Un sérum doux pour peaux sensibles et grasses.

L’hiver est là, bien installé, et on aime s’emmitoufler dans du pilou. Une tasse de thé de Noël pour se rappeler que les fêtes n’étaient pas si loin et une série Netflix pour oublier le quotidien. On veut de la douceur, on veut se sentir entouré et vous savez quoi? Si vous avez la peau grasse ou mixte, ça semble presque interdit! La plupart des magazines ou blogs suggèrent la solution du décapant afin de “combattre le gras”. Les textures sont fines. On aime ça mais bon… Les nettoyants sont agressifs, que du liquide ou presque… Ca devient lassant. Je revendique le droit des peaux mixtes à grasses à la variété, à la texture douce, au confort! Rassurez-vous, ça existe! On a droit à un sérum doux!

Ce que je recherche dans un sérum “doux”.

J’ai la peau mixte à grasse. Mais quand je dis mixte, c’est VRAIMENT mixte. Elle est donc extrêmement sèche sur les joues. Quant à la zone T: dès le réveil, elle est grasse. Oui, j’ai même essayé de ne rien mettre sur mon visage le soir, ça me fait la même chose… Cherchez pas… A midi, si je ne fais rien, elle brille pendant que mes joues sont occupées à peler comme un papier peint défraîchi. Et pourtant, vers 15-16h, j’aurai même les ailes du nez qui brilleront! C’est une vraie capricieuse difficile à contenter. 

La texture a tout son rôle ici.

En termes de textures, c’est donc la partie grasse qui dicte tout. Tout simplement parce que c’est elle qui s’impose le plus. Je dois donc trouver une texture suffisamment fine pour la zone T mais qui ne sera pas trop fine non plus pour les joues. Du zoning ok mais j’aime aussi être casse-bonbons et exiger quelque chose qui saura contenter tout. Je compense donc en général beaucoup sur le dosage: à l’inverse de quelqu’un à la peau sèche, j’utiliserai très peu de produit. Au grand damn de mon irrépressible envie d’essayer tout d’ailleurs… Mes produits et mes tests sont forcément plus longs que chez quelqu’un d’autre étant donné que j’utilise beaucoup moins de quantité. 

Je veux donc une texture onctueuse mais qui ne laissera pas de fini gras sur la peau. Je dois (j’exige) avoir une sensation de confort sur mes joues sans pour autant donner une impression d’excès sur la zone T. Le sérum doit s’étaler sans difficulté sur le visage et être absorbé un minimum. Oui, c’est quasi impossible… Soit on a une texture huileuse, soit une texture aqueuse. JE VEUX UN ENTRE-DEUX MOI! Evidemment que ce sont les asiatiques qui l’ont fait!

Le Missha Time Revolution Artemisia Ampoule.

C’est assez drôle parce que Missha est très connue pour sa gamme Time Revolution qui renferme d’ailleurs ce qui serait un dupe du ANR de Estée Lauder. Leurs essences ont eu beaucoup de succès aussi.

De même, la marque a eu énormément de succès avec l’essence de la même gamme. A juste titre d’ailleurs! Bonnie en a parlé plus en détails ICI si ça vous intéresse. 

Mais pourquoi cette ampoule à l’armoise * semble être passée un peu plus inaperçue? C’est dommage parce qu’elle est belle, vraiment belle! Et mérite un peu plus d’attention. 

Ses promesses:

Composée à 70% d’armoise, cette ampoule se veut anti-inflammatoire, apaisante et anti-bactérienne. Elle serait donc parfaite pour les peaux sensibles (au revoir rougeurs!), les peaux acnéiques, et mixtes puisqu’elle serait aussi capable de réguler le sébum. On ajoute de la glycérine, du butylène glycol, de l’extrait de mousse d’Irlande (Chondrus Crispus extract), de l’extrait de sucre de canne et on a de quoi bien hydrater la peau sans l’alourdir. C’est en fait un très beau mélange pour un sérum doux.

On ne baigne donc pas dans une composition à rallonge mais c’est pas plus mal! Ca va à l’essentiel! Le traitement de l’armoise est particulièrement intéressant chez Missha. Ils y accordent beaucoup d’attention. Elle est doublement fermentée selon des procédés ancestraux (on revient à des savoirs qui proviennent de la médecine traditionnelle asiatique), elle est cultivée sur l’île de Ganghwa et récoltée en septembre. J’aime assez bien cette façon d’aborder les cosmétiques: un mélange entre les bénéfices d’une médecine traditionnelle associés à des savoirs plus contemporains. 

Est-ce vraiment un sérum doux et efficace?

Je n’ai absolument RIEN à lui reprocher. Et pourtant, je l’attendais au tournant! Dur de concurrencer, en termes de texture déjà, la Fundamental Ampoule de Klairs ou le sérum aux polyphenols de By Wishtrend! Elle ne démonte aucun de ces deux produits, elle est juste différente et se hisse avec eux à la première place des sérums doudou qui conviendront à toutes les peaux (même grasses!). 

Le confort est bien là.

La pipette délivre une sorte de liquide gélifié qui se diffuse facilement sur la peau. Pas besoin de trop étaler, elle se fond doucement sur la peau et laisse un petit film protecteur très doux et non gras. Je sens immédiatement que ma peau est apaisée, presque comme emballée dans un plaid. Alors que les rougeurs sont contenues, elle aide aussi à rendre ma peau moins sensible au port du masque par exemple. Quant à sa capacité à réguler le sébum, on va dire que ça n’aggrave pas la situation surtout. C’est déjà beaucoup pour un sérum qui sait amener autant de confort. 

Elle n’a peut-être pas autant d’anti-oxydants que l’ampoule Fundamental de Klairs mais ça n’est pas ce qui est avancé de toute façon. Ici on veut surtout de l’apaisement. Et on l’obtient dès les premières utilisations.

Il est tellement agréable qu’il gagnerait aussi sa place dans ma sélection de produits pour vaincre l’acné tout en apaisant d’ailleurs!

Ca fait maintenant un gros mois que je l’utilise principalement le soir et c’est à chaque fois avec des doigts qui frétillent d’impatience que je me dirige vers la jolie bouteille en verre. Ce sérum doux est particulièrement bienvenu les soirs où j’utilise du retinol, juste histoire d’être certaine que ma peau accueillera un actif potentiellement irritant sans rechigner. Je l’aime beaucoup et l’hiver est un contexte parfait pour s’y mettre. Même si elle conviendra aussi aux peaux sèches en été par exemple. 


*Lien affilié

Shop the Post!

Cette sélection peut inclure des liens affiliés.

Missha Time Revolution Artemisia Ampoule

Follow:

5 Comments

  1. 16 janvier 2021 / 18 h 51 min

    Mais ça m’a l’air très sympa tout ça 😍😍😍
    Allez hop, dans la wish-list pour cet été !

  2. Olga tanael
    18 janvier 2021 / 9 h 44 min

    Ah la la cette gamme me fait de l’oeil depuis un bout de temps.
    Alors avec le port du masque et la guerre qu’il déclenche sur mon visage. [Ma couperose du nez s’enflamme, rougeurs et boutons sur le menton et les joues. Des points noirs récalcitrants sur les joues (jamais je n’avais eu de gros points noirs sur les joues!!!)Seul mon front est épargné mais bon il a déjà du melasma lui]

    Et en effet je n’avais jamais entendu parler de ce sérum qui m’a l’air drôlement bien fichu!
    Plus doudou que le spot saver apparemment qui ressemble vraiment à de l’eau.

    Merci pour ce super article Kim.

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      20 janvier 2021 / 18 h 35 min

      Hoooo et d’après ce que tu me dis, si tu les tolères, je pense que tu apprécierais la lotion BHA 2% de Paula’s Choice ou son acide azelaïque. As-tu déjà essayé? J’en parle notamment ICI.

  3. Karossee
    18 janvier 2021 / 11 h 41 min

    Il a l’air très sympa ce produit. Pas trop ciblé pour ma peau mais il semble quand même pouvoir lui convenir. Il va vraiment que je me penche plus vers la cosmétique asiatique. Mais c’est un peu compliqué pour moi car j’aime avoir un échantillon avant. Regarder la texture, sentir l’odeur… Mais bon les “influenceuses” m’influencent malgré tout 😉

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      20 janvier 2021 / 18 h 37 min

      Franchement, je pense qu’il convient à quasi toutes les peaux. Si tu commandes via Littlewonderland, ils mettent pas mal d’echantillons 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *