Quelle est la différence entre un sérum et une crème?

En skincare, c’est un peu le B.A.BA d’une routine: un bon sérum et une jolie crème. L’air de rien, même si nous pouvons être nombreux à montrer des routines élaborées, le noyau central reste très simple. Et encore! Le sérum, c’est déjà pimper sa routine de base. Quand on sait qu’il faut au minimum nettoyer/ hydrater/ protéger (la Sainte Trinité!)… Un sérum, c’est passer au niveau supérieur. Et qui l’eut cru… Je vais comparer une routine à une bagnole. Voui voui! Vous allez voir… 

La différence entre un sérum et une crème.

Je sais, les aficionados de skincare vont lever les yeux au ciel mais je suis toujours surprise quand je constate que beaucoup ne connaissent pas la différence entre un sérum et une crème. Mon petit coeur saigne à chaque fois que je vois l’incertitude dans les yeux de beaucoup ou quand je lis une question timide sur le sujet. Alors autant profiter de cette revue pour pouvoir expliquer ça clairement. 

Différence sérum et crème #soin #peau #skincare #kbeauty #serum #hydration

De routine simple…

Si on devait faire une comparaison, on pourrait dire que la Sainte Trinité (nettoyer-hydrater-protéger), c’est votre voiture sans option. Bon allez, restons terre à terre… La partie « protéger » (porter un solaire toute l’année donc), je sais pertinemment bien que tout le monde ne fait pas ça. Ici, on pourra dire que « protéger », c’est la peinture métallisée. Si vous n’en avez pas, vous aurez l’air d’un truc terne et vous vieillirez mal mais pas au point de ne plus rouler. Étant donné que le solaire reste le meilleur anti-âge qui soit, faudra pas venir chouiner si votre carrosserie tire la tronche, je vous aurai prévenus!

A une routine personnalisée (le rôle du sérum).

Le sérum, vous l’aurez deviné, c’est la possibilité d’ajouter des options. Et comme en bagnole, les options sont très variées. Chacun choisira selon ses propres envies ou besoins… Ou encore, selon son budget. Le sérum est un produit beaucoup plus chargé en actifs qu’une simple crème hydratante. Il sera soit plus concentré, soit plus « chargé » (avec plusieurs actifs) ou les deux. 

Si on voulait faire simple, on ne prendrait qu’un sérum? Mouais… Quand vous demandez les rétros électriques, avouez que vous lorgnez aussi sur l’air co! C’est la même chose ici: vous pourriez avoir plusieurs sérums afin de fignoler votre routine selon ce que vous estimez nécessaire. Si vous avez une peau grasse, vous chercherez des sérums au niacinamide par exemple (qui aide à contrôler l’excès de sébum). D’un autre côté, une peau sensible cherchera des actifs plus apaisants (centella asiatica, au hasard?) alors qu’une peau déshydratée voudra optimiser l’hydratation (acide hyaluronique, glycérine, etc.). 

Vous l’aurez deviné: si vous avez une peau à la fois grasse et sensible, vous pourrez agir dessus avec des sérums adaptés.  Soit avec un sérum  ayant des actifs agissant sur les 2 problématiques, soit 2 sérums ciblant chacun un problème en particulier.

Le sérum, c’est la vie!

C’est via le sérum qu’on rentre dans la construction d’une routine personnalisée. C’est le coeur de la vie, le Big Bang de votre peau, c’est là que vous agirez. Le sérum, c’est votre stratégie d’attaque, votre patte, votre signature, l’ADN de votre routine.

Le Super Green Deep Energy Ampoule de Barr Cosmetics:

Comme vous pouvez le constater, « ampoule », en Corée (et maintenant ici aussi), c’est un peu un mot trendy pour « sérum super concentré ». En référence aux fameuses cures de plusieurs jours avec des petites ampoules dont l’embout était à casser (et on en foutait partout… Et on avait de la chance si on n’avait pas un bout de verre sur les doigts…), vous vous souvenez? 

Le Super Green Deep Serum est clairement conçu pour les peaux mixtes à grasses. Sa légère viscosité en fait un sérum qui pénètre facilement sans laisser de sensation. Sa base en eau le rend très léger et il ne contient que de beaux actifs très doux. 

60% d’extrait d’houttuynia cordata les gars! Déjà ça, je suis vendue! Cet actif apaisant, anti-microbien, anti-bactérien et antioxydant m’avait déjà bien séduite ICI. Dans la même veine, aussi anti-inflammatoire et accélérant la cicatrisation, l’armoise y est présente à raison de 20%. De la glycérine et du panthénol (hydratation) ainsi que de l’allantoïne (aide la peau à se régénérer). 

Le Super Deep Green Energy Ampoule m’a accompagnée tout l’été et je l’ai vraiment apprécié! Il a su garder ma peau au pas lors de mon périple dans la chaleur parisienne. De même, je suis persuadée qu’il a aidé à ce que ma peau ne morfle pas plus que de raison lorsque j’ai fait le covid. J’aime beaucoup sa texture, sa jolie composition et son prix plus que démocratique (27,95€/ 30ml). C’est sans doute un sérum que je rachèterai l’année prochaine d’ailleurs. 

Et la crème?

La crème reste évidemment indispensable puisqu’elle aura pour fonction d’hydrater et de « sceller » vos sérums. En général, les sérums sont d’ailleurs souvent moins épais, moins riches. C’est bien beau d’avoir su choisir votre lingerie mais si vous oubliez les fringues, vous aurez un petit problème. Surtout en hiver. La crème, c’est vos fringues. Et comme pour les fringues, tout ce qui est basique est forcément efficace. Là où vous aurez investi pour un bon soutien-gorge (et la différence se fera voir sur le long terme), un simple t-shirt suffira (la crème). Bien évidemment, vous pouvez choisir une belle blouse à 70€! Rien ne vous en empêche! Mais dans la crème, si vous avez bien choisi vos sérums, il n’est pas nécessaire de vous ruiner. 

Différence sérum et crème #soin #peau #skincare #kbeauty #serum #hydration

On appréciera la présence de quelques ingrédients actifs mais en moins forte concentration que dans un sérum. Là aussi, vous pouvez choisir selon vos préférences. La texture sera un des critères qui viendra en premier lieu en fait. Selon votre type de peau, vous choisirez une crème plus ou moins riche par exemple. Vraiment, point trop n’en faut. Autant vous pouvez chicaner sur la composition d’un sérum, autant franchement, la crème, on peut fortement se détendre du slip. 

La Super Green Deep Cream de Barr.

Et c’est ce qu’accomplit, sans prétention, la Super Green Deep Cream de chez Barr. Avec une composition semblable à son ampoule (mais forcément, en moins concentré), cette crème hydratante aide à hydrater et à réguler le sébum tout en apaisant. On y retrouvera aussi d’autres anti-oxydants (le thé vert ou encore le curcuma) ou de l’acide hyaluronique (hydratant) et de l’arginine (un acide aminé qui aide à maintenir l’hydratation et favorise une belle cicatrisation). 

Différence sérum et crème #soin #peau #skincare #kbeauty #serum #hydration

Je l’ai aussi adorée tout cet été! Son format tube l’a rendue très facilement nomade et sa texture m’a permis de continuer à hydrater ma peau malgré les fortes chaleurs. C’est léger, c’est frais, ne laisse aucune sensation de gras et apaise très bien.

Au final , sérum et crème m’ont vraiment séduite et agréablement surprise. Ce sont 2 produits que je garderai en tête pour plus tard… Je pense que même en hiver, surtout le sérum, ils seront de grande utilité en fait. Sans doute pas assez pour des peaux sèches mais ça n’est pas du tout les peaux ciblées lors de la conception de ce types de produits donc… On ne leur en veut pas!

J’ai surtout apprécié cette petite gamme qui cible les peaux mixtes/ grasses à imperfections sans jamais y trouver un actif exfoliant. Avoir un peu de répit dans sa routine, c’est nécessaire à ce type de peau souvent sujette aux inflammations. Ici, c’est doux, léger et calme. Et dans cette vie de fous, on n’en a jamais assez!

N’oubliez pas que toutes ces choses, nous les expliquons aussi dans le podcast avec Dominique. Il est en pause pour le moment mais vous avez déjà pas mal d’épisodes à écouter afin de parfaire vos connaissances en skincare, faites-vous plaisir!

Pour rappel: vous avez droit à 5% avec le code KIM5 via les liens que je vous ai mis dans l’article. Ce ne sont pas des liens affiliés et je ne touche absolument rien avec ce code promo. 

Follow:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.