juste ce qu’il me fallait le temps de changer ma routine! Il n’en faut pas plus quand une peau a vraiment pris sur elle. J’ai adoré tourner sur ces deux-là et les fréquences dépendaient vraiment du temps que j’avais et des besoins immédiats de la peau. Ce sont vraiment devenus 2 masques essentiels quand la peau va mal. Je les ai toujours sous le coude!

2 Masques essentiels quand la peau va mal

#masques #soinspeau #soinsvisage #skincare

Après, n’en attendez pas des miracles. Je reste persuadée qu’une peau peut être magnifique surtout grâce à sa routine plus que grâce à des soins ponctuels. Les masques sont vraiment un petit boost en plus en temps normal et un joli coup de pouce quand tout est parti en cacahuètes. Ils ont rempli leur part du marché et je ne leur demande pas plus que ça! Depuis lors, j’ai enfin établis une routine plus adéquate et dès que ma peau montre des signes de faiblesse, c’est vers eux que je me tourne. 

Shop The Post!

The Ordinary AHA 30% + BHA 2% Peeling Solution.Paula’s Choice Super Hydrate Overnight Mask
Follow:

4 Comments

  1. Brigitte douceur
    15 février 2020 / 14 h 59 min

    Coucou merci pour cet article, intéressant ! Le masque the ordinary hum je ne tenterai pas ma peau change en ce moment (menaupose oblige et vu qu il faut 6mois d attente pour voir un dermarto… Si si) et ma peau ne supporte plus rien même la centella m irrite c’est dire ! Par contre le paula’s choice m attire bien ! Si tu as essayé le cica (vert) de la neige peux tu en faire une comparaison ?
    Sinon moi je ne reçois pas de notification pour la newslater si je ne vais pas sur insta je ne sais pas que tu as posté un article ! Je suis un peu une quiche pour la technologie mais là quand même !
    Bon je m en vais lire ton article sur CERAVE
    BISOUS

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      15 février 2020 / 21 h 30 min

      Ha mais la newsletter, c’est uniquement une fois par mois (au début de chaque mois) et je mets une récap’ de mon contenu dedans. Ca n’est pas une newsletter qui te notifie de mes nouveaux articles. Je trouvais ça trop invasif en fait. Donc tu n’es pas une quiche du tout 😉
      J’ai bien essayé le Cica et il est plus riche que le Paula’s Choice. Je dirais que le Paula’s Choice convient aux peaux grasses et mixtes tandis que le Cica convient mieux aux peaux mixtes jusqu’à sèche. Le Cica sera quand même plus apaisant encore cela dit. Je crois que là, ça va dépendre de comment ta peau est pour le moment. Mais si la Centella t’irrite, le Cica en contient justement :-/

  2. Karossee
    16 février 2020 / 23 h 00 min

    Bon d’abord le solaire qui a une vie plus mouvementée que la tienne j’adore (smiley mdr) ! Et aussi le fait que tu as l’impression de sortir d’un bain de sang ! (re mdr). Après le masque Paula’s choice a l’ait bien sympa. J’avoue que j’ai encore un peu peur des acides pour le moment mais il me font de l’oeil

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      20 février 2020 / 10 h 50 min

      Huhuhuhu! 😉
      Pour les acides, je comprends bien! Mais juste pour que tu aies une idée: je réagis plus à certains alcools combinés avec des parfums et des silicones qu’aux acides. Chaque peau est différente. Faut vraiment essayer. Je suis sûre que tu pourrais en choper en échantillons. Avec les acides, l’avantage, c’est que même en test patch, tu seras vite fixée en tous cas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *