Revue: Paula’s Choice Resist 1% Retinol Booster.

Alors que j’avais déjà abordé le retinol dans l’article sur ma routine du soir, à l’époque, je ne connaissais pas encore le Resist 1% Retinol Booster de Paula’s Choice. Ca fait maintenant plusieurs mois que je l’utilise et j’ai longtemps hésité à faire une revue… Oui, des fois, je me dis que je vais ajouter au bruit déjà existant et que ça ne sert à rien. Puis finalement, j’ai eu envie! Parce qu’en plus de parler de retinol, on va parler texture!

(Cet article contient des liens affiliés vers Paula’s Choice)

Le retinol, à quoi ça sert?

Je ne vais pas m’étaler dessus en détails. Bonnie et Dominique en parlent assez bien. Retenez qu’en gros, c’est un des rares ingrédients anti-âge dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée. Il améliore la texture de la peau, lisse les ridules, peut aussi être efficace contre l’acné et atténue les taches pigmentaires. 

Paula's Choice Resist Retinol 1% Booster

En douceur avec le retinol!

Cela dit, c’est un ingrédient qui peut être irritant. Il faudra donc commencer doucement avec des doses minimales, un retinol dilué dans des textures qui compenseront son irritation et/ ou des types de retinol très doux. Selon votre type de peau, vous pourriez observer des rougeurs, une peau qui s’assèche, de l’irritation… Donc on commence mais en y allant mollo. On optimise ainsi son parcours pour pouvoir ensuite augmenter les doses petit à petit. 

Mon expérience avec le retinol.

Je vous arrête tout de suite: j’ai eu un parcours peu commun que je ne vous conseille absolument pas de suivre. J’aurais même envie de vous mentir en vous disant que j’ai suivi ce que je prêche histoire qu’il n’y ait pas de souci mais je n’ai pas envie de mentir non plus… Donc je compte sur votre bon sens pour que vous compreniez que je suis très sérieuse quand je dis qu’il ne faut pas faire comme moi. 

Paula's Choice Resist Retinol 1% Booster

Mes débuts avec le retinol.

Ha bein c’est très simple, je me suis dirigée vers le retinol de The Ordinary dilué dans du squalane! Je voulais commencer avec un retinol accompagné d’une bonne huile qui saurait compenser l’éventuel assèchement de ma peau et autres effets secondaires. Ca s’est super bien passé sans doute grâce à ça! Sauf que je me suis rendue compte que je n’avais pas pris la bonne dose. Alors que je voulais commencer avec le Retinol 0,2% en squalane , j’avais acheté et même commencé le Retinol 1% en squalane. Autant vous dire que c’est une des doses les plus hautes disponibles dans le commerce. Après, on passe à la prescription médicale. 

Compenser la méprise avec la rigueur et la fréquence.

Alors que j’aurais dû y aller progressivement et commencer par le 0,2% pour ensuite passer au 0,5% et, si tout allait bien, pouvoir enfin toucher du bout des doigts le 1%…  Je suis allée direct au plus irritant. Et vraiment, très honnêtement, pour des produits pareils, je trouve que The Ordinary devrait faire des codes couleurs. Parce que ce sont les mêmes bouteilles, c’est écrit tout petit et j’étais pressée… Et je n’ai que 37 ans. J’imagine les personnes myopes et plus âgées qui doivent presque prendre une loupe pour lire ces bouteilles… 

Je ne me suis rendue compte de ma méprise qu’une bonne semaine après l’avoir ouverte. Constatant que je ne faisais visiblement aucune réaction, je me suis dit que j’allais continuer. Je suis donc passée d’une fois par semaine, à 2 et maintenant 3 fois par semaine. Concernant l’adaptation de la fréquence, j’ai par contre été très prudente étant donné la dose que j’utilisais. Je l’ai utilisé une fois/ semaine pendant deux mois, puis 2 fois / semaine les deux mois suivants et ainsi de suite. 

Pourquoi je ne suis pas restée avec le Retinol 1% en Squalane de The Ordinary?

Tout simplement à cause de sa texture. Ce qui m’arrangeait fort bien au début: du squalane pour aider à intégrer le Retinol… M’agaçait désormais au plus haut point. Sur ma peau grasse, ça se terminait en patinoire avant même que j’aie le temps d’appliquer une crème hydratante. Ca luit, ça graisse très vite, ce n’est pas “harmonieux”. 

Même s’il n’est pas cher du tout, ça ne me convenait plus. J’avais besoin de quelque chose de plus léger. 

Paula's Choice Resist Retinol 1% Booster

De l’importance de la nature de peau et la texture des cosmétiques.

Se lancer dans le retinol, c’est une chose. Mais si vous ne connaissez pas la nature de votre peau, ce dont elle a besoin (ou ce qu’elle déteste) vous aurez du mal à l’observer. Et observer votre peau quand vous commencez le retinol est absolument essentiel. 

En ce qui me concerne, j’ai donc une peau mixte à grasse. Je n’en pouvais plus du The Ordinary parce que finir sa routine en appliquant volontairement un fini friture, c’est une vraie torture. Autant il est parfait pour les peaux déshydratées (la mozer le supporte très bien), autant je doute qu’il fasse le bonheur des peaux similaires à la mienne. 

Le problème c’est que trouver un retinol 1% qui ne soit pas systématiquement accompagné d’ingrédients gras, c’est la croix et la bannière. 

Le Resist Retinol 1% Booster de Paula’s Choice: le retinol parfait pour les peaux grasses!

Parce que oui, ici, les peaux grasses sont souvent délaissées. Le Retinol pouvant être extrêmement asséchant, on oublie souvent les peaux qui… Bein qui font de la résistance! La bonne concentration de Retinol dans une texture légère qui permette le layering, ça n’est pas à tous les coins de rue! Soit ça baigne dans des huiles, soit dans des crèmes très riches. Et une vraie peau grasse, même avec du retinol, reste une peau grasse.

Or, limiter le relâchement cutané tout en remettant une couche sur l’excès de sébum, c’est moyen, on est d’accord. C’est là que le Resist Retinol 1% Booster de Paula’s Choice devient une révélation avant tout (en tous cas pour moi), pour sa texture fine et légère. 

Paula's Choice Resist Retinol 1% Booster

Au-delà de sa texture ultra-légère, le Retinol sera aussi accompagné de réglisse (le fameux liccorice qui permet au teint de s’éclaircir), d’anti-oxydants (de l’extrait d’avoine), d’optimisateurs d’hydratation (céramides et glycérine) ainsi que beaucoup d’ingrédients apaisants ( alantoïne, écorce de saule, avoine…).

Paula's Choice Resist Retinol 1% Booster

A peine appliqué, il se fond directement sur la peau et permet même d’accueillir d’autres sérums si on le désire. Aucune sensation de lourdeur, de gras ou de collant, il sait se faire oublier.

Paula's Choice Resist Retinol 1% Booster

Alors qu’avant, je ne savais même plus enchaîner avec une crème hydratante, ici, je peux. Et surtout, je choisis ce que je veux mettre ensuite. Il conviendra particulièrement bien en été à des peaux normales à mixtes même. Mais c’est toute l’année qu’il m’accompagne et ça va continuer encore longtemps, je le sens! 

Psssst! D’ailleurs, il y a de jolies réductions pour le moment sur * le site français de Paula’s Choice. Ca va jusqu’à 20% et c’est possible jusque fin de ce mois!

Follow:

7 Comments

  1. Astrid
    26 août 2020 / 23 h 00 min

    Bon, mon commentaire ne servira pas à grand chose, tu connais mon non-amour du rétinol.
    Mais je peux parler du squalane, cette chose horribillissime qui ne pénètre jamais, même sur ma peau normale (mixte en été). Donc même l’ingrédient le plus miraculeux de la terre dilué dans du squalane, no way!
    Bizzzz à ma ptite belge préférée 😘

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      26 août 2020 / 23 h 56 min

      Ha mais si! Il sert! Je pensais que j’étais la seule à avoir le faciès tellement gras que cette huile si miraculeuse (prétendument) reste en surface! Autant chez la mozer, elle l’absorbe vitesse grand V, autant moi, c’est vraiment patinoire! Bein je suis bien contente de constater que je ne suis pas seule 🙂 Après, je reste persuadée que ça a aidé le retinol à ne pas irriter ma peau. Cela dit, si ça se trouve, ma peau est sensible à certaines choses mais les acides et le retinol, ça passe super. Donc peut-être que si j’étais allée directement avec le PC, ça serait passé tout aussi bien. Je n’en saurai jamais rien mais c’est aussi possible… Oui, on tourne en rond là je sais hahahaha! Des bisous ma petite Astrid!

      • Astrid
        27 août 2020 / 10 h 06 min

        La petite Astrid mesure 1,79m 😆😆

        • Une Fee dans les Etoiles
          Auteur
          27 août 2020 / 10 h 29 min

          Mais t’es ma petite Astrid QUAND MEME! 😀

  2. 28 août 2020 / 8 h 42 min

    Ah je savais qu’il était fait pour toi, ce Booster ! Je l’adore, c’est probablement mon préféré parmi tous ceux que j’ai essayé 🥰🥰🥰
    S’ils pouvaient le faire en flacon géant (pour le même prix 😜), ce serait top !

  3. karol laluciole
    3 septembre 2020 / 0 h 50 min

    Bonjour, j’ai dé-tes-té le rétinol dans du squalane de the ordinary, alors d’une part, comme toi erreur, j’ai pris du 0,5 % et .. j’en ai mis tous les jours ! Alors ça c’est de ma faute, boutons, boutons et encore un peu de boutons, j’avais bien rajeunie pour le coup, sauf qu’à l’adolescence je n’ai jamais eu d’acné … Mais ce truc graaaaaaas buuuuuuuuuurk. Je l’ai donné à une amie qui a la peau sèche, elle l’a adoré, je lui en ai même racheté un (je suis son fournisseur officiel lol).
    J’avais abandonné l’idée du rétinol, puis petite promo au printemps sur les boosters, j’ai tenté celui de Paula’s Choice, une texture parfaite pour les peaux mixtes. Et puis là je n’en ai pas mis tous les jours comme un bourrin (on apprend de ses erreurs). Parfaitement toléré.
    Et j’ai voulu passer au retinal de medik8, le contour des yeux au retinal, j’en suis à mon 2ème flacon (un flacon me fait presque une année tellement il en faut peu), mais hélas, sur le visage rebelote boutons…
    Donc celui ci je le termine sur mon décolleté et mes mains (car elles méritent qu’on s’occupent d’elles les petites). Et je fais une pause rétinol, rétinal etc. Je tente les céramides de cuivre, dont a parlé BOnnie dans un article. Un jour sur deux, car ce n’est pas compatible avec les AHA et BHA et eux je ne veux pas m’en passer, ça éclaircit mes cicatrices, me donnent un teint un peu plus homogène.
    Pour le rétinol, et bien, comme j’ai beaucoup de choses à terminer, et que je n’aime pas gâcher ni trop acheter, je pense que le prochain essai sera pour l’année prochaine 🙂
    Merci pour ton article

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      9 septembre 2020 / 22 h 53 min

      Ha oui mais clairement, essayer du retinol c’est bien mais la texture, surtout pour les peaux grasses, ça peut tout changer! Après, il reste à trouver un équilibre impliquant la fréquence adéquate pour chacun et c’est bon! Tu fais bien de calmer le jeu, ta peau sera toujours là l’année prochaine pour t’y remettre quand ça ira mieux! Tu parles des peptides de cuivre non? Oui, j’ai du mal à lâcher les BHA moi. En fait, je ne les lâche pas, point 😀 Pour les cicatrices, je préfère l’acide azélaïque et le niacinamide perso. Encore ici, ça dépend de chacun évidemment!
      De rien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *