Le masque et la peau irritée: prévenir et solutionner.

C’est le gros sujet tendance: le masque et la peau irritée. Tout le monde se positionne en expert et les marques prennent aussi le créneau: tant qu’il y a des sous à se faire n’est-ce pas… Dans cet article, je ne vais pas me positionner en expert. D’abord parce que je n’en suis pas un. Ensuite, parce que je ne me sens pas légitime même en “amateur”. On porte tous le masque de façon différente, sans parler de nos peaux! Toutes différentes aussi! Ici, je vais juste amener mon expérience et ne surtout rien imposer à personne. 

Peau irritée? Less is more.

Avant d’aller plus loin, il y a quelques “détails” que j’aimerais rappeler. Le premier c’est le principe du “less is more”. Le moins vous en mettez, le mieux votre peau se portera. Je sais que lorsque la peau est irritée, on a tendance à vouloir réagir et y ajouter n’importe quelle solution miracle mais des fois, plus est l’ennemi du bien. Ne rien faire est souvent, en soi, une solution. Laissez la peau respirer… Enfin, autant que faire se peut… C’est toujours l’idéal. 

Le port du masque continue à vous irriter? Voyez un professionnel.

Si, malgré tout, après plusieurs jours sans avoir rien mis, votre peau continue à aller mal, allez voir un professionnel de la santé. Que ça soit, dans un premier temps, demander conseil à votre pharmacien ou voir votre médecin généraliste, c’est déjà mieux que de chercher des remèdes de grand-mère sur la toile. Idéalement, je vous dirais de prendre rendez-vous avec un dermatologue mais on sait tous les délais que cela implique donc bon… On fait avec ce qu’on peut.  

Masque et peau irritée... #mask #maskne #acne #irritatedskin #peauirritee

Les différents masques.

Vous pouvez aussi songer à changer de type de masque. Certaines personnes sont irritées par les masques chirurgicaux quand d’autres ne supportent pas l’épaisseur de ceux en tissus. De même, il y a des masques qui collent presque à la peau et se frottent sur les lèvres quand d’autres laissent un espace pour respirer et limiter le contact buccal. N’oubliez pas que vous avez un large choix et qu’il est sans doute bon d’alterner d’une sorte à l’autre selon les situations. 

La peau irritée à cause du masque: une histoire de prévention.

Tout cet article est en fait basé sur de la prévention. Une fois qu’un problème est là, en général, il n’y a pas 36.000 solutions: il faut souvent prendre son mal en patience. 

On porte tous le masque différemment.

Et donc, je ne pourrai jamais me targuer de faire un article “universel”. Certains doivent le porter sans interruption (je rappelle que vous devez tout de même le changer toutes les 3-4h) sans jamais avoir à beaucoup parler avec. D’autres devront porter le masque une demi-journée mais en parlant constamment. Certains le porteront par moments et pas à d’autres (je pense notamment aux gens qui bossent en se déplaçant ou aux personnes dans des bureaux individuels). D’autres devront fournir des efforts physiques (les femmes de ménage par exemple). 

Pas tous égaux face au masque.

Donc gardez en tête que si votre voisine garde une peau parfaite même en portant le masque, nous ne sommes pas tous égaux face à son port. Sans parler du fait que nos peaux et nos sensibilités sont différentes aussi. Relativisez surtout. On est tous dans le même bateau de toute façon. 

Masque et peau irritée: un prélude aux soins.

NE-TTOY-ER!

Dois-je vraiment rappeler que vous devez vous laver le visage absolument tous les jours? Idéalement, faire un double-nettoyage puisque vous aurez porté (oui, même avec le masque, vous avez des parties du visage toujours exposées au soleil!) un SPF? Disons que vous êtes mauvais élève et que vous ne portez pas de SPF, je pense que l’humidité entretenue par le masque autour de votre zone péri-orale devrait être suffisamment convaincante. Bonnie a fait un article plus que complet sur le nettoyage de peau, je vous invite à le lire attentivement. 

Nettoyer aussi SES PINCEAUX!

Sans doute plus souvent que la normale même. Juste histoire de limiter la prolifération de bactéries encore plus. Ca ne fera jamais de mal de toute façon. Juste perdre un peu plus de temps le week-end pour garder une belle peau toute la semaine. Ca ne coûte rien en plus! Quelques gouttes de shampoing et c’est bon! Oui je sais, on arrête de souffler là-bas dans le fond!

Masque et peau irritée: les possibilités en soins.

Apaiser!

Ha je sais qu’on a envie de produits agressifs afin d’achever les boutons mais en prévention (et même en traitement), l’apaisement amène en général beaucoup plus de bénéfices. Je vous conseille vivement mon article sur l’apaisement de la peau en cas d’acné. C’est un peu ma base et ma façon de fonctionner en règle générale. Oui je sais, j’utilise aussi du retinol ou d’autres actifs plus “agressifs” mais ça n’est jamais sans tourner autour de l’apaisement! C’est le pivot de ma routine, la genèse, mon Adam et mon Eve, mon serpent, ma pomme, tout ça tout ça!

Masque et peau irritée... #mask #maskne #acne #irritatedskin #peauirritee

A ceux-ci, j’aimerais ajouter le petit sérum au propolis de chez Iunik qui remplace mon sérum au polyphenol de By Wishtrend. Beaucoup moins chargé en Hottounya Cordata, il présente quand même de jolies caractéristiques apaisantes. Il saura maintenir la peau en bon état et apaiser les jours d’irritation. C’est un must que j’applique quasi tous les jours. Sa texture peut se fondre sur n’importe quel type de peau en plus! Il peut donc être aisément partagé avec l’Homme ou l’Ado. 

Toujours chez Iunik mais un peu plus “actif”, j’aime beaucoup alterner (ou accumuler) avec le sérum Tea Tree Relief. Purifiant, il est aussi apaisant grâce à la Centella Asiatica. On ajoute à ça du niacinamide (éclat de la peau), de la glycérine, de l’acide hyaluronique, du butylène glycol, du beta-glucan (hydratants), des anti-oxydants… Ce petit sérum au prix très abordable semble remplir toutes les cases pour la situation d’aujourd’hui. J’aime beaucoup sa texture fine et non-grasse qui permet d’accumuler et de construire une routine avec d’autres produits.

Masque et peau irritée... #mask #maskne #acne #irritatedskin #peauirritee

Evidemment… Les acides…

Je ne peux pas ne pas parler d’eux. Alors que je calme constamment ma peau, des fois, ça ne suffit pas. C’est là que les acides entrent en jeu, surtout les BHA pour ma part mais n’hésitez pas à vous faire plaisir aussi avec des AHA tels que l’acide mandélique par exemple. 

Pour rappel, le BHA (l’acide salycilique donc) est lipophile. Il saura donc se frayer un chemin à travers votre excès de sébum et nettoyer plus en profondeur les pores de la peau. Il est aussi moins potentiellement irritant que les AHA mais ça, tout dépend de la peau de chacun surtout. Etant donné que la mienne est grasse, je privilégie donc le BHA. Si elle était sensible… Mais que dis-je? ELLE L’EST! Sinon c’est pas drôle! Bein je privilégie aussi les BHA. 

Masque et peau irritée... #mask #maskne #acne #irritatedskin #peauirritee

Ici je termine mon 2% BHA Liquid Exfoliant de Paula’s Choice que j’aime beaucoup. Mais j’enchainerai ensuite par le Daily Pore-Refining Treatment de la même marque. Ce dernier a plus d’ingrédients anti-âge que le premier (notamment des peptides) et de jolis ingrédients apaisants comme l’allantoïne. La glycérine et l’acide hyaluronique hydratent tandis qu’on profite d’encore plus d’éclat grâce à la réglisse. Il est aussi beaucoup plus intéressant dans sa texture puisqu’un peu moins “gras”. Il se fond plus vite sur la peau et ne laisse pas de sensation, comparé à son petit frère. 

Si vous êtes un peu frileux des BHA…

Rien ne vous empêche d’essayer une version diluée! J’aime beaucoup mon Pore Purifier de la gamme Anti-Pollution. J’alterne ainsi mes usages d’un jour à l’autre. La texture est très légère ici aussi bien qu’elle se rapproche plus d’un sérum. Ici, on profite surtout de beaucoup d’anti-oxydants d’ailleurs mais un petit 0,5% de BHA, c’est bien pour commencer aussi!

Masque et peau irritée... #mask #maskne #acne #irritatedskin #peauirritee

L’acide azélaïque pour apaiser Et combattre l’acné…

Mon petit chouchou ici: l’acide azélaïque. Si vous êtes à l’aise avec le BHA, l’acide azélaïque vous plaira sans doute aussi! Connu pour apaiser, il illumine aussi le teint en l’unifiant. Associé à du BHA,  comme dans le Booster de Paula’s Choice, c’est juste le Saint-Graal. J’en ai déjà parlé plusieurs fois dont cet article où je vous fais un topo sur ces propriétés. Il est parfait pour une utilisation en prévention et en traitement d’acné due au masque en tous cas!. 

Masque et peau irritée: et quand il est trop tard?

On se tient les cocos! On essaie de ne pas toucher à l’indésirable et ce coup-ci, on va même “profiter” du port du masque! Oui! Puisque vous portez un masque quasi tout le temps, vous pouvez un peu tricher. On en profitera donc pour appliquer son petit patch blindé en acide salicylique qui asséchera le Malin pendant que vous continuerez votre vie sociale. Ni vu ni connu!

Ces petits patches blindé en hydrocolloïdes et de tailles différentes sont parfaits pour traiter les boutons, même l’acné cystique (dans les limites du possible quand même). On applique le patch de la taille désirée sur la peau propre et sèche (donc juste après votre nettoyage. J’ai essayé sur peau légèrement humide, ça ne tient pas) et on enchaîne avec sa routine. Le patch tient très bien une nuit entière ou une journée complète. Il couvrira le bouton (donc on ne le touche plus) et le traitera comme une réelle blessure en l’hydratant tout en récoltant les éventuels “rejets”. 

Ca ne tient pas du miracle, je tiens à le préciser. Mais ils ont fait quelques merveilles chez moi! Pas en une nuit, comme avancé, mais en 1 ou 2 jours, le bouton se calme et part de lui-même. On n’y touche pas donc on évite une cicatrice déjà. Ca calme direct l’inflammation aussi et au lieu de l’assécher, ça le ramollit jusqu’à disparition. C’est une méthode beaucoup plus douce que de l’acide super concentré en touche locale en fait. Et très honnêtement, tout aussi radicale. 

Le reste…

Je ne l’ai pas inclus dans les photos mais si, comme moi, vous avez une irritation dans la zone peri-orale qui se traduit par quelques plaques rouges de boutons, vous pouvez essayer des crèmes accélératrices de cicatrisation telles que Cicalfate ou Cicaplast. C’est souvent dû à l’humidité qui assèche injustement cette zone.

Restez vigilants cependant, si ça ne se calme pas, n’appliquez juste plus rien. Il se pourrait que ça soit une dermite peri-orale et dans ce cas, il ne faut plus rien appliquer et essayer de voir un dermatologue dès que possible. 

C’est tout pour moi! Comme vous le voyez, plutôt de l’anticipation qu’autre chose. Le masque et la peau irritée sont le fardeau de beaucoup, on sait que ça nous pend au nez, autant calibrer ses routines en y incluant des produits qui sauront éviter le plus de dégâts possible. Comme dit l’adage: mieux vaut prévenir que guérir!

Les liens dans cet article sont tous des liens affiliés. 

Follow:

5 Comments

  1. Djul Vertigo
    18 octobre 2020 / 17 h 37 min

    Bonjour Kim
    Comme d habitude , un super article , et de bons produits.
    Ici , ( chez moi ) le port du masque c est la Cata… J avais réussi après Moult batailles et des trésors de patience à me débarrasser de ma dermite peri -orale et puis le masque …..Ah c est la mort dans l âme ( mais pas le choix ) que je suis allée voir mon dermato fin juillet .( et j ai bien fait de ne pas attendre !) Verdict : Dermite ….pffff

    Donc retour aux Basics comme tu dis : hydratation mais pas trop sur la zone concernée et antibio en crème sur la zone à problème .Ça ce calme mais c est pas le Pérou, en même temps il faut faire avec .
    Perso, je fais du zoning .le matin c est niacinamide , acide azelaic sur la zone peri oral et le sérum de chez klairs sur le reste du visage pour l hydratation , une crème et mon solaire .Le soir c est niacinamide sérum de purito et antibio je fini avec une crème basic .
    j ai de temps en temps des boutons et les patchs font très bien le job .Ça évite les traces !
    Comme dirai l autre : On est pas sorti des ronces ….mais c est pas la fin du monde non plus …( quoi que j avoue , j ai bien les glandes pour la dermite ! oui , je sais j ai de gros soucis dans ma vie … : )

    • Une Fee dans les Etoiles
      Auteur
      18 octobre 2020 / 23 h 40 min

      Bein écoute, ça reste de l’ordre du diagnostic d’un dermatologue que je ne verrai sans doute pas avant le mois de janvier (grumf…) mais je suis presque sûre que je m’en tape une aussi. Et c’est bien pénible parce que avant le masque, je n’avais rien. donc je comprends bien ce que tu me dis. Des fois, j’oublie que j’ai cette irritation et je glisse des doigts dessus avec le retinol ou le BHA et… Bein je me sens vivre on va dire ^^

      • Djul Vertigo
        19 octobre 2020 / 8 h 15 min

        Les AHA c est clairement fini pour moi ! Ma peau par en live direct… Les BHA , j arrête aussi pour l instant . Le rétinol , je l avais testé l hiver ( mais pas là ) c était du granactive de retinoide . A l application, j évite religieusement la zone critique . J avais, avant la dermite l espoir de tester cet hiver le paula’ s choice à 0.3% .Maintenant j attend de voir comment ma peau gère le froid, le masque…
        Mais comme l espoir fait vivre , j ai un petit flacon de pha de geek and gorgeous .Je me dis que peut être un jour je pourrai tester .
        L acide azelaic te fait du bien en peri-oral ?

        • Une Fee dans les Etoiles
          Auteur
          19 octobre 2020 / 19 h 16 min

          Bein voui, une question de tests constants cette fameuse peau ^^ Alors je n’essaie pas l’acide azelaique en péri-oral pour le moment parce que je n’ai que celui de Paula’s Choice qui contient aussi des BHA. Je ne mets que du Cicaplast à l’occasion mais je suis en train de me dire que rien de rien, c’est peut-être pas plus mal. Je ne sais pas, je tâte encore le terrain étant donné que je ne suis pas certaine que ça soit une dermite. C’est pénible les délais de rdv chez les spécialistes quand même…

          • Djul Vertigo
            20 octobre 2020 / 8 h 28 min

            Ici c est une galère sans fin pour avoir un rendez vous chez le dermato . Avant de le voir, je mettais du cicalfat.et rien d autre .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *