OALI: Ateliers gourmands et créatifs pour un retour à une routine saine!

Ca y est, on peut dire que nous sommes à la rentrée! Je reviens tout doucement par ici avec un article gourmand mais non culpabilisant. Après les excès de l’été, le retour à une routine n’est pas à voir avec regrets. Moi je vois ça comme un réconfort! Et si c’est dans l’assiette et qu’elle est saine, je dis OUI! Laissez-moi vous faire découvrir OALI.

OALI: le concept.

Oali c’est un couple de hutois tellement mignons qu’ils pourraient faire fondre un iceberg. Le duo propose des ateliers culinaires éducatifs où plaisirs du palais et slow consommation vont de pair. Leur force, c’est qu’ils sont justement deux. L’atelier se transforme donc vite en moment plaisir où on oscille entre temps de cuisson et discussion politique (ou tout autre sujet!). Ca n’est pas seulement éducatif, c’est une soirée où l’on est invité à se faire plaisir et à faire connaissances.

OALI / Pic by 1FDLE.

Par 2 ou groupe jusqu’à 6 personnes, ça se passe toujours dans un esprit convivial et chaleureux. Une réelle empathie est présente. Chacun sait intervenir en douceur, anticiper les besoins de apprenants, mesurer si on ose partir vers de l’épicé où si on laisse le piment oiseau de côté.

On y mange quoi?

Le but premier ici est d’aider tout un chacun à savoir faire des recettes de A à Z. A cela s’ajoute une réelle volonté de limiter les déchets. Pour cela, ils vont vers le moins d’aliments transformés possible en restant du côté sain de la force sans perdre le plaisir de déguster. De plus, les ateliers sont conçus très intelligemment puisqu’ils restent réalistes au niveau des moyens. En effet, on n’a pas toujours le temps de faire les courses dans 4 magasins afin de trouver tous les ingrédients. C’est donc aussi destiné aux novices qui n’ont jamais été au-delà de leur Colruyt ou leur Delhaize de quartier. Si je devais résumer, c’est un mélange harmonieux entre chrono-nutrition, paléo, cuisine ayurvédique. Le tout, sans aucun jugement. Ils ont pris le meilleur de tout et ont décidé de partager leur passion avec nous!

Les ateliers, quant à eux, sont aussi variés et suivent les saisons. J’ai eu le choix entre:

  • Finger food (hamburger veggie sauce Giant et tacos de légumes).
  • Eté (samoussas courgette et chèvre avec un quinoa aux légumes grillés).
  • Thaï (Dhal de lentilles corail parfumées au gingembre et rouleaux de printemps de légumes sauce cacahuètes) .
  • Créatif (pizza au choux-fleur sauce basilic et pad thaï ou avec une sauce aux amandes).

Ayant toujours eu un peu de difficultés à gérer les lentilles corail (je n’en ai jamais fait que moi-même sans être sûre de savoir si ce que je faisais était correct), mon choix s’est porté sur le menu Thaï. Mais vraiment, c’est parce qu’il fallait choisir!

Comment ça se passe?

Dès l’arrivée, l’accueil de Quentin et Caro est plus que chaleureux. On entre dans leur jolie petite maison logée dans la ville de Huy et on commence par un jus vert. L’occasion de découvrir les nombreux avantages d’une centrifugeuse!

L’entrée.

Après avoir deviné les ingrédients, on papote un peu, ils nous expliquent leur parcours et on commence avec l’entrée. C’est avec des rouleaux de printemps végétariens que nous nous échauffons. J’ai adoré le mélange des crudités (poivron, concombre et carotte) mélangées à la douceur de l’avocat! Caro et Quentin sont là pour rattraper nos déconvenues avec la feuille de riz et cerise sur le gâteau: on fait même notre propre crème cacahuètes!

OALI / Pic by 1FDLE.

On garde quelques légumes en surplus pour décorer le plat plus tard et on déguste. C’est absolument divin et j’ai encore le doux souvenir de la crème cacahuète qui me caresse le palais!

Le plat.

Ensuite nous passons au plat. C’était drôle parce que le courant passait tellement bien que j’ai failli oublier mon objectif: mater la cuisson des lentilles corail! Mais tout va bien et chaque étape est expliquée avec beaucoup de détails.

OALI / Pic by 1FDLE.

J’ai toutes les explications que je désire sur les fameuses lentilles corail et l’élaboration du plat nous émerveille. De belles épices, beaucoup d’amour et nous dégustions une dhal de lentilles corail absolument délicieux!

OALI / Pic by 1FDLE.

L’air de rien, c’est très copieux! Balancées entre les épices, le parfum du gingembre et la texture des lentilles, on apprécie puis on prend le temps d’apprécier surtout.

Le dessert.

Tout doucement vient le moment du dessert. On est déjà bien rassasiés mais on est surtout gourmands! Puisque composé de graines de chia qui ont dû tremper dans un lait végétal, il a été confectionné à l’avance. Nous nous attelons aux finitions avec de jolies façons de jouer sur les textures: pudding, fruit, crumble pour le croquant et un peu de menthe pour rafraîchir!

Pour finir?

Il est déjà temps de partir, un peu de route nous attend! Mais on ne regrette absolument pas d’avoir fait le déplacement. C’est un des plus beaux moments de mon été dont je me souviens avec beaucoup de tendresse.

D’un côté, j’ai appris plein de petites choses utiles! Quentin et Caro mettent un point d’honneur à ce que tous les ingrédients puissent être achetés dans un seul et même endroit aussi. Du coup, au lieu de rentrer avec des recettes sous le bras que nous ne feront probablement pas à la maison, on repart motivés et on saura qu’on pourra encore mieux optimiser nos prochaines courses. D’ailleurs, la personne qui m’a accompagnée a déjà fait à deux reprises le dhal de lentilles! Et à chaque fois, une vraie réussite!

D’un autre côté, on repart le coeur léger. Le duo est vraiment frais et plein de douceur. Ils sont passionnés et discuter avec eux est un réel plaisir. Ils sont aussi végétariens et favorisent les circuits courts mais je n’ai senti absolument aucun jugement ni leçon de morale. Ici, c’est avant tout l’amour du goût et des textures qui prime. Caro et Quentin recherchent avant tout une réelle harmonie et ce qu’on a pu en voir est beau, plein d’attention et de coeur. On a d’ailleurs parlé déco, politique, cuisine bien sûr et puis vous devez absolument leur demander de vous présenter leur super chat!

En bref, leur initiative est très belle et leur fait honneur. C’est aussi un très joli cadeau à offrir! Soit à une personne qui ne sait pas du tout cuisiner, soit à un amateur afin de passer un bon moment à la découverte de nouvelles saveurs!

Où? Quand? Combien?

Les ateliers peuvent se faire entre 2 à 6 personnes et coûtent 45€/ personnes pour une durée de 3h. Ils se déroulent dans leur charmante petite maison à Huy et vous repartez avec un petit dossier des recettes effectuées. Toutes les infos se trouvent sur leur site web où vous trouverez également quelques très jolies recettes gratuites. N’hésitez pas non plus à les suivre sur Facebook et Instagram, ils y sont régulièrement actifs!

J’ai été invitée à un atelier sans aucune obligation d’en parler. Mon avis est honnête et franchement, j’espère un jour y retourner et/ou l’offrir à l’une ou l’autre personne!

Follow:

1 Comment

  1. Lise
    2 septembre 2019 / 19 h 43 min

    Une très belle soirée, belle découverte d’une cuisine jeune et créative par un couple très sympathique.. Recettes déjà faites et refaites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *