Mes favoris The Ordinary 2023

The Ordinary: mes favoris 2023. #theordinary #skincare #soinsdelapeau #peau

Le fameux Slowvember de Deciem suivant son cours, j’ai pensé que c’était une belle occasion pour faire une mise à jour de mes favoris The Ordinary. Cette fois-ci, en format article. Car même si les sorties ont été exceptionnellement nombreuses pour la marque cette année, j’avais envie de prendre le temps d’en parler « sur papier ». Ceux dont je parle dans ma vidéo de l’année passée sont, bien sûr, toujours d’actualité. Mais puisque ça allonge ma liste de basiques incontournables, autant que je ne sois pas la seule et qu’elle puisse aussi vous bénéficier et puis je me sentirai moins seule dans mes dérives bowtay surtout! .

The Ordinary : favoris 2023

Petit rappel de base de The Ordinary.

Pour les extra-terrestres qui débarqueraient et ne connaîtraient pas la marque, il est utile de savoir que c’est une marque de soins de base. C’est-à-dire qu’elle propose des soins très simples aux formules assez courtes où un ou deux principes actifs sont mis en avant. Cela implique aussi des prix assez abordables. L’avantage: on s’y retrouve lorsqu’on cherche un soin ciblé. De même, The Ordinary est aussi intéressante si on est tout débutant en skincare et qu’on voudrait s’y mettre sans devoir y dépenser une fortune. On ira plus tard dans des soins plus élaborés et sans doute un peu plus cher, quand on aura pris le temps de mieux comprendre certains principes de base. 

The Ordinary: comment ça fonctionne?

Les soins The Ordinary sont divisés en 3 catégories: nettoyer (nettoyants gras et/ ou moussants), traiter (sérums hydratants, exfoliants…), hydrater (crèmes hydratantes). Ça reste vraiment simple mais la marque a tout de même un inconvénient: à force d’avoir des formules simples, on peut se retrouver à accumuler une pléthore de flacons bien plus vite qu’on ne l’imaginerait. De même, si vous ne savez pas ce que vous cherchez, il peut être difficile de vous y retrouver. Autant pour la facilité d’utilisation que pour le budget, si vous devenez plus investis dans votre routine, il ne faudra pas oublier de penser à vous tourner vers des produits plus complets par la suite. Cela dit, j’apprécie toujours beaucoup de leurs produits, même si je peux me considérer comme une réelle amatrice de soins. Leurs nettoyants sont vraiment intéressants et ils ont quelques bons sérums. Tout est une question d’équilibre. 

J’ai utilisé tous ces produits principalement en été mais certains d’entre eux sont encore bien présents dans ma salle de bain (principalement les sérums). Je les utilise d’ailleurs toujours alors que nous sommes bien ancrés dans l’automne. 

Mes favoris The Ordinary 2023:

Les nettoyants…

Le Glycolipid Cream Cleanser.

Histoire d’être logique, je vais donc aller dans le même sens que The Ordinary: les nettoyants, les sérums et les hydratants. On commence donc par le Glycolipid Cream Cleanser.

The Ordinary : favoris 2023 #soins #theordinary #skincare #beaute #soinsdelapeau

Il a presque failli détrôner le nettoyant au squalane que j’aime beaucoup! Et en fait, il se met sur le même pied d’égalité pour moi. Avec le Glycolipid Cream Cleanser, The Ordinary propose un démaquillant crème, peut-être plus adapté aux peaux sensibles. Il m’a un peu rappelé les démaquillants crèmes des théâtre mais en version plus légère.

C’est doux, onctueux et facile à rincer. Il suffit d’appliquer une bonne noisette (c’est la saison en plus!) de produit et de l’étaler en massant sur visage sec. On rince ensuite à l’eau et c’est bon! Le glycolipide (n’est pas de l’acide glycolique, non, je vois débarquer les angoissés là…) est un émollient extrait du soja qui permet de bien nettoyer la peau tout en respectant sa barrière cutanée. Je l’ai beaucoup aimé en été car plus léger que le nettoyant au squalane. 

Glucoside Foaming Cleanser.

The Ordinary : favoris 2023

Ensuite, je continuais avec le Glucoside Foaming Cleanser. Tout aussi doux, respectueux de la barrière cutanée, ce nettoyant gel mousse doucement sur visage humide. J’aime le masser avec les mains humides et puis je rince complètement. Pas de peau qui fait couic couic. Juste une peau bien nettoyée et débarrassée de toutes les impuretés et dernières éventuelles traces de maquillage. Les nettoyants gel sont souvent un peu trop asséchants pour mes joues mais ici, c’était juste parfait. C’est simple, ça va droit au but, comme pour ses cousins: pas d’odeur. Des fois, il n’en faut pas plus et ici, c’est assez bien réussi.

Les sérums…

Le Aloe 2% + NAG 2% Solution:

Petit sérum expressément conçu pour les peaux acnéiques, à rougeurs et/ou sensibles, il fut assez étonnant. Car en effet, vu sa texture qui ressemble à une texture d’apparence huileuse, ça aurait pu virer à la catastrophe sur la partie grasse de ma peau mixte. Mais pas du tout.

The Ordinary : favoris 2023

Le sérum Aloe 2% + NAG 2% Solution est en fait un sérum aqueux à base d’aloe vera (hydratant) et de NAG (N-Acetyl Glucosamine) qui est là pour aider à diminuer les marques post-acné. Très apaisant, il diminue aussi l’apparence des pores. A ma grande surprise, je peux l’appliquer sans problème sur tout mon visage et enchaîner avec d’autres produits. Par ailleurs, il a été assez efficace sur certains indésirables (oui, j’avais mangé un peu n’importe quoi, c’était les festivités du 15 août… ET BU, oui ok! J’avoue!). Point trop n’en faut, il dure une éternité!

Soothing and Barrier Support Serum.

Pour rester dans l’apaisement mais peut-être contenter d’autres types de peau…

The Ordinary : favoris 2023

Le dernier sorti est encore une belle surprise. C’est le petit frère du Modulating Glucosides de chez Niod que j’aime tant (lire ma revue ICI ) . Le Soothing & Barrier Support Serum est ici plutôt pour prévenir les éventuelles irritations et rougeurs des peaux sensibles. Ils sont d’ailleurs très semblables en texture si ce n’est que celui-ci a une couleur rose (due au B12 qui aide à diminuer les rougeurs et l’inflammation).

C’est sans doute le sérum le plus complexe chez The Ordinary puisqu’il est multi-actifs (et le plus cher mais ça reste très raisonnable pour un sérum si complet). Une grande présence de niacinamide (réduit les rougeurs, l’inflammation, aide à contrôler le sébum et, finalement, aide à la production de céramides pour une meilleure hydratation) mais aussi du Bisabolol ou encore, un dérivé de centella asiatica (apaisant) sont là pour le compléter. Il se fond très facilement sur la peau et m’a quelques fois suffit comme hydratant lors des journées caniculaires. Même si le Modulating Glucosides reste mon préféré car il a la capacité d’agir assez vite sur des périodes de rougeurs plus intenses, ce petit frère est vraiment génial au quotidien et à titre préventif. 

J’aime l’utiliser plutôt en routine du soir histoire de faire du bien à la peau après une longue journée. A savoir: il ne tache pas du tout. Rassurez-vous, mes housses de coussins n’ont pas viré rose.

Hydrater:

Natural Moisturizing Factors + Beta Glucan

Le dernier et non des moindres puisque c’est un gel hydratant parfait pour les peaux mixtes à grasses. Il a tout ce qu’il faut pour hydrater sans alourdir. A savoir qu’une peau grasse n’est pas nécessairement une peau qui n’a pas besoin d’hydratation, que du contraire même. C’est de la nutrition et des produits trop riches dont elles peuvent plutôt se passer. Mais assoiffée, croyez-moi, elle peut l’être!

The Ordinary : favoris 2023

Blindé en amino-acides hydratants (arginine, glycine, alanine,…), le Natural Moisturizing Factors + Beta Glucan contient aussi de l’acide hyaluronique, de l’urée, de la glycérine, de l’allantoine et du beta glucan. Une jolie composition simple qui permet d’hydrater et d’apaiser en laissant une sensation de peau fraîche, et, surtout, confortable. Je l’ai adoré cet été et il fait une belle base de maquillage. Les peaux grasses l’apprécieront tout au long de l’année. Ne paniquez pas si vous avez la peau sèche, vous préférez sans doute plutôt vous tourner vers son équivalent plus riche (psssst, Dominique a même écrit une revue très complète par ).

The Ordinary 2023, quel constat?

Il me semble évident que 2023 était fortement axée sur l’apaisement pour The Ordinary. Ils ont déjà énormément de sérums exfoliants et ça n’était pas du luxe que de compléter leur gamme avec des produits plus doux et abordables pour tous types de peau. Forcément, le côté tendance de la barrière cutanée en soins a sans doute fortement influencé les conceptions. Cependant, ça restait aussi dans la logique de la marque que de la compléter ainsi. De même, l’offre plus large en nettoyants et en hydratants n’a pu que me ravir. Les peaux plus grasses ont quelques belles alternatives toutes douces sans pour autant délaisser les peaux sèches. 

Nous voilà déjà à la fin de cet article avec un joli update de favoris The Ordinary. A savoir: ils ont aussi sorti pas mal de kits afin de permettre aux débutants de commencer plus facilement. C’est aussi intéressant comme idée cadeau ou, tout simplement pour refaire un back up d’une petite routine bien rodée. Evidemment, il y a encore NIOD et mes favoris de l’année passée tiennent aussi toujours. Vous pouvez revoir ma vidéo ICI.

Précisions action Slowvember:

N’oubliez pas que c’est donc le Slowvember jusqu’à la fin du mois de novembre. Cela veut dire que, exceptionnellement, il y a 23% sur tout le site (et ils ne font de telles réductions que lors du Slowvember). Notez que le site, afin de rester logiques avec la démarche d’un shopping plus lent et réfléchi, sera fermé le vendredi 24 novembre (Black Friday). Ca vous laisse le temps de réfléchir vos achats!

Follow:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *